Si vous êtes propriétaire d’une voiture que vous souhaitez bichonner, alors les mots qui suivent devraient particulièrement vous intéresser ! En effet, nous allons voir qu’il est possible de redonner une nouvelle jeunesse à la carrosserie de votre véhicule. Pour ce faire, le secret est de poncer cette dernière, de manière à réduire (voire supprimer) toutes traces et rayures. Néanmoins, le ponçage du véhicule demande de suivre quelques règles pour arriver à un bon résultat (et éviter la catastrophe). Explications.
Quel est l’intérêt de poncer la carrosserie d’une voiture?
L’intérêt principal de réaliser un ponçage de la carrosserie de votre voiture (ou autre véhicule d’ailleurs), c’est bien évidemment d’améliorer son aspect visuel. En effet, cela permet de réduire les rayures, les imperfections ou encore les petites bosses. Par exemple, si la carrosserie du véhicule comporte de la rouille, alors passer un petit coup de ponçage permet de supprimer cette dernière et, surtout, d’éviter sa propagation. Bien assurément, une fois la rouille éliminée, il est nécessaire de continuer le travail en question et de traiter la surface en question avec un apprêt. Bref, dans l’ensemble, retenez que le ponçage réduit toutes (dans la limite du raisonnable) les imperfections de la carrosserie.
Doit-on acheter un matériel spécifique pour le ponçage de carrosserie ?
Vous pouvez réaliser le ponçage de la carrosserie avec un simple papier à poncer. Toutefois, pour un meilleur résultat, nous ne pouvons que vous encourager à investir dans un matériel dédié à cet effet. Par exemple, la ponceuse Mirka est reconnue pour être particulièrement efficace pour ce travail : elle offre un gain de temps considérable pour poncer la carrosserie d’un véhicule, de même qu’une qualité de travail appréciable. Si vous avez pour projet de poncer plusieurs carrosseries, alors elle s’avère être un indispensable. Pour accompagner cette ponceuse, il vous faut des disques abrasifs. Le petit conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’en avoir plusieurs afin de choisir celui adapté à votre projet de ponçage. Ainsi, pour les rayures peu profondes, on se satisfera d’une abrasion faible, quand une rayure plus profonde a besoin de quelque chose de plus fort. Enfin, prévoir aussi un masque pour vous protéger et une zone en intérieur pour travailler sereinement (évitez la pluie ou les chaleurs intenses).
Comment s’y prendre pour bien poncer la carrosserie de son véhicule ?
Le ponçage de votre carrosserie doit se faire en plusieurs étapes. Si nous devions la résumer de façon synthétique :
- Préparez votre espace de travail : l’ensemble doit être propre et votre matériel prêt à l’usage.
- Nettoyez votre carrosserie : faites d’abord un premier passage en station de lavage, puis un second dans votre lieu de travail avec un nettoyant spécifique si nécessaire. Pensez aussi à sécher la carrosserie.
- Entamez votre ponçage à l’aide d’un papier abrasif grossier sur les zones à rénover. Réalisez des mouvements réguliers et circulaires tout en évitant de surchauffer la surface. La surface doit être la plus lisse possible.
- Passez ensuite au papier plus fin (240, 400 puis 800) afin de donner un aspect encore plus lisse à la surface.
- Vérifiez chaque zone poncée et recommencez si le résultat n’est pas satisfaisant.
Après avoir poncé toutes les zones, vous pourrez passer à l’étape de la peinture. Néanmoins, vous pourriez aussi ajouter un apprêt afin de rendre plus facile (et meilleur) la peinture.