Les lecteurs sont probablement conscients de la forte activité du marché immobilier dans les grandes villes et dans certaines régions rurales. Les propriétés se vendent à un prix bien supérieur à leur valeur marchande en raison des faibles taux d’intérêt et de la forte demande des consommateurs.
Ce que les lecteurs ne savent peut-être pas, c’est qu’une situation similaire se produit avec les véhicules d’occasion. Les prix des véhicules d’occasion ont augmenté de 0,35 % au cours de la semaine se terminant le 15 juin, ce qui porte à 15 semaines consécutives la hausse hebdomadaire positive. Les hausses de prix ont touché les segments des voitures et des camions et SUVs.
Plusieurs raisons expliquent la hausse constante des prix : Certains constructeurs automobiles connaissent une pénurie de puces informatiques, ce qui a réduit le nombre de nouveaux véhicules construits ; une plus grande demande de véhicules en général, car les acheteurs (invoquant des raisons de santé et de sécurité personnelles) veulent éviter les transports en commun et les services de covoiturage ; et de nombreux véhicules d’occasion sont exportés, ce qui réduit encore l’offre et fait grimper les prix.
Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule d’occasion, pendant la pandémie ou à tout moment, les consommateurs doivent étudier attentivement le marché et comprendre toutes leurs options. Il est important d’établir un budget et de comprendre les obligations de paiement. Vérifiez auprès de votre concessionnaire les options de financement qui vous permettront de respecter votre budget.
Assurez-vous de tenir compte de la consommation de carburant, des cotes de sécurité, des coûts d’assurance, du coût d’emprunt, des critiques des véhicules, des critiques des concessionnaires et des classements de satisfaction de la clientèle.
Une fois que vous aurez choisi la marque et le modèle, vous devrez décider où acheter le véhicule. Pour une valeur et une tranquillité d’esprit maximales, je recommande un concessionnaire agréé, car les voitures d’occasion vendues par ce dernier sont révisées, fiables et à des prix compétitifs. De plus, les véhicules d’occasion vendus par un concessionnaire agréé bénéficient de la protection du consommateur, ce qui n’est pas le cas des véhicules achetés par des particuliers.
De nombreux concessionnaires automobiles utilisent des logiciels sophistiqués pour établir des prix équitables et conformes au marché pour leurs véhicules d’occasion, ce qui signifie que le prix des véhicules est fixé en fonction des données et des recherches disponibles afin que les consommateurs ne paient pas trop cher.
Avec les concessionnaires enregistrés, le risque associé à l’achat d’une voiture d’occasion est éliminé. Les concessionnaires agréés s’assurent que leurs véhicules sont en parfait état, tant sur le plan mécanique que physique. Les antécédents de propriété et les antécédents mécaniques des véhicules mis en vente sont vérifiés à l’aide de services des concessions, par marques, qui permettent un rapport d’historique des véhicules .
La plupart des concessionnaires de voitures neuves et des fabricants offrent des programmes de véhicules d’occasion certifiés qui présentent des caractéristiques telles qu’une protection de garantie supplémentaire par rapport à la garantie standard, une assistance routière, une inspection complète et un faible kilométrage. Seuls les concessionnaires de voitures neuves enregistrés peuvent offrir ces garanties du fabricant sur les véhicules d’occasion.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à titre privé, vous vous exposez à des risques importants. Il incombe à l’acheteur de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard du vendeur et du véhicule.
Une économie souterraine prospère grâce à la vente de véhicules d’occasion. Les personnes qui se livrent à cette activité se font passer pour des vendeurs légitimes alors qu’en réalité, ils vendent des véhicules qui peuvent être endommagés, volés ou faussement présentés.
Les gens achètent souvent des voitures à des amis ou à des membres de leur famille. Les acheteurs doivent toujours faire leurs vérifications, peu importe qui est le vendeur. Le remords de l’acheteur peut entraîner de mauvais sentiments des deux côtés.
N’hésitez pas à faire vérifier un véhicule par un mécano. Un technicien certifié peut identifier des problèmes que la plupart des acheteurs de voitures ne peuvent pas déceler. Vous devrez peut-être payer pour ce service, mais l’investissement en vaut la peine.
Bien que les prix des véhicules d’occasion soient en hausse constante, je ne m’attendrais pas à ce qu’ils baissent de façon significative de sitôt. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, attendez-vous à payer le prix du marché en fonction de l’offre et de la demande. Vous pouvez également vous attendre à recevoir une prime pour le véhicule que vous échangez.