Un bon lave-auto commence par un bon équipement

Les investisseurs, propriétaires et exploitants débutants ne sont pas toujours préparés à répondre aux questions importantes que le développement d’une station de lavage automobile peut soulever. Il faut tenir compte de l’aménagement du site, des prix, des stratégies publicitaires, des budgets de marketing, du personnel, et de bien d’autres choses encore. Mais en ce qui concerne les stations de lavage, peu de choix sont aussi essentiels que ceux qui concernent l’équipement qui sera installé à l’intérieur du tunnel.

Une station de lavage est, bien sûr, une installation qui lave les voitures, et si l’équipement qui permet ce processus de lavage n’est pas à la hauteur, la station connaîtra de grandes difficultés.

Les détails à garder positif tout du long de la vie de votre station sont les suivants :

1. L’équipement de lavage doit être efficace

Si les voitures ressortent toutes propres, à pouvoir presque se regarder dans la carrosserie, vous aurez plus d’abonnés et de clients réguliers, le bouche à oreille fera également son travail et vous aurez également peu de réclamations à gérer.

2. L’équipement doit aussi avoir un bon aspect visuel, même s’il est performant

Les clients peuvent avoir le sentiment de ne pas voir de valeur ajoutée ou avoir une expérience positive si ils ont l’impression de se rendre dans une station qui ne donne pas envie ou qui peut faire penser au fait qu’elle soit vétuste, même si les machines sont parfaites dans leur fonctionnement, ne pas y penser peut entraîner des plaintes, un faible taux d’adhésion et une diminution du nombre de membres.

3. L’équipement doit être sûr

Un équipement de mauvaise qualité finit par endommager les véhicules, ce qui entraîne des réclamations coûteuses. Les exploitants expérimentés savent qu’il faut beaucoup de lavages sans accrocs pour effacer un petit problème de carrosserie qu’il y a pu avoir sur le véhicule d’un client, et que les dommages supplémentaires causés à la réputation de votre station peuvent être encore plus coûteux.

4. L’équipement de lavage doit avoir une grande durée de vie

Les vibrations, le poids et la rouille dans l’aire de lavage à forte humidité rendent les équipements de qualité inférieure inutilisables et dangereux en l’espace d’une décennie. Le remplacement de cet équipement peut faire reculer la rentabilité de la station de lavage de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Pensez donc à choisir dès le début des équipements de lavage de qualité, tels ceux proposé par EMIC, qui durent dans le temps.

5. La consommation des équipements doit être optimisée

Même si une station de lavage a un nombre élevé de voitures lavées hebdomadairement, la non optimisation des machines finit par augmenter les dépenses en termes d’eau, de shampoing auto et d’électricité, ce qui fait baisser les profits et les marges.

C’est pourquoi il est de la plus haute importance que les nouvelles stations de lavage investissent dans un équipement de qualité dès le départ et débutent leur mise en service avec le niveau d’investissement et de prévoyance approprié.

Pour toutes ces raisons, les équipes des fabricants qui travaillent dans le secteur des stations de lavage depuis assez longtemps ont pu voir et expérimenter toutes les erreurs et les mauvais choix de conception qui existent. Elles ont pu apprendre au contact des retours de leurs clients exploitant leurs équipements et développer de nouvelles solutions de lavage de voitures pour améliorer le secteur et offrir un meilleur service et une meilleure valeur, et l’équipement de lavage de voitures que vous trouverez dans leurs stations en est la preuve.