La couleur de votre voiture affecte-t-elle sa valeur de revente ?

Devriez-vous opter pour une couleur classique ou plus excentrique lorsque vous choisirez la couleur de votre prochaine voiture ?

Je dis toujours que si vous ne pouvez pas regarder votre voiture et sourire en la quittant une fois garée, vous avez choisi la mauvaise voiture. Si beaucoup d’entre nous ont besoin d’une voiture pour se rendre du point A au point B, lorsque vous avez la possibilité d’obtenir une voiture qui vous rend heureux, vous devriez le faire. Un élément clé pour trouver ce générateur de sourire est la couleur de la peinture.

Ma toute première voiture était une smart roadster 2003, peinte d’un bel or champagne. Plus récemment, j’ai eu une Focus ST 2014 dans une teinte argentée terne et une Volvo C30 en Orange. J’ai eu des voitures dans tout le spectre de la lumière visible, mais aurais-je dû opter pour des teintes plus classiques ?

Lorsqu’ils achètent un véhicule, les acheteurs tiennent compte de la couleur du véhicule parce qu’ils ont probablement entendu dire par leurs amis, leurs voisins et des inconnus à la caisse du supermarché que la couleur de votre voiture affecte sa valeur de revente. Je n’ai jamais acheté une voiture en me basant sur la façon dont la couleur pourrait affecter sa valeur de revente, mais je suis une licorne unique en matière de voitures.

Cela dit, est-ce le cas ? Nous avons voulu aller au fond de ce mythe potentiel afin que vous puissiez acheter une voiture en toute connaissance de cause la prochaine fois que vous vous lancerez sur le marché des voitures d’occasion. Alors, répondons à cette vieille question.

La couleur de la voiture affecte-t-elle la valeur de revente ?

La réponse courte est que cela dépend. La couleur de la peinture peut avoir une incidence sur la revente en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’emplacement, le type de voiture, la marque et le modèle, la rareté de la couleur de la peinture, l’année-modèle du véhicule, les spécifications du véhicule et le fait que votre véhicule ait été correctement entretenu.

Un exemple est une Volkswagen Scirocco finie en Plum Purple. Elle conservera mieux sa valeur qu’une Renault Clio violette. Pourquoi ? Parce que la clientèle de la Scirocco recherche des couleurs plus audacieuses, comme en témoignent les options de couleur de la voiture, tandis que la clientèle de la Clio a tendance à être plus conservatrice et discrète. Il en va de même pour la gamme de couleurs de la Porsche GT ou les tons conservateurs de la BMW. La marque, le modèle et même l’année sont autant de facteurs qui déterminent la couleur d’une voiture.

Il en va de même pour la situation géographique. Certaines couleurs sont meilleures dans certains endroits, comme le rouge, le vert, l’or ou l’orange dans les Alpes Maritimes, par rapport aux mêmes couleurs dans la creuse. L’état de la peinture et le fait que vous ayez ou non entretenu correctement votre voiture sont des facteurs à prendre en compte. Une Ferrari 458 Italia terne ou rayée en Rosso Corso peut sembler être une valeur sûre jusqu’à ce que vous ouvriez le compartiment moteur et trouviez un nid de rats. Dans ce cas, la brillante 458 Giallo Modena semble être le meilleur achat.

Une idée reçue veut que les voitures blanches, noires et argentées se déprécient le moins vite, mais il s’agit plutôt d’une prophétie qui se réalise d’elle-même. Les acheteurs de voitures considèrent ces trois couleurs comme une valeur sûre à long terme, ils achètent donc des voitures de ces couleurs, et le mythe devient une réalité. C’est pourquoi les couleurs les plus populaires du fournisseur de peinture PPG restent le blanc, le noir et l’argent.

Le moteur de recherche automobile iSeeCars a effectué une analyse des couleurs de peinture automobile et de la valeur de revente. Il a constaté que si le blanc, le noir et l’argent ne se déprécient pas autant que les autres, les couleurs plus vives comme le jaune, l’orange, le vert et le rouge se sont en fait mieux comportées au cours des trois années d’analyse de la société.

Malheureusement, cette connaissance n’a pas atteint le grand public. En 2020, le blanc était à nouveau le plus populaire avec 34 % du marché mondial. Le noir arrive en deuxième position avec 18 %, tandis que l’argent et le gris atteignent chacun 12 %. Nous sommes très ennuyeux. Pourtant, même si la demande pour votre Tiguan vert tilleul est statistiquement moins importante que si elle était noire, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas quelqu’un qui cherche votre voiture dans cette couleur exacte. Donc, vous avez notre permission de faire du psychédélisme sur votre prochaine voiture.

Comment les peintures spéciales, uniques ou mates affectent-elles la valeur ?

Les couleurs décalées, uniques, spéciales et mates ont tendance à bien se comporter sur le marché de l’occasion, car elles ajoutent de la distinction. Même si elles ne représentent qu’un faible pourcentage du total des ventes de véhicules neufs et d’occasion, il y a toujours une demande pour quelque chose de spécial.

À cette fin, de nombreux constructeurs automobiles retirent des couleurs après des années modèles ou des modèles spécifiques, ce qui ajoute un peu d’exclusivité à votre succès de revente. Certains constructeurs dépensent également plus pour des couleurs spécifiques, ce qui peut également contribuer à la valeur de revente. Le coût initial supplémentaire est principalement lié au processus de peinture, tel que le métal en écailles, le tricoat perlé et le mat. Acura, par exemple, utilise un procédé à 15 couches pour appliquer sa superbe peinture Valencia Red Pearl, et ces voitures vont donc naturellement coûter plus cher.

Une poignée de fabricants peuvent même créer de nouvelles couleurs pour votre voiture, à condition que le chèque que vous leur remettez contienne le bon nombre de zéros. Certaines ajouteront de la valeur, d’autres non. Elles ajouteront cependant de la personnalité à votre voiture, ce qui pourrait suffire à éviter une grande partie de sa dépréciation – bonjour la Porsche Python Green ChromaFlair à 97 000 $. Cela va dépendre d’une foule de facteurs, mais vous êtes plutôt bien protégé si vous voulez renoncer au noir, à l’argent et au blanc, et choisir une belle teinte bleue, jaune ou verte.

Termes relatifs aux couleurs de peinture que vous devriez connaître

Avant de vous rendre chez le concessionnaire et de dépenser toutes vos économies pour une Lamborghini Urus en couleur mante religieuse, vous devriez connaître certains termes relatifs à la peinture, n’est-ce pas ? Sinon, comment allez-vous avoir l’air d’un expert et ne pas vous faire arnaquer pour la peinture de dessous de caisse assortie en option ? Voici quelques-uns des termes les plus courants que vous pourriez rencontrer.

ChromaFlair/Changement de couleur

La plupart des peintures fantaisistes comportent une sorte d’écailles métalliques. ChromaFlair, quant à lui, utilise des paillettes d’aluminium recouvertes de fluorure de magnésium incorporé dans du chrome semi-translucide. Si vous n’avez pas tout compris, cela donne une peinture semblable à du verre qui peut changer de couleur en fonction de l’éclairage. Vous vous souvenez peut-être de la Cobra MystiChrome de l’époque ou de la TVR Tuscan du film « Swordfish ».

Une couleur mate

Tout d’abord, la peinture mate n’existe pas. La peinture en deux étapes n’est généralement pas brillante par nature. C’est la couche transparente qui la recouvre qui crée une surface brillante et réfléchissante. La couche de finition des voitures à finition mate est parsemée de petits creux, de sorte que la voiture est loin d’être aussi réfléchissante qu’une peinture normale.

Métallisée

La peinture métallisée est imprégnée de paillettes métalliques. Le métal crée cet effet étincelant que vous avez vu sur les hot rods personnalisés et sur tous les bateaux de pêche les plus cool.

Nacrée

Les peintures nacrées utilisent également des paillettes mélangées à la peinture, mais il s’agit généralement de pigments iridescents spéciaux, également appelés perles. Beaucoup sont encore appliquées en utilisant le processus typique en deux étapes, mais la peinture coûte un peu plus cher que la peinture métalisée.

Couche transparente

La peinture en deux étapes comporte une couche transparente appliquée à la fin pour protéger la peinture pigmentée. Si vous voyez tintcoat dans le nom d’une peinture, cela signifie qu’une couche transparente légèrement colorée est appliquée sur la couche de base – généralement de la même couleur que celle-ci – et qu’une autre couche transparente est ensuite pulvérisée par-dessus. La plupart des fabricants utilisent un processus en deux étapes, la couche de teinte étant la dernière étape.

Tri-coat ou tri-couches

La plupart des constructeurs automobiles utilisent aujourd’hui une peinture en deux étapes, ce qui signifie que l’application de la peinture pigmentée est suivie d’une couche transparente. Le terme « tri-coat » signifie qu’une autre étape a été ajoutée entre les deux.

FAQ sur les couleurs de peinture

Vous avez des questions. Le lecteur a les réponses.
Q : Alors, quelle est la couleur qui a la meilleure valeur de revente ?
R : C’est drôle, c’est le jaune.
Q : Pas possible.
R : Si.
Q : Mais je devrais quand même acheter du noir, du blanc ou de l’argent, non ?
R : Faites ce qui vous rend heureux. La dépréciation basée sur la couleur n’est pas une variable aussi importante que les gens le laissent croire.
Q : Y a-t-il des inconvénients à la peinture améliorée et unique ?
R : Vous voulez dire en dehors du prix initial ? Bien sûr, si une partie peinte de la voiture est endommagée, vous allez payer le prix fort.