4 problèmes les plus courants que votre voiture peut rencontrer

filtre à particule

Les voitures peuvent parfois nous poser des problèmes auxquels nous ne nous attendons pas. Quelques signes peuvent pourtant nous donner des indices et il est possible de prévenir ces soucis avant qu’ils n’arrivent. Aujourd’hui, nous vous parlons de 4 problèmes que votre voiture peut rencontrer assez souvent. Si vous souhaitez en savoir plus, poursuivez la lecture de notre article !

1. Vos pneus sont crevés


Les crevaisons surviennent lorsqu’un objet pointu perfore le pneu ou lorsque les pneus sont usés à cause de la conduite sur différents terrains. Elles peuvent également se produire lorsque les pneus perdent leur pression d’air en raison d’une utilisation continue. Pour éviter les crevaisons, une conduite prudente est toujours de mise. Vous devez également vérifier régulièrement la pression d’air de vos pneus, afin qu’ils ne soient pas trop ou pas assez gonflés, ce qui pourrait entraîner une trop grande friction sur vos pneus et déchirer leurs bandes de roulement.

2. Votre filtre à particules est encrassé


Les véhicules diesel sont concernés par ce problème depuis quelques années. Pour répondre aux réglementations de plus en plus strictes concernant la pollution, les constructeurs automobiles ont installé des filtres à particules. Ceux-ci stockent et éliminent les particules nocives émises par le moteur avant qu’elles ne passent dans l’air que nous respirons. Si vous ne roulez pas assez vite ou longtemps, le filtre n’enclenche pas de processus de nettoyage, ce qui le bouche. Dans ce cas, vous devez procéder à un nettoyage professionnel. Si vous attendez trop, un nettoyage ne sera pas suffisant et un remplacement sera obligatoire. Vous pouvez consulter le site de Catalyseur Auto si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet.

3. Votre batterie est morte


C’est une autre raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas. Une batterie morte se produit lorsque quelque chose draine l’énergie, ou si votre batterie est vieille. Les batteries de voiture sont normalement conçues pour ne pas durer plus de quelques années, généralement entre trois et cinq ans. Il s’agit parfois simplement de connecteurs défectueux. Dans ce cas, il suffit de les rebrancher pour que tout aille bien. La meilleure façon d’éviter d’être surpris par une batterie à plat est de marquer la date d’achat et de la remplacer avant qu’elle n’expire.

4. Vos bougies d’allumage sont usées


Les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée. L’usure finit par les faire tomber en panne à certains moments inopportuns. Une bougie d’allumage défectueuse peut amener votre voiture à rouler à des vitesses inférieures et à consommer davantage de carburant. Une mise au point tous les six mois et le remplacement des bougies d’allumage tous les cinq à dix mois contribueront grandement à prévenir les dommages à long terme sur les composants électroniques de votre voiture.


Comme vous pouvez le comprendre, les voitures sont parfois capricieuses et peuvent être une source de problèmes. Certains d’entre eux ne peuvent pas être évités, mais vous pouvez suivre nos conseils concernant l’entretien de différentes parties de votre véhicule. Vous pourrez ainsi profiter de votre conduite sans vous faire de souci à ce niveau ! N’hésitez pas à demander conseil à un garagiste si vous avez d’autres questions.