La question de la pénurie de stocks automobiles expliquée

Si vous avez cherché à acheter un nouveau véhicule au cours des derniers mois, vous avez peut-être remarqué une pénurie de stocks chez les concessionnaires.

Chez mon concessionnaire Volkswagen, les stocks de véhicules neufs sont actuellement à environ 50 % de leur capacité normale, et la baisse des stocks est une réalité chez les concessionnaires automobiles. Les niveaux d’inventaire pour les voitures d’occasion sont également faibles.

Plusieurs raisons expliquent ce manque de stocks, à commencer par une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs. Ces puces informatiques, qui sont légèrement plus grandes que la taille d’une pièce de monnaie, sont utilisées pour alimenter les caméras de recul, les systèmes de freinage d’urgence et les systèmes de direction assistée des voitures.

Au cours des premiers mois de COVID-19, les grands constructeurs automobiles ont arrêté la production de voitures et cessé de commander des puces à semi-conducteurs, anticipant une baisse de la demande d’automobiles en raison de la stagnation des ventes due à la propagation de la pandémie.

Pendant les arrêts de production, la demande mondiale de puces à semi-conducteurs s’est déplacée vers les produits de consommation, tels que les consoles de jeux, les smartphones, les ordinateurs portables et autres produits électroniques. Comme de plus en plus de personnes ont commencé à travailler à domicile, cela a créé une plus grande demande pour ces produits.

Au troisième trimestre de 2020, la demande de nouveaux véhicules a commencé à chauffer, mais les entreprises de semi-conducteurs étaient déjà engagées dans la livraison de puces aux industries de l’électronique grand public et de l’informatique. Par conséquent, l’industrie automobile a perdu sa place dans la file d’attente pour les puces, et les temps d’attente prolongés ont inévitablement entraîné des problèmes d’approvisionnement.

Une autre cause de la pénurie de semi-conducteurs a été un incendie chez l’un des plus grands fournisseurs de puces informatiques de l’industrie automobile au Japon en mars 2021. L’entreprise, Renesas Electronics Corp, fournit environ 30 % des puces des unités de microcontrôleur utilisées dans la production des nouvelles voitures.

Les problèmes d’expédition à l’échelle mondiale ont encore aggravé la perte de production et d’approvisionnement des nouvelles automobiles.

L’industrie automobile n’est pas la seule à être touchée par la pénurie de puces semi-conductrices. Les téléviseurs, les appareils médicaux, les lampes LED, les appareils ménagers et les articles technologiques grand public font partie des centaines de produits touchés.

Alors, qu’en est-il des consommateurs qui cherchent à acheter un nouveau véhicule ? Doivent-ils choisir parmi les stocks limités des concessionnaires et les quelques véhicules qui arrivent au compte-gouttes ? Ou doivent-ils attendre quelques mois, peut-être jusqu’à l’automne ou l’hiver, lorsque les niveaux de stock seront revenus à la normale, avant de décider de leur prochaine voiture neuve ?

Bien que de nombreux signes indiquent que la production et les livraisons d’automobiles reprendront à des niveaux normaux cet été ou cet automne, certains initiés de l’industrie prévoient que les pénuries de stocks pourraient durer encore un certain temps, peut-être jusqu’aux mois d’hiver et au-delà.

En réalité, personne ne sait avec certitude quand la production et les livraisons d’automobiles retrouveront leur niveau d’avant la pandémie. C’est pourquoi je recommande aux acheteurs de voitures de profiter de ce qui se trouve sur les terrains des concessionnaires aujourd’hui.

Oui, il y a moins de choix, mais des véhicules de toutes les catégories sont disponibles, et des taux d’intérêt réduits, des remises en espèces et d’autres incitatifs financiers sont offerts pour certaines marques et certains modèles.

Visitez votre concessionnaire local et les sites Web des constructeurs pour voir quelles sont les incitations actuellement offertes sur des marques et des modèles spécifiques – les incitations ont tendance à changer au début de chaque mois.

Bien entendu, lors de l’achat d’une voiture neuve (ou d’occasion), les consommateurs doivent toujours établir un budget et faire leurs devoirs en recherchant le véhicule qui leur convient, en tenant compte des coûts d’emprunt/de crédit-bail, de l’assurance, de la consommation d’essence, des cotes d’évaluation et des critiques des véhicules, etc.

Vous pourriez découvrir que la voiture de vos rêves vous attend sur le terrain d’un concessionnaire, à un prix qui correspond à votre style et à votre budget.