10 conseils d’entretien sur votre voiture à l’arrivée de l’été

L’été est le temps des voyages. Peu de familles ne peuvent résister à l’attrait d’un ciel ensoleillé et d’une route dégagée … ou non, vous connaissez bien les bouchons de la route des vacances. Avant de prendre la route cet été, vous pouvez prendre quelques précautions simples pour assurer la sécurité de votre famille et économiser de l’argent à la pompe. La chaleur extrême et les longs trajets peuvent être difficiles pour les voitures. Des tuyaux fissurés, des radiateurs qui fuient, des pneus sous-gonflés et des filtres sales peuvent réduire considérablement votre consommation de carburant ou, pire encore, entraîner une panne totale.

1 – Vérifiez vos pneus

Les pneus sont l’une des pièces les plus négligées d’une voiture, seul un conducteur sur dix vérifie correctement la pression de ses pneus, contre près de sept sur dix qui lavent régulièrement leur voiture. Mais la vérité est qu’un pneu sur-gonflé, sous-gonflé, usé ou mal aligné peut être extrêmement dangereux, en particulier par temps chaud en été.

La pression des pneus change avec la hausse des températures – environ un à deux PSI (kilogramme par centimètre carré) pour chaque augmentation de 10 degrés de la température extérieure. Consultez votre manuel d’entretien ou le flanc de votre pneu pour savoir quelle devrait être la pression de vos pneus et vérifiez-la à l’aide d’un manomètre dans une station service ou laissez les employés d’un garage le faire pour vous.

Un pneu sous-gonflé se gonfle vers l’extérieur et exerce une pression excessive sur les flancs du pneu. Avec suffisamment de chaleur et de pression, ce pneu finira par éclater. Un pneu trop gonflé, en revanche, a moins de contact avec la route et peut entraîner l’aquaplanage sur sol mouillé.

Utilisez l’astuce de la pièce d’un euro pour vérifier si la bande de roulement de vos pneus est encore suffisante. Placez votre euro dans la bande de roulement, et si vous ne voyez pas la rondelle dorée, c’est que vous êtes bon. Votre garage automobile local ou votre magasin spécialisé dans les pneus peut également vérifier l’alignement et l’équilibre de vos pneus.

Et n’oubliez pas votre roue de secours ! Il ne sert à rien d’avoir une roue de secours si elle est en plus mauvais état que les autres. Assurez-vous que la roue de secours est correctement gonflée et que la profondeur de la bande de roulement est suffisante.

En plus d’être un problème de sécurité, des pneus mal gonflés et mal alignés peuvent augmenter la consommation de carburant de votre voiture.

2 – Changez l’huile et le filtre à huile

L’huile est l’élément vital de votre voiture. Elle permet aux pièces du moteur de fonctionner proprement, en douceur et au frais. La plupart des manuels d’entretien suggèrent de changer l’huile et le filtre à huile tous les 12 070 kilomètres. Les spécialistes de la vidange d’huile suggèrent de le faire tous les 4 828 kilomètres ou tous les trois mois. Le fait est que la plupart d’entre nous conduisent beaucoup pendant l’été, période pendant laquelle le moteur est plus susceptible de surchauffer. Vérifiez donc au moins votre huile avant de partir en voyage avec votre famille.

Pour vérifier votre huile, laissez votre voiture tourner pendant quelques minutes, puis garez-la sur une surface plane et coupez le moteur. Ouvrez le capot et repérez la jauge d’huile. Vous devez vérifier deux choses : le niveau d’huile et l’aspect de l’huile. Si le niveau d’huile est bas, vous pouvez soit ajouter de l’huile, soit changer complètement l’huile. L’huile doit être jaune brunâtre et propre sur la jauge métalique. Si l’huile est de couleur foncée ou s’il y a beaucoup de saleté et de crasse, alors vous avez certainement besoin de changer l’huile et de remplacer le filtre à huile.

Recyclez cette huile ! Si vous changez vous-même l’huile et le filtre à huile, ne vous contentez pas de jeter l’huile usagée et le filtre usagé à la poubelle ou de jeter l’huile dans les égouts. Ils peuvent polluer les cours d’eau locaux ou se retrouver dans les eaux souterraines. Placez l’huile dans un récipient en plastique recyclable, comme une bouteille de soda vide de deux litres. Placez le filtre à huile sur une casserole ou un plateau en plastique et laissez-le s’égoutter pendant 12 heures. Ajoutez l’huile dans la bouteille de deux litres, mettez le filtre usagé dans un sac en plastique et apportez le tout au centre de recyclage désigné le plus proche. De nombreux centres de vidange et magasins de pièces automobiles acceptent l’huile et les filtres usagés.

3 – Sortez votre voiture de son mode hivernal

Si vous aviez préparé votre véhicule pour l’hiver, il y a plusieurs choses que vous devez faire pour faire entrer votre voiture en été. Tout d’abord, débarrassez-vous de ces pneus neige. Les pneus neige sont lourds et réduisent votre consommation de carburant.

Si vous n’avez pas beaucoup conduit votre voiture pendant l’hiver, ou si vous l’avez mis en hivernage, vous devez vérifier tous les niveaux de liquide – liquide de refroidissement, transmission, différentiel, direction assistée et liquide de frein – pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Vous devez également changer l’huile, car elle devient épaisse et accumule la condensation si elle reste dans le moteur tout l’hiver. Si vous n’avez pas utilisé votre batterie depuis longtemps, vous devrez peut-être la recharger ou la remplacer.

Il est également important de bien nettoyer le châssis de la voiture après un long hiver, surtout si vous vivez dans un climat enneigé. Le sel utilisé pour faire fondre la neige et la glace sur les routes peut s’accumuler sur le dessous de votre voiture et commencer à ronger le métal. Une accumulation de saletés fera également chauffer davantage le moteur et la transmission, car la chaleur aura plus de mal à s’échapper par le dessous de la voiture.

Vous pouvez nettoyer le dessous du véhicule vous-même à l’aide d’un simple tuyau d’eau ou d’un système de nettoyage à haute pression. De nombreux services professionnels de lavage et d’esthétique automobile peuvent également effectuer un nettoyage à la vapeur à haute pression pour les accumulations les plus importantes.

Dans le chapitre suivant, nous examinerons d’autres pièces de votre moteur que vous avez peut-être négligées : les durites et les courroies.

4 – Vérifiez les durites et les courroies

La clé de la conduite en été est de garder le moteur au frais. Nous allons bientôt parler du radiateur et du liquide de refroidissement, mais vous devez d’abord vérifier les tuyaux et les courroies. Les tuyaux reliés au radiateur aident à pomper le liquide de refroidissement vers et depuis le bloc moteur, et les courroies font fonctionner le ventilateur qui aide à refroidir davantage le système. Si les tuyaux se fissurent ou si les courroies se rompent, le radiateur surchauffera rapidement, vous laissant en panne.

Vérifiez que les tuyaux (ou durites) ne présentent pas de fissures, de fuites ou de connexions lâches. Les durites doivent être fermes, jamais molles et malléables. Les durites sont soumises à un processus de détérioration lent appelé dégradation électrochimique qui ronge le caoutchouc de la durite de l’intérieur. Les parties les plus vulnérables du tuyau sont celles qui sont les plus proches des colliers de serrage où le tuyau se raccorde au radiateur ou au moteur.

Les courroies peuvent également être vérifiées visuellement pour détecter les fissures et les dommages. Notez si la courroie a l’air excessivement glissante ou lisse. Retirez la courroie pour vous assurer que le matériau n’a pas commencé à se séparer en différentes couches. Les experts affirment que le risque de défaillance de la courroie augmente considérablement après 58000 kilomètres) .

5 – Changez le filtre à air

Pendant l’hiver, le filtre à air de votre voiture peut être obstrué par du sel et d’autres débris épais. Un filtre à air bouché peut vraiment augmenter votre consommation de carburant. Remplacer un filtre à air sale ou bouché peut améliorer la consommation de carburant de 10 %.

Mais comment savoir quand changer votre filtre à air ? L’intervalle recommandé est d’environ 20 000 kilomètres, mais cela peut dépendre des conditions routières et atmosphériques particulières dans lesquelles vous conduisez. Si vous conduisez beaucoup sur des routes de terre ou de gravier, votre filtre à air s’encrassera beaucoup plus vite que celui d’un véhicule utilisé strictement pour la conduite sur autoroute. La seule véritable façon de savoir si vous devez remplacer votre filtre à air est de le sortir et de l’inspecter rapidement.

Il est intéressant de noter qu’un filtre à air légèrement sale fonctionne mieux qu’un filtre totalement propre. Cela s’explique par le fait que les débris présents dans le filtre font partie du processus de filtrage et retiennent les petites particules qui auraient pu passer inaperçues.

Il n’y a pas de véritable science pour savoir quand il est temps de remplacer le filtre. S’il est vraiment sale, il est évident qu’il faut le changer. Sinon, suivez votre instinct. Si vous vous préparez à un long été de conduite intensive, vous pouvez tout aussi bien le remplacer. Les filtres à air sont relativement peu coûteux.

6 – Remplacez les essuie-glaces de votre pare-brise

L’été est connu pour ses orages soudains et violents. Lorsque l’équivalent de seaux d’eau frappent votre pare-brise, vous avez besoin d’essuie-glaces qui fonctionnent vraiment. C’est encore plus vrai la nuit, lorsqu’un orage peut réduire la visibilité devant votre véhicule.

L’hiver peut être difficile pour les essuie-glaces. La glace, la neige, le sel et les températures extrêmes provoquent des fissures et des déchirures dans le caoutchouc qui réduisent l’efficacité des essuie-glaces. Si vos essuie-glaces laissent des traces visibles ou s’il faut plusieurs passages pour éliminer la pluie fine, ils doivent être remplacés.

Lorsque vous remplacez un balai d’essuie-glace, il est préférable de remplacer toute la lame, et pas seulement la partie en caoutchouc. Rendez-vous dans un magasin de pièces détachées pour automobiles, où l’on vous indiquera les balais adaptés à la marque de votre voiture, son modèle et l’année de fabrication. Si vous n’avez jamais remplacé de balais d’essuie-glace auparavant, cela peut être un peu difficile. Prenez votre temps, lisez attentivement les instructions et tout devrait bien se passer. Il est également conseillé d’observer la façon dont vos balais d’essuie-glace d’origine étaient fixés. Cela peut s’avérer plus précieux que tout ce qui est imprimé sur la nouvelle boîte de balais d’essuie-glace.

7 – Vérifiez vos freins

Vos freins sont le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture. Ne mettez pas votre famille ou ne vous mettez pas vous-même en danger cet été en roulant avec des freins usés ou défectueux.

Les freins doivent être remplacés lorsque la garniture de la plaquette ou du sabot de frein est usée au-delà de l’épaisseur minimale spécifiée par le constructeur automobile ou par la législation nationale. Vous pouvez faire vérifier vos garnitures de frein dans n’importe quel atelier de service normal ou chez un spécialiste des freins.

Voici quelques signes indiquant que vos freins ont besoin d’être vérifiés :

  • Votre pédale de frein devient très molle et molle.
  • Votre pédale de frein est très dure et résistante
  • La pédale de frein est trop basse ou trop haute.
  • Voyants d’indication ou d’avertissement sur le tableau de bord
  • Des bruits de raclage et de grincement forts et constants proviennent des freins.

Il est intéressant de noter que le grincement des freins n’est pas nécessairement le signe d’un problème. Les freins grincent et couinent pour une grande variété de raisons, y compris l’humidité sur les plaquettes, disques, segments et tambours de frein. Vous ne devez vous inquiéter que si le grincement devient un bruit de raclage ou de grincement. C’est le signe d’un contact métal sur métal, qui peut endommager définitivement les pièces de frein.

Si vous remarquez un problème de frein, il est utile de le faire inspecter ou réparer dès que possible. Le coût d’une réparation de frein peut augmenter considérablement si même les problèmes mineurs ne sont pas réglés à temps.

8 – Vérifiez le liquide de refroidissement et le radiateur

Les voitures sont conçues pour fonctionner à chaud, mais il y a une limite à la température à laquelle elles doivent fonctionner. Un moteur à combustion est plus efficace à environ 93 degrés. Mais si on laisse le moteur chauffer trop, les pièces métalliques mobiles peuvent commencer à fondre et à fusionner, ce qui entraîne divers problèmes internes pour votre moteur et, vous l’aurez deviné, une lourde facture de réparation.

Heureusement, toutes les voitures modernes sont équipées d’un ingénieux système de refroidissement qui utilise un liquide de refroidissement chimique, et d’une série de pompes, de tuyaux, de thermostats et de ventilateurs pour maintenir la voiture à sa température de fonctionnement optimale. Mais tout problème avec ce système – faible niveau de liquide de refroidissement, tuyaux fissurés, courroies desserrées ou cassées, fuite dans le radiateur ou même bouchon de radiateur desserré ou manquant – peut entraîner une surchauffe et une panne de votre voiture.

L’été est difficile pour les systèmes de refroidissement. Rester au volant dans la circulation par une journée chaude est l’un des moyens les plus rapides de faire surchauffer votre voiture. En effet, il n’y a pas d’air qui circule dans le moteur pour le refroidir. Un système de refroidissement bien réglé peut supporter de longues périodes de ralenti par temps chaud, mais si le niveau du liquide de refroidissement est bas ou si la courroie du ventilateur est cassée, la température du moteur va augmenter – et rapidement.

Vérifiez sous le capot et assurez-vous que vos niveaux de liquide de refroidissement sont corrects. La règle générale consiste à rincer le radiateur et à ajouter du liquide de refroidissement neuf au moins tous les deux ans. Le rinçage du radiateur est effectué à l’aide d’un produit chimique spécial qui nettoie les débris et les accumulations à l’intérieur du radiateur.

Si vous voyez une petite flaque de liquide de refroidissement sous votre voiture lorsqu’elle est garée depuis un certain temps, c’est qu’il y a une fuite de liquide de refroidissement. Amenez-la à votre garage automobile habituel dès que possible pour faire vérifier votre système de refroidissement.

9 – Vérifiez votre batterie

L’hiver est réputé pour ses batteries à plat et ses démarrages au petit matin. Mais la vérité est que le temps chaud est encore plus dur pour votre batterie.

La chaleur estivale peut accélérer la réaction chimique à l’intérieur d’une batterie, ce qui entraîne une surcharge de la batterie. Cela peut réduire considérablement la durée de vie de votre batterie. La chaleur peut également endommager la batterie en faisant évaporer le liquide interne de la batterie.

La meilleure façon d’assurer le bon fonctionnement de votre batterie est de la garder propre. Détachez régulièrement les câbles de la batterie et essuyez les bornes. Assurez-vous que la batterie est bien fixée et que toutes les connexions sont sécurisées.

Si vous pensez que votre batterie est surchargée ou qu’elle ne tient pas bien la charge, amenez-la dans un atelier de réparation qui pourra effectuer une inspection rapide de la batterie. Et si vous devez remplacer la batterie, assurez-vous qu’il s’agit du bon type de batterie pour votre marque et votre modèle de voiture.

10 – Entretenez votre système de climatisation

Si vous avez déjà perdu votre climatisation par une chaude journée d’été, vous savez à quel point un peu d’air frais peut faire la différence. Le meilleur moyen de savoir si votre climatiseur a un problème est de constater qu’il ne peut pas générer ou maintenir une température de l’air inférieure de 10 degrés à la température ambiante extérieure.

La cause la plus fréquente d’un dysfonctionnement du climatiseur est un faible niveau de réfrigérant. Cela peut être dû à une fuite quelque part dans le système. Les systèmes de climatisation modernes étant des appareils complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vérifier le problème.

Kit d’urgence routière

Même si vous suivez fidèlement nos 10 conseils d’entretien, certaines pannes sont inévitables. Faites-vous une faveur et gardez de la place dans votre coffre pour les articles suivants. Ils peuvent transformer une panne potentielle en un simple arrêt imprévu :

  • Tournevis et clés de différentes tailles
  • Câbles de démarrage
  • Un cric et un démonte-pneu
  • Un kit anti-crevaison pour colmater et gonfler temporairement un pneu crevé.
  • De l’eau pour le radiateur et pour vous-même
  • Des réflecteurs
  • Gants
  • Une couverture et une serviette
  • Lampe de poche

En vous souhaitant un bel été !