Acheter des câbles de démarrage pour batterie de voiture: le guide

Vous avez oublié d’éteindre les phares de votre voiture en vous stationnant, déchargeant votre batterie, ou tout simplement votre batterie n’est plus toute jeune et votre véhicule ne veut plus démarrer, si dans le premier cas après un rechargement en roulant vous pourrez être sereins dans le second cas il faudra bien acheter une nouvelle batterie, mais dans tous les cas, à l’instant T, vous allez bien devoir démarrer la voiture pour pouvoir reprendre la route. Pour cela, si vous n’avez pas un chargeur de type booster dans votre coffre, il va falloir passer par la technique des câbles et pinces, avec l’aide d’un autre automobiliste, découvrons aujourd’hui ce que sont ces câbles et comment s’en servir pour se dépanner d’une panne de batterie.

Produits recommandés

ProduitCaractéristiques particulièresPlus d'informations
Câbles de Démarrage de Batterie - Sakura
- 3 m de long avec une capacité de 200 A ( section de 10 mm2 )
- Convient aux voitures moyennes et autres véhicules jusqu'à 2,0 L ou 2 000 cc
Cliquez ici pour la description complète + prix
Câbles de Démarrage de Batterie Haute Puissance - Sakura
- 3 m de long avec une capacité de 400 A ( section de 20 mm2 )
- Convient aux grandes voitures et autres véhicules jusqu'à 3,0 L ou 3 000 cc
Cliquez ici pour la description complète + prix
Câbles de Démarrage de Batterie Très Grande Capacité - Sakura
- 4 m de long avec une capacité de 700 A ( section de 35 mm2 )
- Convient aux voitures et autres véhicules jusqu'à 4,5 L ou 4 500 cc
Cliquez ici pour la description complète + prix
Plus de choix sur Amazon >>

Quelle utilité pour la conduite de tous les jours ?

L’utilité de ces câbles va être de pouvoir, en cas de panne de batterie, de brancher la batterie d’une autre voiture à celle de la votre, de façon à la recharger un peu et donner un coup de boost pour le démarrage de votre voiture.

Comment choisir les meilleurs câbles de démarrage ?

Le choix des câbles va se faire sur quelques critères simples:

Veillez à ne pas acheter des câbles trop courts, parfois sur certains emplacements de parking vous n’arriverez peut-être pas à avoir l’autre voiture collée à la votre, à partir de 3m c’est correct.

Pour ce qui est de l’ampérage, il va falloir regarder l’intensité de démarrage de votre batterie (écrit sur le dessus de la batterie), sachez que les voitures diesel ont un ampérage plus élevé (200-600A pour les essences et 700-1000 pour les diesels). Dans tous les cas gardez en tête que le câble devra résister à l’intensité de la batterie la plus grosse, donc si vous voulez être tranquille visez plutôt sur des câbles pour diesel comme vous ne savez pas si ce sera un véhicule diesel ou essence qui vous dépannera.

Pour ce qui est des pinces, regardez à ce qu’elles soient bien isolées, à l’aide de plastique, que la partie métallique ait très peu de chance d’être en contact avec un autre élément de votre voiture, et aussi, à ce que la pression de serrage soit correcte, qu’elles tiennent bien une fois pincées sur les batteries. De même, assurez-vous que la surface de contact soit assez importante pour que le courant passe mieux.

Une housse de rangement sera aussi intéressant pour ne pas avoir les câbles en vrac dans le coffre de la voiture lorsque vous les rangerez.

Comment les utiliser ?

L’ordre de branchement des câbles est à bien respecter, suivez cet ordre-ci:

Étape 1 : Avant d’essayer de faire démarrer la voiture, assurez-vous que les deux batteries ont la même tension (en Volt), sinon vous risquez d’endommager les composants électriques.

Étape 2 : Rapprochez les voitures le plus possible, mais ne les laissez pas se toucher.

Étape 3 : Une fois les deux voitures arrêtées et en position « parking », connectez les câbles de démarrage dans l’ordre suivant :

Connectez une pince rouge à la borne positive (+) de la batterie à plat.
Connectez l’autre pince rouge à la borne positive (+) de la batterie de la voiture qui vous dépanne.
Continuez et connectez une pince noire à la borne négative (-) de la bonne batterie.
Connectez avec précaution l’autre pince noire à une grande partie métallique du bloc moteur de votre voiture. Ne la connectez JAMAIS à la borne négative (-) de la batterie « morte ». Cela provoquerait des étincelles qui pourraient enflammer les gaz de la batterie.

Étape 4 : Allumez le moteur de la voiture qui vous dépanne, attendez ensuite quelques minutes que la charge se fasse, puis essayez de démarrer votre voiture qui avait initialement la batterie à plat.

Étape 5 :Une fois qu’elle arrive à démarrer, débranchez les câbles dans l’ordre inverse de l’étape 3, et laissez tourner le moteur une bonne demie-heure. Vous être alors ensuite assuré de pouvoir repartir à nouveau sur la route.

Enfin, comme en temps normal c’est l’alternateur qui recharge votre batterie lorsque vous roulez, si vous avez eu plusieurs pannes de batteries, pensez à faire vérifier l’état de votre alternateur, c’est peut-être lui qui ne fait plus (ou mal) son travail et ne permet pas à votre batterie de naturellement se recharger pendant vos trajets.

Où trouver ce produit ?

Vous allez pouvoir acheter des câbles de démarrage dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles voire même dans ces mêmes rayons auto dans votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.

Combien ça coûte ?

Pour acheter ces câbles de démarrage pour batterie, vous pouvez compter sur une fourchette de prix allant d’un peu moins de dix euros à plus d’une quinzaine d’euros. Un petit plus qui vous offrira un confort de visibilité de conduite lors des mois les plus froids de l’année.