Acheter un rétroviseur pour caravane: le guide

retroviseur-caravaneLorsque l’on attache une caravane ou une remorque à l’arrière de sa voiture, l’angle de visibilité que les rétroviseurs de notre voiture nous propose lorsque l’on regarde le miroir de droite ou de gauche n’est pas assez grand pour bien voir la présence ou non de véhicules derrière la caravane ou la remorque et génère de grands angles morts qu’un simple miroir d’angle mort ne résoudra pas. Dans ce cas, il est plus que conseiller d’installer un rétroviseur pour caravane sur notre véhicule (c’est même obligatoire pour le rétroviseur droit de par la législation, lorsque la largeur et la longueur de la caravane réduit ou masque le champ de vision du conducteur, afin d’éviter tout angle mort en cas de dépassement par un autre véhicule, mais il est conseillé d’en installer un des deux côtés pour une vision optimale lors des manœuvres entre autres).

Produits recommandés

ModèleCaractéristiquesOrdre de prixPlus d'informations
Rétroviseur pour caravane Filmer 38200
Avec miroir supplémentaire, un seul rétroviseur livréCliquez ici pour la description complète + prix
Rétroviseur Universel Caravane Sumex
1 unité, basique, facile à installerCliquez ici pour la description complète + prix
Paire de rétroviseurs convexes pour caravane Maypole
Vendu par paire, avec bras ajustable en longueur et miroir rotatif€€Cliquez ici pour la description complète + prix
Plus de choix sur Amazon >>

Quelle utilité pour vos trajets avec un attelage à l’arrière de votre véhicule?

L’utilité sera bien entendu d’être à même, sur le trajet des vacances ou d’un simple week-end en caravane, de supprimer l’angle mort qui pourrait masquer un véhicule s’apprêtant à vous dépasser, angle mort créé par la longueur totale voiture+caravane/remorque bien plus longue que votre voiture et par la largeur de ce que vous avez attaché – la remorque ou la caravane étant bien souvent plus large que votre véhicule – .

Peut être également installé sur vos rétroviseurs lorsque votre véhicule tire / tracte une remorque.

Comment choisir un rétroviseur pour caravane?

Lorsque vous allez comparer les extensions de rétroviseur pour caravane en magasin ou en ligne, vous allez voir plusieurs types de produits:

Ceux qui s’attachent autour du rétroviseur de série de votre voiture et ceux qui s’attachent également mais sont ajustables en largeur pour bien les régler. D’autres ont un miroir plus haut pour agrandir encore plus votre angle de vision et vous permettre de tracter votre caravane avec encore plus de sécurité. Certains ont également un miroir d’angle mort supplémentaire intégré, pour avoir un champs de vision encore plus adapté à ce type de conduite plus compliquée.

Conseils d’installation

reglage-retroviseur-caravaneCes extensions de rétroviseur de remorquage se fixent facilement sur votre voiture. Elles proposent de s’attacher en haut et en bas du rétroviseur de votre voiture avec des pinces à vis tout en ajustant des bandes de caoutchouc pour stabiliser et protéger l’installation contre les vibrations lorsque vous êtes sur la route.

Certains modèles permettent également un réglage en longueur avec un bras ajustable pour éloigner ou rapprocher ce miroir de votre voiture afin d’avoir une vision parfaite.

Le rétroviseur de caravane est-il obligatoire ?

C’est une des questions qui revient le plus souvent. Effectivement, nombre d’entre vous se posent souvent la question de savoir si oui ou non, ils peuvent être inquiétés, notamment par les forces de l’ordre, alors qu’ils tractent une caravane sans extension de rétroviseur. Et la réponse est tout simplement non. Il suffit de se référer au Code de la route : « les rétroviseurs additionnels ne sont pas nécessaires avec une caravane de faible largeur (2.10 m maximum) ». Cependant, nous les recommandons vivement. En effet, la route est un lieu où tout peut malheureusement arriver, et c’est encore plus le cas si vous ne disposez pas d’une visibilité optimale. La caravane est vraiment très gênante lorsqu’on vérifie s’il n’y a pas de véhicule à l’arrière. Il convient donc de mettre tous les moyens en place pour que votre voyage se déroule de la meilleure des manières. Rien ne sert de prendre le moindre risque. D’ailleurs, pour s’en rendre compte, il suffit de vérifier les rétroviseurs des véhicules transportant une caravane : 9 fois sur 10, ils sont équipés de cette fameuse extension. Ce n’est probablement pas par soucis esthétiques n’est-ce pas ? Alors pour répondre définitivement à cette question, non, ils ne sont pas obligatoires, mais oui : nous les conseillons afin de ne plus vous mettre en danger, notamment à cause des angles morts.

Vaut-il mieux les installer soi-même ou le faire faire par un professionnel ?

La question est plutôt de savoir si vous préférez faire économies de bouts de chandelles et mettre votre sécurité en péril, ou alors préférez-vous rendre visite à votre garagiste afin qu’il installe lui-même vos extensions de rétroviseurs ? La question mérite-t-elle vraiment d’être posée ? Il est clair que si vous n’êtes pas très à l’aise avec des outils dans les mains, nous ne pouvons que vous pousser à aller rendre visite au garagiste. Il ne mettra pas beaucoup de temps pour les monter, et en plus, vous serez sûr qu’elles seront vraiment bien fixées. D’ailleurs, maintenant que vous y êtes, profitez-en pour lui faire faire le tour du propriétaire comme on dit ! Et oui, profitez-en pour faire vérifier vos niveaux d’eau, d’huile et la pression de vos pneus. De plus, il y a fort à parier qu’il puisse déceler le moindre problème en ce qui concerne les éclairages de votre caravane. En effet, il arrive trop souvent que les clignotants soient défectueux ou mal raccordés. Ce type de panne peut engendrer de graves conséquences. Nous ne sommes effectivement jamais trop prudents lorsqu’il s’agit de prendre la route sur une longue distance…

Comment faire pour ne plus être ébloui au niveau des rétroviseurs ?

Il n’y a rien de pire la nuit que d’être ébloui par la voiture qui vous suit. Et cela arrive très souvent, et encore plus avec les phares au Xénon qui sont censés se régler tout seul au niveau de la hauteur. C’est franchement agaçant. Beaucoup de conducteurs réagissent assez mal à ce genre de situation : ils s’énervent dans leur voiture, klaxonnent, font des signes et finissent par rabaisser le rétroviseur central. Sauf que dans notre cas, il s’agit d’une caravane, vous n’êtes pas embêté par le rétro central, mais par le rétroviseur extérieur. Et pas de chance, il n’est pas électrique. Vous n’allez donc pas vous arrêter afin de laisser passer le véhicule en question. Pour résoudre ce genre de problème, il faut investir dans un film photosensible. Cela existe déjà pour les rétroviseurs centraux. En effet, ce genre de film existe aussi pour les rétros extérieurs. Il ne vous reste plus qu’à le découper à la forme de votre miroir. Vous verrez tout de suite la différence : le niveau de luminosité baissera automatiquement lorsque vous serez suivi par une voiture qui est en plein phare

Comment changer le miroir du rétroviseur en cas de casse ?

Avec votre caravane, vous prenez beaucoup de place sur les routes, et les véhicules très souvent vous frôlent. Et puis un jour, il vous accroche. Bien entendu, il ne s’arrête pas forcément et nous ne pouvons tolérer ce genre d’incivilité, cela dit, cela existe bel et bien. Quoi qu’il en soit, votre rétroviseur est abimé, mais pas fichu. En effet, seul le miroir s’est brisé. Ce qui en soit, c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous n’aurez pas à complètement changer le rétroviseur. Une fois que vous vous serez procuré un miroir de remplacement, vous devrez procéder par étape.

Vérification

Dans un premier temps, il s’agit simplement de vérifier en superposant le miroir par-dessus le rétroviseur qu’il est bien adapté et à la bonne taille.

Décollage

Si le miroir n’est pas complètement décollé, munissez-vous d’un tournevis, et décollez-le doucement, en prenant soin de ne pas le couper et de ne pas casser le bord du rétroviseur.

Sécurité

Si vous voyez que votre miroir ne veut pas s’extirper, nettoyez-le, retirez les morceaux, et déterminez s’il est assez solide pour que vous puissiez coller le miroir neuf par-dessus. Si c’est le cas, allez-y. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel.

Collage

Maintenant que vous avez réussi à retirer le miroir cassé et que vous avez aspiré les morceaux, il ne vous reste plus qu’à coller le nouveau modèle

C’est terminé, vous avez remplacé votre miroir de rétroviseur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Rétroviseur cassé : l’assurance prend-elle en charge ?

Le Code de la route impose que vous rouliez avec pas un, mais deux rétroviseurs en parfait état. Inutile donc de faire l’impasse sur la réparation, ou le remplacement, s’il est bon pour la déchèterie. Dans ce cas, si vous avez été victime d’un accrochage et que vous avez réalisé un constat à l’amiable, il est certain que sa responsabilité civile prendra le relais et que son assurance automobile vous remboursera, dans le cas où il serait reconnu fautif. Si personne n’est directement responsable, il convient de vérifier votre contrat, et plus précisément si vous êtes assuré contre le bris de glace. Ce type de couverture varie d’un contrat à l’autre, mais en règle générale, si le fautif n’est pas connu, les assurances ne couvrent pas ce type de sinistre.

Où trouver ce produit ?

Vous allez pouvoir acheter un rétroviseur additionnel pour caravane pour votre voiture dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles voire même dans ces mêmes rayons dans votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet.

Nous vous proposons ci-dessous plus de détails concernant ces rétroviseur pour attelage que nous vous avons sélectionné :

Rétroviseur de remorquage – Filmer

Ce miroir de remorquage offre une grande surface de vision, ce qui le rend indispensable pour voyager avec une caravane ou un grand attelage. Le système de montage universel permet de le fixer facilement à n’importe quel véhicule, et les solides bandes de caoutchouc aident à le stabiliser et à le protéger contre les vibrations. Vendu à l’unité.

Rétroviseur Universel Caravane Sumex

Le miroir universel de caravane Sumex est un accessoire simple et pratique pour votre caravane ou remorque. Il vous fournit un miroir supplémentaire, qui peut être installé sur le côté conducteur ou passager du véhicule. Le miroir s’étend sur 35 cm à partir de sa base et ses dimensions sont de 15,5 x 11 cm. Cet accessoire pour caravanes est très facile à installer : il suffit de le fixer à l’aide des attaches en caoutchouc réglables fournies par le fabricant. Ainsi, vous pourrez tout voir derrière votre caravane sans avoir à vous retourner !
Il est vendu à l’unité.

Paire de rétroviseurs convexes pour caravane Maypole

Les rétroviseurs convexes de remorque MP8329 de Maypole vous offrent un champ de vision plus large, ce qui vous permet de voir plus facilement ce qui se passe autour de votre remorque ou de votre caravane. La forme aérodynamique et les fixations à usage intensif minimisent les vibrations, pour une vision plus claire. Les miroirs sont robustes et durables, et sont livrés par paires. Ils sont dotés d’un système de fixation rapide et facile, ce qui permet de les adapter à un large éventail de formes et de tailles de véhicules, et le réglage est possible pour mieux ajuster l’angle de vision. Ils sont homologués en Europe.

Combien coûte un rétroviseur de caravane ?

Les prix de ce type d’accessoire sont abordables si on prend en compte la sécurité qu’il vous apporte pour conduire en tractant une caravane, vous pouvez compter les trouver à des prix commençant autour de 15 euros l’unité jusqu’à 70 euros la paire. Un achat qui vous rassurera lors de vos trajets en voiture lorsque vous irez en vacances avec votre caravane ou que vous ferez des trajets avec une remorque !