Les meilleures voitures hybrides d’occasion en 2022

Les voitures hybrides sont de plus en plus courantes sur les routes françaises, car beaucoup d’automobilistes recherchent des moyens de transport écologiques. La génération des hybrides, qui offre une série d’avantages tels que des économies de carburant et des technologies avancées, est en plein essor.

Le marché des voitures d’occasion offre un large choix, y compris des SUV, des breaks et des berline à hayon, ce qui signifie qu’il y a certainement une voiture hybride qui convient à votre style de vie et de conduite.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons réparti nos recommandations en trois catégories, en fonction du type de groupe de moteur hybride qu’elles possèdent :

Mild Hybrid / Micro-hybride (MHEV) : Catégorie hybride plutôt discutable, comporte une petite batterie qui assiste le moteur pour réduire les émissions, en offrant une assistance électrique par moments, lors du démarrage ou des accélérations. Ce type de véhicule ne bascule jamais en mode 100% électrique.
Hybride (HEV) : Un véhicule auto-rechargeable qui passe de l’essence à l’électrique, la batterie se rechargeant grâce à l’énergie cinétique récupérée lors des freinages.
Hybride rechargeable (PHEV) : Un véhicule qui peut rouler en mode tout-électrique pendant plus longtemps qu’un HEV, grâce à sa batterie plus importante et rechargeable via borne de recharge.

Les meilleures voitures MHEV d’occasion

Les MHEV sont un excellent choix si vous recherchez un véhicule hybride simple, mais efficace. Utilisant un petit bloc de batterie pour assister le moteur à combustion interne, les MHEV offrent souvent de meilleures économies de carburant que leurs rivaux à essence ou diesel, tout en ne coûtant pas aussi cher à l’achat que les alternatives HEV ou PHEV.

Ford Puma

Ford Puma mhev

Lorsque Ford a réintroduit la Puma en 2019, elle a connu un succès immédiat grâce à son style sportif et son bon rapport qualité-prix. Dans son nouveau look de SUV crossover, la Puma offre des niveaux élevés de praticité ainsi qu’une conduite engageante.

Le groupe motopropulseur MHEV EcoBoost offre une puissance combinée allant jusqu’à 153 ch, selon les spécifications, ainsi qu’une économie de carburant d’environ 4,7l/100km. Cela vous permet d’apprécier les performances lorsque vous conduisez de manière dynamique, tout en économisant du carburant lorsque vous roulez à vitesse de croisière.

Elle est également équipée de technologies de série. Des fonctions telles que le régulateur de vitesse, les capteurs de stationnement arrière et l’aide au maintien dans la voie vous facilitent la vie, tandis que le populaire système d’infodivertissement SYNC 3 de Ford vous permet de régler les paramètres de manière transparente lorsque vous êtes en déplacement.

Hyundai Tucson

Un autre SUV, le Tucson combine un design extérieur distinctif avec un groupe motopropulseur MHEV pour compléter un excellent ensemble polyvalent. L’un des principaux avantages du Tucson est qu’il offre la possibilité de disposer de quatre roues motrices ainsi que le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique.

Hyundai a fait en sorte que le Tucson soit à la hauteur de la vie de tous les jours, avec le groupe motopropulseur MHEV offrant environ 4,7l/100km, ce qui est impressionnant compte tenu de la taille de la voiture. Il n’est pas aussi dynamique que certains de ses rivaux, mais il est idéal pour une famille grâce à son grand coffre et à son excellente cote de sécurité.

Des fonctions telles que le  » Mode sommeil des passagers arrière  » (RPSM) permettent à la famille de se détendre encore plus ; les passagers avant peuvent écouter de la musique sans déranger les passagers arrière.

Si vous aimez le look du Tucson mais que vous voulez quelque chose qui produit encore moins d’émissions, alors n’ayez crainte car des variantes HEV et PHEV sont également disponibles.

Kia Ceed

En tant que rivale d’autres berline à hayon MHEV populaires tels que la Ford Focus et la Hyundai i30, la Kia Ceed est une excellente option si vous recherchez quelque chose de très fiable. Kia est si confiant, en fait, qu’ils ont appliqué à la Ceed leur garantie de 7 ans, ce qui signifie que vous aurez des années de conduite sans stress, même sur les modèles d’occasion.

La Ceed est équipée de la calandre en forme de nez de tigre, ainsi que de plusieurs couleurs attrayantes pour répondre à vos préférences. Elle est également très pratique, offrant un coffre de 395 litres, soit plus que certaines voitures de la catégorie supérieure.

Le groupe motopropulseur diesel 1,6 litre MHEV est idéal pour parcourir de longues distances, tout comme l’intérieur et les technologies proposées. L’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse et Apple CarPlay/Android Auto sont tous de série, ce qui permet de rester concentré sur la route à tout moment.

Les meilleures voitures HEV d’occasion

Les modèles d’automobiles HEV, autrement connus sous le nom d’hybrides à recharge automatique, conviennent mieux à ceux qui veulent une expérience sans tracas. Ils peuvent passer en douceur de la puissance du moteur électrique à celle du moteur à combustion interne, ou utiliser les deux en même temps. Vous pourrez également profiter d’une courte autonomie en mode tout électrique.

Toyota Prius

La Toyota Prius est depuis longtemps dans le monde des voitures hybrides et est particulièrement populaire parmi les chauffeurs de taxi et les familles grâce à ses chiffres d’économie de carburant impressionnants et son intérieur confortable qui en font la voiture hybride la plus fiable.

Ils ne sont pas les plus excitants à conduire – le 0 à 100 km/h prend environ 11 secondes – mais ils sont équipés de nombreux gadgets pour vous permettre d’apprécier votre temps derrière le volant. Des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif et la caméra de recul sont de série.

Lorsque vous circulez en ville à des vitesses allant jusqu’à km/h, vous pourrez profiter de la conduite en mode tout-électrique pour réduire encore plus les coûts d’utilisation. Au-delà de cette vitesse, le moteur à combustion interne se met en marche en douceur et fonctionne en tandem avec le moteur électrique pour maintenir une efficacité optimale.

Renault Clio E-Tech

En tant que rivale directe des citadines populaires comme la Ford Fiesta et l’Opel Corsa, la Renault Clio a une concurrence féroce. Mais elle s’assure de se démarquer de la foule en offrant quelque chose que la plupart de ses rivales ne peuvent pas offrir : une autonomie en mode tout-électrique allant jusqu’à 56 km.

À lire aussi  Des lunettes conduite de nuit Atol offertes pour toute intervention chez Carglass

Lorsque vous avez besoin de faire appel au moteur à combustion interne, le système hybride E-Tech peut atteindre un impressionnant rendement de 3,66l/100km (test WLTP) en cycle combiné.

Il y a très peu de différence visuelle entre une E-Tech et une Clio normale, ce qui signifie que vous pouvez toujours profiter de l’esthétique chic fournie par le constructeur français.

Pour un look plus sportif, optez pour un modèle R.S. Line, car il bénéficie d’un certain nombre d’améliorations extérieures R.S. Line. Ne négligez pas pour autant les spécifications d’entrée de gamme ; avec des équipements tels que le régulateur de vitesse et les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de série, elles offrent un excellent rapport qualité-prix.

Toyota C-HR

Une autre grande hybride de Toyota, le C-HR est un SUV crossover de taille moyenne avec un style extérieur élégant et un groupe motopropulseur HEV efficace. Vous aurez le choix entre deux options : le 1,8 litre offre un meilleur rendement énergétique tandis que le 2,0 litres offre des performances plus dynamiques.

Dans l’habitacle, vous serez accueilli par un bon niveau de fonctionnalité et une conduite confortable. Bien qu’il soit très élégant, la ligne de toit inclinée signifie que la garde au toit à l’arrière peut être limitée pour les passagers de grande taille.

Le C-HR est également équipé des derniers équipements de sécurité et des technologies de pointe, ainsi que d’un tableau de bord au design accrocheur. Une caméra de recul et un régulateur de vitesse sont fournis de série, mais en optant pour une spécification plus élevée, le conducteur pourra bénéficier de fonctions telles que la navigation par satellite.

Les meilleures voitures PHEV

Les PHEV sont une excellente option pour ceux qui recherchent une plus grande autonomie en tout électrique que celle offerte par les HEV. Bien que vous puissiez aller plus loin en conduisant en mode sans émissions, vous devrez brancher le véhicule pour recharger les batteries.

BMW Série 3

BMW est connu depuis longtemps pour fabriquer des voitures luxueuses et fantastiques à conduire. La Série 3 hybride rechargeable, appelée 330e, ressemble beaucoup à une Série 3 standard, sans le style ovni que possèdent maintenant de nombreuses voitures hybrides et électriques.

Mais ne laissez pas son esthétique vous faire croire que la 330e est moins avancée que ses rivales, car elle est équipée de nombreux gadgets utiles qui facilitent la possession d’une voiture hybride d’occasion. BMW ConnectedDrive n’est qu’un exemple parmi d’autres, offrant des services numériques pour vous aider à optimiser le rendement énergétique et à maintenir la charge de la batterie.

Étant donné qu’il s’agit d’un PHEV, vous pourrez également profiter d’une autonomie de plus de 50 kilomètres en tout électrique, ce qui est suffisant pour le trajet quotidien ou l’école pour la plupart des gens. En utilisant le moteur à combustion interne, la 330e offre également des chiffres d’économie de carburant équivalent à une consommation de 1,41l/100km avec les batteries complètement chargées, réduisant encore plus les coûts d’utilisation.

Volkswagen Golf e-TSI

La Volkswagen Golf étant l’une des meilleures voitures polyvalentes du marché, il n’est pas surprenant qu’elle figure dans cette liste. Avec un intérieur de grande classe et une esthétique extérieure élégante, la Golf est légèrement moins chère que ses rivales telles que la Mercedes Classe A A250e.

La Golf offre une autonomie de 70km en tout électrique, l’une des plus élevées de tous les PHEV actuellement disponibles. Cela signifie que la plupart des petits trajets peuvent être effectués confortablement en utilisant uniquement la batterie. Lorsque vous êtes à court de battrie, la recharge prend environ trois à cinq heures selon le type de câble que vous utilisez.

Vous pouvez également laisser faire le système hybride intelligent, qui permet une consommation de 1,2 L/100 km en utilisant à la fois le moteur à combustion interne et le moteur électrique.

En termes d’équipement, un système d’infodivertissement de pointe avec intégration du smartphone est disponible sur tous les modèles, mais si vous optez pour une spécification plus élevée, vous bénéficierez de fonctions avancées telles que l’aide à la circulation et le régulateur de vitesse adaptatif.

Skoda Superb iV

Si vous aimez les caractéristiques haut de gamme de la BMW Série 3, mais que vous avez un budget plus restreint, alors la Skoda Superb peut vous intéresser. Le constructeur tchèque produit depuis longtemps des voitures d’un excellent rapport qualité-prix, et la version PHEV de la Superb est l’une de ses meilleures.

Les modèles d’entrée de gamme possèdent un intérieur que vous êtes plus susceptible d’attendre pour ce prix, mais les spécifications supérieures ont des intérieurs et des technologies qui peuvent rivaliser avec des voitures comme la Série 3 tout en étant moins chères. Le coffre de la Superb est également énorme, ce qui la rend idéale pour les familles ayant beaucoup de bagages.

Les sièges en cuir et la navigation par satellite ne sont que quelques exemples des équipements que vous pouvez trouver sur les modèles d’occasion. La sécurité est également excellente, avec des systèmes avancés d’aide à la conduite tels que l’assistant de trajectoire et d’angle mort.

Une autonomie d’environ 56km en mode tout-électrique est également suffisante pour permettre à la Superb de rivaliser avec des alternatives plus coûteuses.

Trouvez votre prochaine voiture hybride

Des petites citadines aux grands SUV familiaux, les constructeurs du monde entier ont mis leur empreinte sur le marché des véhicules hybrides. Avec un tel éventail d’options disponibles, il y a certainement une voiture hybride qui convient à votre style de vie. Si vous souhaitez essayer l’un des modèles mentionnés ou si vous avez besoin d’aide pour trouver la voiture hybride qui vous convient, contactez le concessionnaire le plus proche de chez vous, il vous guidera pour trouver quelle est la meilleure voiture hybride correspondant à vos besoins.