Acheter un gilet de sécurité réfléchissant pour voiture: le guide

Depuis l’année 2008, les automobilistes Français doivent avoir un gilet de haute visibilité à portée de main dans leur véhicule.

Comme le précisait Karl Lagerfeld dans la campagne de communication de la sécurité routière lors de la mise en application de cette norme en 2008 « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ». C’est dans ce cadre-là que nous allons voir aujourd’hui les cas d’utilisations de ce type d’équipement de sécurité, en vous souhaitant bien entendu de ne pas en avoir besoin, mais au cas où, il vaut mieux savoir ce qu’il en est en cas d’accident ou de panne sur le réseau routier.

Produit recommandé

ProduitCaractéristiques particulièresOrdre de prixPlus d'informations
Gilet jaune réfléchissant (norme CE)
1 GiletCliquez ici pour la description complète + prix
Gilet de sécurité Enfant - Wowow Fun
1 Gilet
Plusieurs tailles pour enfant
Cliquez ici pour la description complète + prix
Lot de 4 Gilets Jaune PN


Lot de 4 gilets€€Cliquez ici pour la description complète + prix
Kit Triangle Gilet Homologue - Altium

Kit gilet de sécurité + triangle de signalisationCliquez ici pour la description complète + prix
Plus de choix sur Amazon >>

Quelle est l’utilité d’un gilet de sécurité réfléchissant en cas de panne ou d’accident ?

Que ce soit de jour ou de nuit, l’arrêté introduisant l’obligation de port de ce type de gilet est là pour notre sécurité, en effet, lorsque l’on sort de notre véhicule (en cas de panne, en ayant crevé un pneu, ou en étant accidenté) stationné sur le bas côté, sur une bande d’arrêt d’urgence ou dans une zone de refuge, nous ne sommes pas assez visibles par rapport aux autres conducteurs, et surtout le fait que le conducteur soit sur la gauche du véhicule (avec une ouverture de la portière directement sur la voie routière) il est très vite possible de se faire faucher par un autre véhicule par manque de visibilité juste à la sortie de la voiture (et également par la suite.

Gardez en tête que la durée de vie d’un piéton le long d’une voie d’autoroute est de 15 à 20 minutes.

Le gilet jaune réfléchissant, que ce soit pour le conducteur ou pour les passagers est donc une aide à la survie en cas d’arrêt d’urgence du véhicule.

Les caractéristiques du gilet de sécurité de norme CE sont : l’utilisation principale d’un coloris clair dit fluo (jaune pour la France) accompagné de 2 à 4 bandes à surfaces réfléchissantes.

D’autres usages ?

En dehors de ces situations de pannes/accident automobile, vous pouvez avoir besoin de ce type de gilet :

  • Pour vous et vos enfants sur le trajet de l’école en tant que piétons.
  • A vélo, pour bien vous signaler par rapport aux autres véhicules.
  • En moto ou scooter, il n’est pas obligatoire de le porter en continu, seulement de l’avoir comme en voiture à portée de main en cas d’urgence (panne/accident), cependant, par sécurité, vous pouvez porter ce gilet en cas de brouillard, pluie ou neige … ou tout simplement de nuit, afin de bien être vu.

Conseils d’utilisation

En cas d’arrêt d’urgence de votre voiture suite à une panne, crevaison ou d’un accident, il n’est pas sûr ne rester à l’intérieur du véhicule, un autre véhicule pouvant arriver à tout moment par l’arrière et vous emboutir. Vous devez revêtir ce gilet jaune avant toute sortie du véhicule. Pour cela vous devez en avoir un (même plusieurs, pour vos passagers, n’oubliez pas leur sécurité à eux-aussi) à portée de main à l’intérieur de la voiture.

En dehors du port du gilet de visibilité, avant toute sortie du véhicule, les autres réflexes obligatoires à avoir de la part du conducteur sont d’allumer les feux de détresse de la voiture et de se munir de son triangle de signalisation qu’il faudra déposer en amont du sens de circulation, au sol à 30 mètres au moins du véhicule. En cas de situation de circulation dangereuse, vous pouvez ne pas positionner ce triangle si vous estimez que cette action peut mettre votre vie en danger.

Que ce soit vous, le conducteur ou vos passagers, lors d’une attente de secours ou de dépannage, vous devez vous positionner impérativement derrière les glissières / barrières de sécurité (sur voie rapide / autoroute ) ou bien loin du bord de la chaussée sur les routes nationales / départementale / comunales afin de bien être en sécurité, à distance des autres véhicules circulant.

Où trouver ce produit ?

Vous allez pouvoir acheter un gilet de sécurité réfléchissant dans des boutiques spécialisées dans les équipements automobiles ainsi que dans  ces mêmes rayons auto de votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.

Combien coûte un gilet de sécurité fluorescent homologué ?

Pour ce type de gilet réfléchissant de sécurité vous pouvez compter sur un prix unitaire autour de quelques euros pour les plus basiques, comme il est suggéré d’en acheter également pour les passagers, il existe des lots de plusieurs gilets faisant baisser le prix unitaire. Cela reste un accessoire de sécurité obligatoire qui peut sauver votre vie.