Quels sont les différents types de turbos qui existent ?

Le turbo est un système de suralimentation qui permet d’accroître la puissance et le couple de fonctionnement du moteur. Il doit son apparition au durcissement des réglementations sur les émissions des gaz des véhicules. Malgré ses nombreux avantages, il faut s’assurer d’installer le bon type de turbo pour espérer obtenir les performances attendues. Quels sont les différents types de turbos ?

Généralités sur les turbos

Le turbocompresseur est en réalité un compresseur à air. Son génie est qu’il exploite l’énergie des gaz d’échappement pour faire tourner une turbine. Celle-ci, par sa rotation, crée une zone de basse pression qui absorbe et compresse l’air. Ce mélange réagit avec le carburant et produit une énergie décuplée. Trois grandes catégories de turbo sont disponibles sur le marché. L’une d’entre elles est le turbo haut de gamme chez auto platinium.

Les points positifs et négatifs des turbos

Le premier avantage du turbo est d’exploiter l’énergie, autrefois perdue, des rejets polluants pour actionner la turbine du compresseur. Produire plus d’énergie qu’auparavant en consommant moins de carburant. Cela conduit au deuxième avantage qui est la baisse de la consommation en carburant. Par son action, le turbo pousse l’efficience de la combustion dans le piston à son maximum. Cette action a pour conséquence une amélioration de la consommation et des émissions par le même fait.

Les inconvénients liés à l’usage des turbos ne sont pas très nombreux, mais ils sont plutôt problématiques. La présence d’un turbo constitue un obstacle pour l’échappement normal et ininterrompu des gaz. Sans intervention, cela conduit à une baisse des performances. Il faut noter que les turbocompresseurs installés sur les moteurs diesels sont vulnérables à l’encrassement dû à l’accumulation de suie.

Les différents types de turbos

  • Les turbos classiques

Cette classe de turbos regroupe les turbos de type “single”, “twin” et “twin-scroll”. Les “single” pour “simple” sont les plus courants. Ils sont moins performants et plus fragiles que les autres types de turbos. Le twin-turbo ou turbo double est une association de deux turbos simples. Il est plus puissant et plus robuste. Quant au twin-scroll turbo ou turbo à double entrée, il est une évolution du twin-turbo. Il favorise une meilleure réponse du moteur.

  • Les turbos à géométrie variable

Les turbos à géométrie variable sont nés d’une envie de créer des turbos plus efficaces et fonctionnant de manière plus efficiente. Les pâles de turbines à angle variable dont est doté ce type de turbo lui permettent de faire varier, selon le besoin, le flux des gaz d’échappement. On obtient, par conséquent, une meilleure répartition du couple sur la plage du régime moteur. Il est possible de rencontrer sur le marché, des turbos à double entrée variable.

  • Les turbos électriques

Ce dernier type de turbos s’affranchit d’un des points faibles de ces prédécesseurs. En effet, il est équipé d’un moteur électrique qui se charge de la rotation de la turbine. Il n’est donc plus question de compter sur les gaz d’échappement avec lesquels le temps de réponse du moteur est généralement long et les risques d’encrassement quelque peu élevés. Le défaut de ces turbos électriques, c’est le fait que l’électronique du turbo électrique ne supporte pas les intempéries. Il faut donc le ménager pour éviter de vite l’endommager.