Acheter un disque de stationnement Européen: le guide

panneau-stationnement-zone-bleueDans de nombreux centre-ville, la municipalité a mis en place des zone de stationnement bleues, cela consiste en des places de stationnements sur lesquelles les conducteurs ne peuvent se garer plus d’une certaine durée, durée spécifiée sur le panneau annonçant la zone en question (en général une demi-heure, allant jusqu’à 2 heures selon les villes). Certaines zones sont généralement soumises à cette restriction pendant une période de la journée, puis redeviennent normale en-dehors de ces créneaux horaires (voir exemple de panneau ci-contre).

Afin de vérifier si les automobilistes respectent ces durées, la loi impose les conducteurs à placer un disque de stationnement au niveau de la face interne du pare-brise et de le régler afin d’afficher l’heure d’arrivée.

Produit recommandé

ProduitOrdre de prixPlus d'informations
Disque de stationnement Zone Bleue
Cliquez ici pour la description complète + prix
Plus de choix sur Amazon >>

Quelle est l’utilité d’un disque de stationnement pour la conduite de tous les jours ?

disque-stationnement-zone-bleueComme expliqué précédemment ce disque permettra de renseigner les agents de contrôle de la police à propos de votre heure d’arrivée.

Le but principal des zones bleues est surtout d’éviter que des personnes ne restent trop longtemps stationnés dans ces zones de centre-ville, commerciales, afin de pouvoir permettre aux usagers des commerces et des administrations d’avoir facilement accès à ces lieux-là grâce au roulement des places.

Cette réglementation et ce disque est commun aux pays Européens.

Conseils d’utilisation

Concernant son utilisation, c’est très simple. Regardez l’heure qu’il est lorsque vous coupez le contact de votre voiture après vous être garé sur une place d’une zone bleue et reportez tout simplement cette heure sur votre disque de stationnement en faisant tourner le disque pour faire pointer l’heure en question sur la flèche du support fixe du disque. Il ne reste ensuite plus qu’à placer votre disque de façon lisible sous la face interne du pare-brise.

Je vous met ci-dessous une vidéo « mode d’emploi » :

Où trouver ce produit ?

Vous allez pouvoir acheter un disque de stationnement Européen dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles voire même dans ces mêmes rayons auto de votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon. Certaines municipalités donnent ces disques à leurs habitants, n’oubliez pas de vous renseigner à votre mairie.

Combien coûte un disque de stationnement?

Pour ce type de disque obligatoire pour stationner dans les zones bleues vous pouvez compter sur un prix d’un peu moins de deux euros. Comme précisé dans la section précédente, certaines villes offrent ce disque à leurs citoyens, pensez-y.