Acheter un harnais / ceinture de sécurité de voiture pour chien: le guide

ceinture sécurité chienNos amis à quatre pattes nous suivent un peu partout. En balade, en vacances, lorsque l’on va visiter de la famille et dans bien d’autres situations, mais lorsque l’on prends la route pour se déplacer la question de leur sécurité est toujours là, que se passera-t-il si les aléas du trafic font que nous devons donner un coup de frein brusque ? Que ce soit nous, adultes, ou nos enfants, nous sommes bien protégés et retenus par les ceintures de sécurités installées sur notre véhicule, par les ceintures adaptées aux enfants et bébé des sièges auto, ou encore les ceintures spéciales maternités mais il faut tout de même des accessoires spécifiques pour nos amis les chiens, pour leur éviter de faire un vol plané à l’intérieur de la voiture en cas de freinage brusque ou de choc, c’est pour cela que nous allons voir tout ce qui est harnais de sécurité pour chiens et laisse ceinture de sécurité pour chien.

Produits recommandés

[table id=24 /]Plus de choix sur Amazon >>

Quelle utilité pour la conduite de tous les jours, avec un chien sur vos sièges?

Dans un premier temps, ce type d’accessoire, tout comme les grilles et filets pare-chien pour voiture empêchera notre toutou de nous déconcentrer ou de nous déranger lorsque l’on est au volant, ce qui pourrait provoquer des accidents, l’animal ne pouvant plus sauter de partout dans l’habitacle du véhicule.

Ensuite, pour sa sécurité, si vous roulez la fenêtre ouverte par grosse chaleur, cela l’empêchera de sauter par la fenêtre en-dehors de la voiture à pleine vitesse.

D’un point de vu légal, tout comme les passagers et le conducteur doit être attachés à l’aide de leur ceinture de sécurité, un chien assis sur un siège doit également être attaché.

Enfin, comme je vous en parlais en tout début, en cas de choc ou de freinage brusque, en étant attaché, votre chien ne sera pas éjecté violemment du siège et ne risquera pas de heurter de plein fouet le siège avant, le parebrise de la voiture, tout autre passager de la voiture ou tout élément de l’habitacle du véhicule.

harnais sécurité chienComment choisir le meilleur harnais de sécurité de voiture pour chien ?

En premier, il faut que votre choix soit adapté au format de votre chien, un petit Chihuahua n’aura pas le même physique qu’un Berger Allemand, donc veillez à choisir la bonne taille de harnais ou la bonne épaisseur des éléments du harnais, afin qu’il ne craque pas au premier choc, face au poids de votre animal.

Si vous avez déjà un harnais pour votre chien, auquel vous attachez une laisse lorsque vous le promenez, vous pouvez trouver ceinture laisse de sécurité que vous règlerez en longueur et attacherez au clip de la ceinture de sécurité du siège sur lequel vous poserez votre chien.

Conseils d’utilisation

Ce ne sera pas bien compliqué d’utiliser ce genre d’accessoire pour votre toutou par rapport aux autres laisses et harnais que vous possédez déjà, veuillez toutefois bien vous assurez que celà n’étouffe pas (ou n’étrangle) votre bête ou qu’il y ait assez de longueur pour que votre chien ne se sente pas bloqué contre le siège.

Il est bien entendu déconseillé d’attacher ce type de ceinture / laisse de sécurité de voiture au collier de votre chien, en cas de choc ou freinage, toute la force se retrouvera exercée sur le cou de votre animal.

Où acheter ce produit ?

Vous allez pouvoir acheter une ceinture de sécurité pour chien en animalerie, ou dans certains magasins spécialisées dans les équipements automobiles voire même dans ces mêmes rayons (auto & animaux) dans votre hypermarché préféré. Vous pourrez également en trouver avec un plus large choix sur Internet sur des sites comme Amazon.

Combien ça coûte ?

Pour acheter ce type d’harnais de sécurité de voiture pour chien ou de laisse, vous pouvez compter sur une fourchette de prix allant de cinq euros à une quinzaine d’euros. Un plus qui offrira une sécurité à votre ami à quatre pattes.