Acheter une bâche antigivre pour pare-brise: le guide

Avec l’arrivée des nuits plus fraiches et de l’hiver, vient aussi la corvée du matin du grattage du givre sur le pare-brise et du retrait de la neige. Chacun a sa solution personnelle, comme mettre de l’eau chaude (avec risque de choc thermique pouvant fissurer la vitre), utiliser un gratte-givre et de l’huile de coude, mettre le chauffage de la voiture, poser un carton sur le pare-brise le soir (qui malheureusement parfois colle au pare-brise) … Aujourd’hui, nous allons parler des bâches anti-givre pour pare-brise qui font ma foi bien ce qu’on leur demande, si on les installe bien.

Produits recommandés

ProduitCaractéristiquesOrdre de prixPlus d'informations
Couverture Pare Brise Anti Givre - Audew
Protège également les vitres latérales avant et les rétroviseurs.
Bandes réfléchissantes au niveau des rétroviseurs.
Blocage à l'aide de tendeurs et de bande passant par les portières.
Pochette de rangement
Face argentée, anti-UV pour l'été
Cliquez ici pour la description complète + prix
Couverture pare-brise voiture - Mixigoo
Blocage dans la portière
6 aimants intégrés
Sac de rangement
Face argentée, anti-UV pour l'été
Cliquez ici pour la description complète + prix

Bache Pare Brise Anti Givre - Otumixx
Blocage dans la portière
Aimants intégrés aux coins
Protège également les rétroviseurs.
Pochette de rangement
Egalement anti-UV pour l'été
Résistant à la déchirure
€€Cliquez ici pour la description complète + prix

Quelle utilité pour la conduite de tous les jours ?

L’utilité principale est tout de même de pouvoir partir de chez soi rapidement en ayant un pare-brise totalement dégivré et déneigé avec aucune zone gelée qui pourrait gêner notre vision pendant que l’on conduit. La seconde utilité est d’éviter la corvée du grattage du parebrise qui bien sûr se fait dans le froid, et si on peut économiser du temps et ne devoir faire que les vitres latérales (certains modèles couvrent toutefois également les vitres passager avant) et le parebrise arrière, c’est mieux car elles sont plus simples et accessibles (le milieu du parebrise avant est souvent difficilement dégivrable, sauf si on a de longs bras bien sûr).

Comment choisir la meilleure bâche anti-givre pour pare-brise ?

Un des points les plus importants au cours de votre choix sera la facilité de fixation de la couverture de protection, comme la plupart du temps ce sera en soirée que l’on l’installera, les températures hivernales ne sont pas agréables donc autant ne pas devoir prendre trop de temps pour l’installer avant de rentrer au chaud. Pour vérifier ce choix, fiez-vous aux schémas et photos de présentation afin de vous faire une idée sur ce point-là. La plupart des modèles se déposent sur le parebrise avant et ont des extensions à gauche et à droite qui se bloquent en fermant les portières avant afin que la bâche ne bouge pas.

Ensuite, veillez à ce que le modèle que vous choisissez « colle » bien à votre parebrise, si il y a trop de jeu, l’air frais et la neige pourront s’incruster entre la bâche et la vitre avant. Certains modèles sont magnétiques, afin de ne laisser aucun espace ouvert, d’autres ont des tendeurs pour fixer la bâche aux roues et/ou au parechoc avant, et enfin d’autres modèles permettent cette tension en ajoutant une ventouse aux coins supérieurs afin de bien tendre la bâche et la bloquer sur l’intérieur du parebrise, avant de fermer les portes de la voiture.

Une question à ne pas négliger aussi est le vol, en effet lorsque l’on dépose un carton sur le parebrise, en général on ne l’a pas acheté, donc si un passant dans la rue nous le retire, ce n’est pas vraiment grave, mais avec une bâche, assurez-vous qu’il ne soit pas simple de la retirer si vous vous garez dans la rue (bien entendu si vous vous garez toujours dans votre propriété (cloturée) ce paramètre est moins important.

Les housses de pare-brise existent en différentes tailles pour s’adapter aux différents modèles de voitures. Avant d’acheter un modèle particulier, assurez-vous de prendre les mesures du pare-brise de votre voiture. Cela vous aidera à choisir un modèle de qualité qui s’adaptera bien à votre voiture. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une housse de pare-brise petite ou surdimensionnée. La housse doit être bien ajustée pour offrir une protection maximale.

Une fois que vous l’avez retiré du parebrise, avant d’aller prendre le volant, il faut aussi penser à ce que le fabricant propose pour le stockage, afin de pas le ranger en vrac et mettre de la glace / neige fondue de partout dans la voiture, veillez à ce qu’il soit accompagné d’un sac de rangement imperméable.

Quelques modèles sont réversibles et permettent également de s’en servir en été en mode anti-UV.

Où trouver ce produit ?

Vous allez pouvoir acheter une bâche anti-givre pour pare-brise dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles voire même dans ces mêmes rayons auto dans votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.

Combien coûte ce type de bâches ?

Pour acheter une couverture de protection de parebrise de voiture antigivre, vous pouvez compter sur une fourchette de prix allant d’un peu moins de dix euros à une quinzaine d’euros. Un petit plus qui vous offrira un confort le matin et raccourcira le temps de grattage des vitres les jours de neige ou de gelées.

FAQ (Foire aux questions/Questions fréquemment posées)

Q-1 : Ai-je besoin d’une bâche anti-givre pour pare-brise ?

Oui, vous en avez besoin. Il y a tant d’avantages à avoir une bâches de pare-brise. Ces bâches sont très efficaces pour protéger votre voiture contre les vents violents, la pluie, la neige et d’autres conditions météorologiques. Vous devez donc rechercher une housse durable qui vous offrira une protection maximale contre de telles conditions.

Q-2 : Puis-je compter sur une housse de pare-brise pour toutes les conditions météorologiques hivernales?

Cela dépend fortement du type de housse de pare-brise que vous allez acheter. Certains bons modèles protègent votre voiture contre toutes les conditions de temps froid, d’autres non. La chose la plus importante que vous devez savoir est que les housses de pare-brise ne chauffent pas votre pare-brise. Ainsi, si vous constatez qu’un pare-brise est fissuré, il peut s’élargir avec le temps mais ce ne sera pas la bâche qui en sera la cause.

Q-3 : Quels sont les caractéristiques d’une bâche de pare-brise de qualité ?

Pour choisir une housse de pare-brise de qualité, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Il est important de prendre en compte le matériau, la durabilité, la taille, la flexibilité, entre autres. Nous vous avons donné ci-dessus une liste d’achats détaillée qui vous aidera à choisir la bonne housse.

Q-3 : Quels sont les différents types de housses de pare-brise disponibles ?

En gros, il existe trois types différents de bâches de pare-brise antigivre que vous pouvez vous procurer. Il s’agit des housses de pare-brise extensibles, des housses de taille fixes et des housses magnétiques. Chacune de ces housses a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la bonne housse dépend donc fortement des besoins et des préférences de chacun.

Q-4 : L’installation d’une housse de pare-brise est-elle difficile ?

L’installation d’une housse de pare-brise n’est pas compliquée. Après avoir retiré la housse du sac, soulevez les balais d’essuie-glace vers l’extérieur et vers le haut. Ensuite, alignez la housse sur le pare-brise pendant que les courroies sont à l’intérieur de la porte. Fermez la porte pour protéger la housse des voleurs ou des conditions météorologiques extrêmes. Pour retirer la housse, il suffit de détacher les sangles, puis de la rouler et de la conserver dans le sac de rangement.