La veille d’un départ en vacances, au moment de charger la voiture, il se pose toujours le même problème : le manque de place ! Entre les valises, le matériel de camping et les jouets des enfants, la voiture est vite remplie. Heureusement, il existe une solution. Les barres de toit permettent de déposer coffre, porte-vélo ou porte-ski sur le toit du véhicule. Cependant, avant de prendre le volant avec le chargement, il est impératif de choisir un bon matériel et de sécuriser au maximum son installation. Suivez tous nos conseils pour investir efficacement dans des barres de toit. Et apprenez à les poser en respectant la réglementation.
Qu’est-ce que des barres de toit ?
Il s’agit d’un accessoire automobile qui prend place sur le toit d’un véhicule. La pose s’effectue à l’aide d’une méthode de fixation. Suivant les modèles de barres, le procédé d’installation diffère. Ainsi, toutes les voitures peuvent être équipées de barres de toit.
Les barres de toit se présentent sous la forme de deux longues tiges parallèles. Elles se placent l’une et l’autre à chaque extrémité du toit de la voiture. Et pour s’assurer de la stabilité de la cargaison, on rattache à l’accessoire auto des barres perpendiculaires et des sangles.
L’équipement sert à installer des marchandises (bagage, matériel professionnel, objet encombrant…) sur le pavillon du véhicule. Mais le plus souvent, les barres de toit supportent un coffre de toit, un porte-vélo ou un porte-skis.
[amazon bestseller=”barres de toit” items=”5″ template=”table”]
Barres de toit : ça sert à quoi ?
Pour les particuliers, les barres de toit se révèlent très pratiques lorsque le coffre et l’habitacle de la voiture ne suffisent pas pour tout charger. Lors d’un départ en vacances, l’équipement peut parfois être d’un grand secours, notamment si l’on souhaite transporter des skis, un snowboard, une planche de surf, une poussette…
Sachez que la plupart des modèles de barres de toit supportent un poids entre 50 et 100 kg, ce qui laisse de multiples possibilités de chargement. Néanmoins, avant de vider la maison, il convient de se renseigner sur la capacité de portage du véhicule. Cette information délivrée par le constructeur est indiquée sur le certificat d’immatriculation (carte grise) et dans le carnet de bord de la voiture.
D’autre part, bien que pratiques et utiles, les barres de toit restent parfois limitées à une fonction décorative. Cela est vrai sur les voitures dites baroudeuses (ex. : crossover). Ensuite, certains véhicules, à l’image des monospaces et breaks, disposent déjà de barres longitudinales. Seules, elles ne peuvent transporter aucune marchandise. Pour y installer du matériel en toute sécurité, il faut impérativement acheter des barres transversales.
Enfin, notez que de nombreux professionnels (entreprises, artisans) ont recours aux barres de toit dans l’exercice de leur activité. En effet, l’accessoire se révèle fort utile pour transporter du matériel lourd et/ou encombrant, des matériaux et outils type échelle. Les barres de toit permettent d’assurer le transport du chargement sans mettre en danger le conducteur et ses éventuels passagers.
Les différents modèles
Les modèles traditionnels
Dans les faits, chaque véhicule a la possibilité d’être équipé de barres de toit. C’est pour cette raison qu’il existe sur le marché de l’équipement auto plusieurs modèles différents. Suivant votre voiture, vous opterez pour l’un des trois :
- Les voitures aux toits classiques s’équiperont de barres à fixer directement sur le bord du toit ;
- En revanche, les toits de voiture avec rainure en T devront se tourner vers des modèles de barres adaptées ;
- Et les véhicules aux toits déjà équipés utiliseront des barres de toit longitudinales.
[amazon bestseller=”barres de toit” items=”3″ template=”table”]
Les barres de toit universelles
Au rayon des accessoires auto, vous trouverez aussi des barres de toit universelles. Ce produit se destine aux voitures ne possédant aucune attache spécifique pour les barres. En outre, il s’agit d’un dispositif facile à installer puisqu’il se clipse sur le toit au niveau des portières. Vous trouverez ce modèle en kit (barres, pieds et pattes de fixation).
[amazon bestseller=”barres de toit universelles” items=”3″ template=”table”]
Les barres de toit gonflables
Ce modèle, autrefois réservé à un usage très occasionnel (dépannage), séduit de plus en plus les particuliers. Rapide d’installation (comptez entre 5 et 10 minutes de pose), ce système maintient les barres par des sangles passées autour du toit. Celles-ci sont retenues non pas par les vitres, mais par les portes ouvertes. Suivant le modèle, il est possible de charger sur le toit de la voiture entre 20 et 80 kg.
[amazon bestseller=”barres de toit gonflables” items=”3″ template=”table”]
Les critères de choix
Avant d’acheter des barres de toit chez votre garagiste, il convient de se renseigner sur un certain nombre d’éléments. En effet, plusieurs critères entrent en compte dans le choix de ce genre d’équipements.
La capacité de portage
D’abord, renseignez-vous sur la charge admissible de votre véhicule. Le poids total autorisé par le constructeur de l’auto (PTAC) comprend la masse utile de la voiture ainsi que le poids du conducteur et de ses éventuels passagers. Consultez votre certificat d’immatriculation (repère F) ou le carnet d’entretien de votre auto pour trouver l’information.
Le choix du matériau
En matière de barres de toit, vous aurez le choix entre l’aluminium et l’acier. Le premier matériau présente de nombreux avantages. Léger, peu bruyant, doté d’un bon aérodynamisme, l’alu se révèle également moins gourmand en carburant. Et côté esthétique, il fait preuve de plus d’élégance que l’acier.
En revanche, bien que l’on trouve actuellement des modèles en alu avec un bon rapport qualité/prix, son coût reste supérieur à celui de l’acier. Les barres de toit en acier restent aussi plus robustes (et donc plus lourdes et moins efficaces en aérodynamisme).
Les systèmes de fixation
Ce point s’avère très important puisque le choix des la galerie de toit s’orientera en fonction du modèle et de la configuration de votre véhicule. En effet, on distingue trois montages différents :
- Premier cas, votre voiture possède des barres latérales : vous devrez fixer des barres de toit transversales sur les barres de toit existantes. La pose s’effectue de manière perpendiculaire ;
- Ensuite, si votre auto possède des points d’ancrage, fixez vos barres de toit sur les encoches prévues ;
- Enfin, si votre véhicule ne dispose d’aucun équipement, vos barres se fixeront directement dans le passage des portières.
La sécurité
D’une part, des modèles sont équipés contre le vol. Bien qu’optionnel sur certaines barres de toit, cet équipement se révèle essentiel pour avoir l’esprit tranquille une fois la voiture garée. Le système à clé reste le moyen le plus sûr pour ne pas se faire voler son chargement.
D’autre part, en matière de sécurité, référez-vous aux normes existantes. Depuis 1995, il en existe une spécifique aux barres de toit (NFR 18 903 1). Celle-ci se base sur des tests statiques extrêmement stricts pour garantir une sécurité optimale. Et faites confiance aussi à la norme ISO 11 154-4 qui existe depuis 2006.
L’usage
Ce dernier critère ne doit pas être pris à la légère. L’achat de vos galeries de toit doit être pensé en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour déterminer le type d’équipement qu’il vous faut, posez-vous quelques questions. Par exemple :
- Envisagez-vous d’utiliser régulièrement vos barres de toit dans votre vie personnelle et/ou professionnelle, ou de manière occasionnelle (pour les vacances, pendant une durée bien limitée…) ? ;
- S’il s’agit d’un accessoire pour les vacances, prévoyez-vous de les utiliser pour l’été ou l’hiver, ou les deux ? ;
- Préférez-vous des barres de toit légères pour limiter votre consommation de carburant ? ;
- Souhaitez-vous des barres qui génèrent le moins de bruit possible ?
Code de la route : que dit la réglementation ?
Avant d’installer vos barres de toit, il convient également de s’informer sur la réglementation en vigueur. Celle-ci relève alors du Code de la route et concerne plusieurs points.
La charge admissible de la voiture
Respectez cette réglementation pour des mesures de sécurité. Un véhicule surchargé devient moins maniable à la conduite, notamment dans les virages. Et le freinage se révèle aussi moins efficace. Par conséquent, vous risquez les dérapages et sorties de route.
Les automobilistes en état d’infraction devront alors s’acquitter d’une contravention de 4ème classe dont le montant s’élève à 135 euros. Et si la cargaison se révèle supérieure à 5% des limites autorisées, la voiture peut aussi être immobilisée.
Les dimensions du chargement
En termes de dimension, il y a également des règles strictes à observer. Le Code de la route (articles R.312) stipule :
- Un chargement ne pourra pas dépasser l’avant de la voiture ;
- Sa largeur devra aussi être limitée à 2,55 mètres ;
- À l’arrière, le chargement ne dépassera pas l’extrémité de la voiture de plus de 3 mètres ;
- Si le chargement dépasse l’arrière du véhicule de plus d’un mètre, il faut le signaler par le biais d’un dispositif réfléchissant ;
- Enfin, en cas de mauvaise visibilité (conduite de nuit, intempéries…), un feu rouge sera ajouté.
Les mesures de sécurité
Quel que soit le modèle de galerie de toit sur lequel vous souhaitez investir, il convient de respecter des mesures de sécurité qui font appel au bon sens :
- Le poids du chargement devra être réparti de manière équilibrée entre les deux côtés ;
- Les charges les plus lourdes seront placées à l’arrière du véhicule ;
- Avant de prendre le volant, assurez-vous que le chargement soit bien sécurisé et stable. Il ne doit pas bouger pendant le trajet ;
- Les forces de serrage doivent être parfaitement adaptées pour supporter une vitesse importante ;
- À l’approche d’une zone accidentée ou d’un dos d’âne, ralentissez ;
- Roulez légèrement moins vite qu’à l’accoutumée.
Comment poser des barres de toit ?
Si votre voiture a des barres longitudinales
Suivez les étapes décrites ci-dessous si vous possédez une auto avec des barres longitudinales :
- Glissez les pieds de fixation dans les rails des barres de toit ;
- Ensuite, écartez les pattes des pieds de fixation ;
- Puis, positionnez les pieds de fixation sur les barres longitudinales ;
- Ajustez la position des pieds sur les barres de toit et réglez l’écartement entre les deux barres ;
- Serrez les quatre pieds de fixation ;
- Enfin, verrouillez les pieds de fixation avec l’aide de la clé.
Point important, certaines voitures ont des barres de toit longitudinales ajourées. Dans ce cas, l’équipement auto fera le tour de la barre fixée sur le véhicule. Et en cas de barres de toit longitudinales intégrées, vous devrez effectuer une sorte de pincement.
Voiture avec rail de fixation intégré au toit
Si vous disposez d’un véhicule avec un rail de fixation intégré au toit, suivez la procédure décrite ci-dessous :
- D’abord, assemblez les éléments des pieds de fixation ;
- Puis, fixez les pieds sur les barres et terminez ensuite le montage des barres de toit ;
- Ensuite, positionnez les barres sur les rails ;
- Serrez les pieds de fixation ;
- Montez les boîtiers de verrouillage ;
- Enfin, verrouillez chacun des pieds de fixation en vous servant de la clé.
Auto avec points d’ancrage inclus
Votre voiture possède des points d’ancrage intégrés dans la bordure du toit, au-dessus des portières avant ou arrière ? Respectez les étapes suivantes pour installer votre équipement de façon sécurisée :
- Préparez d’abord la barre de toit et déverrouillez les modules de fixation ;
- Puis, ouvrez les trappes de points d’ancrage du véhicule ;
- Insérez ensuite les modules de fixation dans les points d’ancrage ;
- Et vissez les molettes de serrage ;
- Verrouillez et refermez les modules de fixation de la barre ;
- Enfin, renouvelez l’opération pour la deuxième barre de toit.
Véhicule sans équipement intégré
Pour installer des barres de toit sur un véhicule ne disposant d’aucun équipement, il faut suivre la démarche ci-dessous :
- Montez d’abord les pieds de la barre de toit ;
- Assemblez ensuite la barre ainsi que les pieds ;
- Puis, ouvrez les portières de l’auto ;
- Et positionnez les pieds de la barre dans leur emplacement ;
- Vissez les molettes de serrage ;
- Refermez les boîtiers des pieds de fixation ;
- Enfin, refaites l’opération avec l’autre barre de toit.