6 conseils de sécurité pour voyager avec un coffre de toit

Si vous prévoyez de partir en voyage pour une semaine ou plus, une des principales choses dont vous aurez besoin est un bon coffre de toit. Il y a beaucoup de façons de ranger vos affaires dans votre voiture quand vous voyagez, si vous êtes en famille et que vous avez de nombreux bagages ou un petit coffre, alors, découvrons tout de suite tous les conseils dont vous pouvez bénéficier lorsque vous utilisez coffre de toit en voyage.

Pourquoi ai-je besoin d’un coffre de toit ?

Tout d’abord, nous devons parler un peu de cet accessoire de rangement d’appoint et de la raison pour laquelle vous pourriez en avoir besoin.

1- Vous pouvez apporter plus de choses en voyage avec vous

Tout d’abord, et c’est peut-être la principale raison pour laquelle on utilise un coffre de toit, c’est la capacité. Vous pouvez apporter beaucoup plus de choses lors de vos voyages avec vous si vous en installez-un sur le toit de votre véhicule. Vous pourrez alors emporter toutes vos affaires importantes, sans rien oublier ou mettre de côté faute de place. C’est assez pratique pour ceux qui planifient un long voyage.

2- Vos affaires seront sécurisées

D’un autre côté, peu importe la quantité de choses que vous pouvez emporter si elles ne sont pas bien attachées ou arrimées sur le toit. Dans cette optique, un coffre de chargement sur le toit offre probablement la meilleure sécurité possible pour vos affaires lorsque vous voyagez. Votre seul travail sera de préparer vos affaire correctement et d’installer correctement le coffre sur la galerie de votre voiture, puis de le charger.  Après cela, vous pouvez conduire pendant toute une journée sans vous soucier de vos affaires.

3- Vous pouvez emmener des objets volumineux et encombrants

Certaines personnes ont besoin d’un peu plus d’espace leurs affaires, et par conséquent,ce type de rangement est une solution parfaite. Imaginez que vous avez besoin d’emporter vos skis ou quelque chose de grand et d’encombrant qui n’entrerai pas dans votre coffre arrière, un coffre de toit sera parfait et très pratique pour pouvoir partir en vacances ou en voyage avec ces affaires-là.
Beaucoup de familles l’utilisent pour leurs longs voyages de vacances car il permet d’avoir plus d’espace pour pouvoir amener de plus grandes choses.

Conseils de sécurité pour l’usage d’un coffre de toit

Maintenant, après avoir vu l’importance et les raisons d’utiliser ce type de coffre, parlons maintenant des conseils de sécurité en rapport, qui vous aideront certainement à économiser beaucoup de temps et d’efforts pour le chargement de vos affaires et bien d’autres choses.

1- Prendre en compte le poids total autorisé en charge de votre voiture (PTAC)

La première chose que vous devez faire avant même d’acheter ou d’installer un coffre de toit sur la galerie de votre voiture est de lire attentivement le manuel d’utilisation du véhicule. Vous y trouverez le poids total autorisé en charge que votre voiture peut supporter, c’est une information également disponible sur votre carte grise.
Si vous dépassez de quelque façon que ce soit le poids de votre voiture, vous risquez d’endommager le véhicule ou de causer des accidents (en plus de risquer une amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre). Par conséquent, il est très important de connaître cette capacité maximale afin de savoir quel poids vous pouvez stocker dans (et sur) votre voiture, ce total n’exclue pas non plus le poids des passagers.
La plupart des bons coffres de toit ont une limite de poids entre 45 et et 115 kg. Avec ces informations, vous devriez pouvoir savoir exactement si vous pouvez ou ne pouvez pas mettre autant de poids sur la galerie de votre voiture.

2- Vérifiez la pression de vos pneus

La pression des pneus est très importante lorsqu’il d’installer une charge sur votre voiture. Nous savons tous que les bagages supplémentaires peuvent fortement affecter les pneus et rendre la conduite difficile. D’autre part, chaque voiture a sa propre pression de pneu optimale qui est inscrite quelque part à l’intérieur de la voiture (souvent sur la tranche de la portière conducteur, ou plus simplement dans le manuel d’utilisation).
Il est très important de répartir uniformément le poids de vos bagages dans votre voiture afin que les quatre pneus aient à subir la même pression de la part de la charge de vos bagages. Si toute la charge repose sur un seul pneu cela peut vraiment affecter les performances de votre voiture sur la route et causer des accidents.

3- Sécurisez vos affaires stockées dans le coffre

Lorsque vous planifiez un voyage, il est important de bien arrimer vos marchandises à l’intérieur du coffre de toit. Assurez-vous de bien serrer les sangles pour que rien ne bouge pendant le trajet. Sinon, vous pourriez éprouver des difficultés et des complications au cours de vos voyages. Et également être gênés par le bruit des affaires qui bougent dans le coffre tout du long du voyage.

Une dernière chose vaut la peine d’être mentionnée ici. A savoir, vous pouvez toujours utiliser une feuille de polyéthylène pour recouvrir vos affaires ou directement votre coffre de toit en cas de pluie. Vous aurez certainement la plus haute sécurité possible de cette façon.

4- Donnez de la visibilité aux autres conducteurs

Une chose est certaine, vous n’êtes pas le seul à conduire sur la route. Par conséquent, vous devez placer votre porte-bagages sur le toit dans la meilleure position possible pour assurer la visibilité des autres conducteurs.

Cela peut en fait être assez important si l’on tient compte du fait que lorsque vous conduisez à grande vitesse, vous avez besoin de toute la visibilité que vous pouvez obtenir. D’un autre côté, vous pourriez causer des difficultés aux autres conducteurs, ce qui pourrait entraîner des accidents.

Dans le même ordre, vous pouvez coller des stickers rétro-réflechissants dessus pour bien vous faire voir des autres conducteurs.

5- Emportez des accessoires supplémentaires

Avoir quelques sangles en plus ne fera jamais de mal. Vous ne savez jamais en avance si une sangle dans le coffre de toit se sectionne ce qui causerai des problèmes. Par conséquent, en avoir une de plus vous sera certainement utile au cas où vous en auriez besoin.

Vous pouvez toujours ranger ces sangles supplémentaires quelque part dans votre voiture pour ne pas à avoir à vous en inquiéter.

6- Faites des arrêts pour vérifier vos affaires

Il est également fortement recommandé de faire quelques arrêts supplémentaires lors de vos déplacements, juste au cas où vous auriez besoin de vérifier vos affaires. Vous devriez toujours vérifier votre coffre de toit à chaque arrêt que vous faites. Afin de vérifier les sangles et aussi s’assurer qu’il est bien en place sur votre galerie de toit.

De cette façon, vous serez en mesure de sécuriser vos affaires correctement au cas où quelque chose tournerait mal.

Conclusion

Avec tout ce que nous vous exposé ci-dessus, il n’est pas compliqué de voyager avec un coffre sur le toit quand on connait ces conseils utiles. S’assurer que votre porte-bagages de toit est bien fixé et maintenu en place reste la priorité numéro un. Par conséquent, vous devriez désormais toujours savoir quoi faire et comment lorsque vous voyagerez avec un coffre de toit.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que ces conseils vous aideront dans vos voyages et vous apporteront cette sécurité nécessaire afin d’avoir un voyage sûr.