6 faits à connaître sur les plaques d’immatriculation

Nous savons tous ce que sont les plaques d’immatriculation et la plupart d’entre nous ne se sont probablement jamais demandé comment elles sont apparues. C’est une réalité depuis que les voitures ont fait leur apparition dans nos vies que tous les véhicules doivent avoir une plaque d’immatriculation fixée sur leur pare-chocs. Voici quelques faits à connaître sur ces fameuses plaques.

La France a été le premier pays à émettre des plaques d’immatriculation numérotées en 1893

La France a été la pionnière dans beaucoup de domaines, et le domaine automobile n’y échappe pas. Alors que les questions les plus courantes sont comment faire une nouvelle carte grise ou comment changer ses plaques d’immatriculation, saviez-vous que la France a proposé le concept de plaques d’immatriculation en 1893. Cela pourrait vous surprendre d’apprendre que l’Amérique n’était pas la première et pourtant la France est bien le premier pays à avoir mis ce système en place.

Une pénurie de métal pendant la Seconde Guerre mondiale a forcé les pays à utiliser des matériaux alternatifs

La Seconde Guerre mondiale a entraîné une forte demande de fournitures de guerre et l’élément le plus courant trouvé dans la plupart de ces fournitures était le métal. Cela a conduit à une pénurie en 1944 car toutes les ressources ont été utilisées pour créer des armes et des véhicules pour aider les hommes qui combattaient. Cela signifiait que les plaques d’immatriculation devaient être fabriquées dans un matériau différent. Les différents pays ont utilisé des panneaux de fibres de bois en relief, du plastique à base de soja et du carton comme plaques d’immatriculation jusqu’à ce que le métal ne soit plus nécessaire pour l’effort de guerre.

Les dimensions uniformes des plaques d’immatriculation ont été fixées lors d’une réunion gouvernementale mondiale en 1957

Vous avez peut-être remarqué que toutes les voitures ont des plaques d’immatriculation qui ont exactement la même dimension. Ce n’était pas toujours le cas, surtout quand on voyageait entre les pays. Il a été établi en 1957 lors d’une réunion des gouvernements mondiaux qu’il devrait y avoir une taille obligatoire pour les plaques d’immatriculation des véhicules. Cette rencontre historique est également la raison pour laquelle, lorsque vous voyagez en Europe, toutes les plaques d’immatriculation des nombreux pays se ressemblent toutes.

Les slogans de plaque d’immatriculation ont commencé dans l’Idaho

Si vous regardez la plaque d’immatriculation d’un état américain, vous remarquerez un slogan. Ce n’était pas toujours le cas jusqu’en 1928, lorsque l’Idaho a décidé d’apposer « Idaho Potatoes » sur toutes ses plaques d’immatriculation. D’autres États ont décidé de suivre l’exemple alors que l’Ohio proposait « Birthplace of Aviation » et que le Texas se considérait comme « The Lone Star State ». Il y a même des États avec plusieurs slogans parce qu’ils ont décidé qu’un n’était tout simplement pas suffisant pour leurs plaques d’immatriculation.

L’Alaska a produit un nombre limité de plaques d’immatriculation en 1921

L’Alaska, en 1921, était gravement sous-développé, ce qui signifiait que très peu de véhicules traversaient son terrain accidenté. Ces plaques sont recherchées par les collectionneurs en raison de leur rareté et la vente la plus récente de l’une d’entre elles remonte à 2000. Elle s’est vendue 60 000 $ en raison de son bon état, car beaucoup d’entre elles se sont décomposées en raison du temps passé dans la nature sauvage de l’Alaska.

Les New-Yorkais ont dû fabriquer leurs propres plaques d’immatriculation de 1901 à 1909

New York avait exigé que ses habitants aient une plaque d’immatriculation sur leur véhicule, mais il y avait un petit hic. Les résidents ont dû fabriquer leurs propres plaques d’immatriculation car New York n’était pas encore en train de produire les leurs. Ces plaques étaient généralement faites de cuir, de feutre ou de métal avec les initiales du propriétaire placées comme identifiant.

Pour conclure

Bien que beaucoup de personnes pourraient penser que les plaques d’immatriculation n’ont pas d’histoire vraiment intéressante, en se penchant sur la création de ces petites plaques de métal, on se rend rapidement compte qu’elles ont traversée le temps et les guerres de manière passionnante.