Est-il préférable d’acheter une nouvelle voiture ou de réparer son ancienne ?

Saviez-vous que plus de 2 millions de voitures sont vendues chaque année ? Avec autant de personnes qui achètent et vendent des voitures tous les ans, il y a de fortes chances que vous ayez aussi envisagé de donner un coup de jeune à celle qui vous conduit tous les jours.

Est-il préférable d’acheter une nouvelle voiture ou de réparer une vieille voiture ? Vous devrez lire notre guide pour le savoir !

Combien coûte l’entretien d’une voiture ?

Vous ne savez pas quand vous débarrasser d’une voiture ? Nous ressentons votre douleur. Tout d’abord, commencez par vous demander à combien s’élèvent réellement vos frais d’entretien. Il est surprenant de constater que payer quelques centaines ou milliers d’euros pour remettre votre vieille voiture sur la route peut être plus cher que d’acheter une voiture neuve.

Pour ceux d’entre vous qui cherchent à faire des économies sur les frais d’entretien, la chose la plus intelligente à faire est d’apprendre à entretenir vous-même votre véhicule. Oui, vous avez bien lu. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez facilement faire des choses simples comme changer les bougies, changer l’huile ou vérifier les différents niveaux de liquides à la maison.

Si vous vous sentez complètement désemparé, faites des recherches sur les vidéos tutoriels concernant l’année, la marque et le modèle de votre voiture. Sinon, regardez le manuel d’instructions de votre voiture pour apprendre comment effectuer vos propres réparations. Pensez à ceci, si vous avez réfléchi à faire l’entretien de votre modèle de voiture, quelqu’un sur le web a probablement pensé à la même chose et il y a des changes qu’il ait créé le guide parfait pour vous, Youtube est une mine d’or pour cela.

Combien coûtent les réparations ?

Vous vous demandez peut-être : cela vaut-il la peine de réparer une vieille voiture ? Si vous n’êtes pas encore prêt à mettre votre voiture à la casse, l’une des choses les plus sages que vous puissiez faire est de savoir combien les réparations coûtent réellement.

Si vous n’avez pas confiance en vous pour effectuer des réparations mineures, vous pouvez essayer de faire appel à un mécanicien professionnel. Cependant, le coût des réparations peut être un peu exagéré. Avant de payer une réparation automobile coûteuse, réfléchissez à la question suivante.



Si vous avez un crédit ou être en location, si le coût de la réparation de votre véhicule est inférieur à votre mensualité, il devrait être simple de prendre la décision de le faire réparer. En revanche, si votre facture de réparation est supérieure à un mois de paiement, vous pouvez réduire vos pertes.

Si au contraire, vous avez bouclé votre crédit, que votre véhicule vous appartient, est-ce que votre facture de réparation coûte-t-elle moins de la moitié de la valeur de votre véhicule ? Regardez sa côte argus ou les prix des annonces de vente d’occasion du même modèle pour avoir une idée .Si oui, alors vous devriez prendre le taureau par les cornes et réparer votre ancienne voiture. Même si vous avez un tacot qui vaut quelques milliers d’euros, cela vaut quand même la peine de la faire réparer.

Mais si votre réparation vaut plus que la valeur de votre voiture, alors allez-y et échangez-la contre une nouvelle !

Combien coûte votre tranquillité d’esprit ?

La réparation d’une vieille voiture vous semble-t-elle un peu trop compliquée ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Pour commencer, vous devez décider combien coûte votre tranquillité d’esprit.

Même si rien ne garantit que votre nouveau véhicule n’aura pas les mêmes problèmes que votre ancien, il est fort probable que ce ne sera pas le cas. Cela étant dit, examinons certains des avantages et des coûts moins élevés qui accompagnent l’achat d’une nouvelle voiture.

L’un des principaux avantages de l’achat d’une voiture neuve est que vous n’aurez plus à vous soucier de la relation avec le mécanicien. Ainsi, investir dans une voiture plus sûre et moins gourmande en carburant est pratiquement une évidence. Et nous savons tous que la fiabilité et la sûreté de fonctionnement n’ont pratiquement pas de prix.

En attendant, ceux qui ont un bon et honnête mécanicien peuvent également remettre en état de marche leurs anciens véhicules. Avec un peu de chance, votre vieux véhicule réparé sera aussi fiable et sûr qu’un véhicule neuf.

Mais comme une voiture n’est garantie qu’environ 10 ans de nos jours, un entretien et une maintenance adéquats sont la clé d’une relation durable avec votre véhicule !

Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser ?

En ce qui concerne les réparations de voitures d’occasion, combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser ? Même s’il peut être coûteux de payer une nouvelle voiture chaque mois, cela vous coûtera beaucoup moins cher que de payer d’énormes factures de réparation ordinaires.

Pour calculer si vous pouvez même vous offrir une voiture neuve, demandez-vous si vous avez assez d’argent pour acheter un véhicule neuf. Si ce n’est pas le cas, alors peut-être que réparer la voiture que vous avez déjà est la bonne solution pour vous.

Mais voici un conseil : si votre voiture est en panne, ne laissez pas cela décider de l’achat de votre voiture à votre place. Veillez à faire le choix d’acheter une nouvelle voiture avant que votre ancienne ne tombe en panne.

Si vous planifiez votre avenir à l’avance, vous serez en mesure d’améliorer votre voiture et d’économiser pour un véhicule plus récent avant même de vous en rendre compte.

Du coup, est-il préférable d’acheter une nouvelle voiture ou de réparer une vieille voiture ?

Nous espérons que notre article vous a aidé à répondre à cette question.

Si la réparation d’une vieille voiture est plus coûteuse que l’achat d’une voiture neuve, nous vous recommandons vivement d’investir dans un véhicule plus récent et donc plus fiable.

Nous vous suggérons dans tous les cas de faire des recherches pour calculer votre budget, les coûts de réparation et les frais d’entretien avant de prendre ces décisions financières.