Si vous ne vous êtes jamais rendu à votre voiture par un froid matin d’hiver pour constater que la batterie était complètement à plat, considérez-vous chanceux. En fait, il s’agit d’un problème courant qui touche plus de 200 000 automobilistes chaque année.
Bien qu’il soit impossible de prévoir quand la batterie de votre voiture sera à plat, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter ce désagrément, que nous vous présentons ci-dessous.
Pourquoi le temps froid cause-t-il des problèmes de batterie de voiture ?
Sans trop vous ennuyer, la batterie de votre voiture crée une réaction chimique qui produit une charge, laquelle est utilisée pour alimenter le démarreur, entre autres composants tels que les phares.
Le temps froid ralentit le processus chimique au sein de la batterie, et réduit donc sa capacité à maintenir la charge. Il convient de noter que ce problème concerne principalement les batteries plus anciennes ; si la vôtre a moins de trois ans, cela ne devrait pas poser de problème.
Comment maintenir la batterie de votre voiture chargée en hiver
Si vous utilisez votre voiture régulièrement, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de la charge de la batterie en hiver, car l’alternateur de la voiture veille à ce qu’elle soit complètement chargée.
Toutefois, si votre batterie est plus ancienne, c’est-à-dire âgée de trois ans ou plus, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter qu’elle ne se décharge.
- Investissez dans un chargeur d’appoint : Comme leur nom l’indique, ces appareils utiles chargent lentement la batterie, ce qui permet de la maintenir à sa capacité maximale. Nous les recommandons pour les voitures de week-end stockées pendant l’hiver.
- Gardez la voiture à l’abri : Si vous avez le luxe d’avoir un garage, cela vaut la peine d’utiliser cet espace et de garder la voiture à l’abri du froid direct.
- Prenez des précautions : De petites choses, comme s’assurer que tous les phares sont bien éteints avant de sortir de la voiture, aideront à réduire le risque d’une batterie à plat.
Conseils pour l’entretien de la batterie de votre voiture
En réalité, si la batterie de votre voiture est vieille et en voie d’épuisement, les méthodes ci-dessus ne peuvent pas tout faire pour éviter l’inévitable. Cependant, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour augmenter la durée de vie de la batterie :
- Conduisez la voiture : Votre voiture est équipée d’un alternateur, qui charge la batterie lorsque vous conduisez. Les véhicules conduits régulièrement auront une batterie plus saine qu’une voiture équivalente qui n’est pas beaucoup utilisée.
- Contrôle de la batterie : De nombreuses batteries de voitures modernes sont dotées de jauges utiles qui indiquent le niveau de charge, il est donc utile d’en profiter si elles sont disponibles.
- Laissez faire les professionnels : Il n’y a pas de mal à demander à un technicien qualifié de vérifier l’état de la batterie de votre voiture, ce que vous pouvez faire en effectuant l’un de nos bilans de santé.
Faites tester votre batterie avant l’hiver
Même s’il peut être difficile de lutter contre le froid, il existe des méthodes pour s’assurer que la batterie de votre véhicule reste en bon état de marche. De plus, si vous suivez les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de prolonger la durée de vie de la batterie, ce qui est toujours un bonus.
Naturellement, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour inspecter la batterie vous-même, vous pouvez réserver un bilan de santé du véhicule auprès de votre garagiste le plus proche, qui se fera un plaisir d’examiner l’état de la batterie et de vous conseiller.