Vignette Crit’Air : tout ce que vous devez savoir sur la vignette pour votre Golf 7

vignette crit'air Golf 7

Obligatoire pour les véhicules en circulation dans les grandes villes de France comme Paris, la vignette Crit’Air a pour objectif de classer les modèles automobiles en fonction de leur niveau d’émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote et ainsi, valider leur libre circulation sur le territoire français.

Qu’est-ce-que la vignette Crit’Air ?

Ce certificat qui s’obtient sur le site officiel du gouvernement est une pastille à coller face visible au niveau du pare-brise de votre Golf 7, en guise d’autorisation du véhicule à circuler dans une zone à faibles émissions (ZFE) déterminé par les collectivités ou le préfet (en cas d’épisode de pollution très marqué). En effet, sur la vignette Crit’Air figure un chiffre de 1 à 5, en fonction des émissions des véhicules immatriculés, permettant leur classement en plusieurs catégories selon leur niveau de pollution :

  • Pastille verte : elle concerne tout véhicule électrique 100% électrique ou hydrogène (comme l’e-Golf)
  • Vignette n°1 (mauve) : il s’agit des voitures au gaz et de type hybride rechargeable, des voitures essence Euro 5 et 6, Poids Lourds essence et biodiesel Euro 6 ainsi que les deux-roues Euro 4 et 5.
  • N° 2 (jaune) : cette vignette regroupe les voitures essence Euro 4, les poids lourds essence Euro 5, les véhicules diesel Euro 5 et 6, les poids lourds diesel Euro 6 et les deux-roues Euro 3.
  • Vignette n°3 (orange) : on retrouve les voitures essence Euro 2 et 3, les poids lourds essence Euro 3 et 4, les véhicules diesel Euro 4, les poids lourds diesel et biodiesel Euro 5 ainsi que les deux-roues Euro 2.
  • N°4 (marron) : il s’agit des poids lourds diesel et biodiesel Euro 4, des voitures diesel Euro 3 et des deux-roues sans norme juin 2000 à juin 2004.
  • Vignette n°5 (grise) : cette dernière vignette regroupe tous les véhicules diesel Euro 2, ainsi que les poids lourds diesel et biodiesel Euro 3.

À noter que le numéro Euro est inscrit sur la carte grise, dans la section V9 du certificat d’immatriculation (à la fin du code inscrit).

Pour votre Golf 7, selon la motorisation et le carburant choisis à l’achat, votre vignette Crit’Air sera 0 (si électrique), 1 si vous avez choisi une motorisation hybride ou essence, ou 2 si vous avez choisi un modèle Diesel.

Vignette Crit’Air valable 1 an : vrai ou faux ?

Que vous ayez un véhicule de marque Volkswagen, Peugeot, BMW, Renault ou Seat, neuf ou d’occasion, la vignette Crit’Air est valable durant toute la durée de vie de la voiture, donc ne vous faites pas tromper si l’on vous annonce quelque part que la vignette crit air valable 1 an! En effet, une fois la commande de votre vignette Crit’Air passée en ligne sur le site officiel du gouvernement ou un site affilié comme vignettecritair.com , elle reste associée à la voiture, y compris en cas de changement de propriétaire. Il est donc inutile de formuler son renouvellement en cas de vente, par exemple.

Lors des démarches effectuées pour votre automobile, telles que vous pouvez retrouver la liste sur Salon PTS, vous avez la possibilité de commander la vignette pour un véhicule immatriculé en France, mais aussi à l’étranger. Dans le premier cas, le tarif s’élève à 3.72€/ auto contre 4.61€/auto dans le second cas. Vous recevrez la pastille autocollante dans les sept jours suivants votre commande et serez alors habilité à conduire votre Golf 7, y compris lors des pics de pollution (selon son numéro), à condition de la coller face visible sur le pare-brise de votre auto ! En cas d’absence de celle-ci, vous vous exposez à une amende de 68 euros, minorée à 45 euros en cas de paiement rapide ou majorée jusqu’à 450 euros. De plus, votre Golf 7 peut être immobilisée, voire conduite en fourrière.