La courroie de distribution est essentielle pour le bon fonctionnement de votre véhicule puisque celle-ci permet notamment de bien caler les soupapes afin que le moteur puisse démarrer. C’est pourquoi si votre voiture refuse de démarrer, la cause probable est davantage à chercher du côté de la courroie que du moteur en lui-même. En effet, celle-ci a tendance à s’user plus rapidement et en cas d’anomalie, il sera nécessaire de la remplacer. Dans cet article, nous allons voir dans les grandes lignes comment se passer le montage du kit de distribution.
Première étape : bien vérifier les repères de calage et placer la nouvelle courroie
Avant même d’installer la nouvelle courroie, le premier conseil que l’on peut vous donner est de bien vérifier que les repères de calage soient parfaitement alignés. Il en va de même d’ailleurs pour le rotor distributeur. La raison est évidente : avec un mauvais alignement, la courroie risque de se détacher rapidement, voire de se rompre. Faites donc bien attention à ce point précis.
Ensuite, il va falloir placer la nouvelle courroie sur les poulies en veillant à ne pas forcer. Bien sûr, les courroies d’occasion sont à proscrire puisque les valeurs de tension ont été calculées pour des courroies neuves. De toute façon, ce n’est pas la courroie qui coûte le plus cher, car vous en trouverez à moins de 80€ neuve !
Seconde étape : régler le galet tendeur et faire pivoter le vilebrequin
Une fois que vous avez placé la courroie, ce n’est pas terminé, loin de là. Il va falloir que vous régliez le galet tendeur en desserrant lentement le galet tendeur. Celui-ci doit pivoter contre la courroie sans qu’il ne la percute violemment. Vérifiez bien notamment que le ressort du galet soit installé correctement.
Ce n’est qu’une fois le galet tendeur bien installé qu’il faudra que vous fassiez pivoter le vilebrequin en réalisant au minimum deux tours complets. Il ne faut pas en effet qu’il y ait du jeu au niveau de votre courroie et que ses dents se placent correctement au niveau des gorges de votre poulie.
Troisième étape : le réglage de la tension et la réinstallation des pièces
Pour cette troisième étape, l’enjeu est de régler la tension de la courroie de manière conforme aux recommandations du constructeur que vous devriez trouver sur internet. Pour cela, il va falloir à nouveau desserrer notre galet tendeur très lentement puis vérifier à chaque fois la tension à l’aide d’un tensiomètre. Enfin, une fois que vous aurez obtenu la bonne tension, il va falloir s’occuper de replacer toutes les pièces que vous aviez retirées afin d’accéder à la courroie. Faites attention aux boulons qui doivent être serrés selon les normes du constructeur.
Quatrième étape : rebrancher le câble de terre et mettre le moteur en marche
Le montage du kit de distribution n’est pas encore totalement terminé : il vous reste à rebrancher le câble de terre de la batterie et à démarrer le véhicule pour s’assurer que tout fonctionne normalement. Lors de la séquence d’allumage, on vous proposera probablement d’effectuer de derniers réglages, faites-les tout de suite. Voilà, vous pouvez rouler !