Sécurité en voiture : Voyager avec un chien dans la voiture

À un moment ou à un autre de sa vie, votre chien devra probablement voyager dans votre voiture, que ce soit pour aller chercher votre nouveau chiot à l’âge de huit semaines, pour une visite chez le vétérinaire ou pour une promenade passionnante plus loin.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre chien voyage en toute sécurité. Nous avons appris à porter la ceinture de sécurité et à attacher les bébés ou les enfants dans des sièges de voiture appropriés, mais nous devons veiller à être tout aussi prudents lorsqu’il s’agit de notre animal domestique.

Non seulement ils doivent être en sécurité, mais nous voulons nous assurer que le chien est à l’aise pour éviter toute blessure et empêcher que les trajets en voiture ne deviennent un événement angoissant.

Plus important encore, nous devons être très prudents pendant les mois chauds de l’été. La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous partez en vacances avec votre chien, c’est un chien malade.

Protégez votre chien

Selon le Code de la route, les chiens ou autres animaux doivent être convenablement attachés lorsqu’ils voyagent en voiture, afin d’éviter qu’ils ne distraient le conducteur ou qu’ils ne blessent le conducteur, les passagers ou eux-mêmes si le conducteur doit freiner brusquement.

En raison de cette règle, vous pourriez être considéré comme un « conducteur dangereux » si vous étiez impliqué dans un accident causé par votre chien qui vous distrait. Certaines polices d’assurance automobile peuvent également être invalidées si votre animal n’est pas convenablement attaché.

Plusieurs produits sont disponibles pour retenir les chiens dans les voitures, notamment :

  • Les cages de transport pour chien – Elles permettent de garder votre chien en sécurité tout en l’attachant.
  • Harnais de voyage – Votre chien peut être attaché en toute sécurité sur les sièges avant ou arrière, ou dans le coffre.
  • Siège ou panier de voyage pour chien – Similaire à une cage, mais portable et plus léger à transporter.
  • Barrière de coffre – Empêche votre chien de sauter du coffre aux sièges arrière.

Pour le confort de votre chien

Si vous prévoyez de faire un voyage en voiture ou un long trajet, il est important de veiller à ce que votre ou vos chiens soient à l’aise pendant toute la durée du voyage.

Des gestes simples, comme emporter beaucoup d’eau, pour que votre compagnon canin soit hydraté, et faire des arrêts réguliers, pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et aller aux toilettes, lui permettront de rester à l’aise et satisfait.

Vous devez également vous assurer que votre voiture est adaptée à votre chien. Veillez à avoir un grand coffre, si votre chien doit voyager dans le coffre de la voiture.

La taille du coffre n’est pas la seule considération à prendre en compte, vous devez vous assurer que l’accès est facile pour votre chien et que des caractéristiques telles que des sièges en cuir sont plus appropriées que des sièges en tissu, surtout si votre chien a tendance à perdre des poils régulièrement.

Comment garder les chiens au frais dans la voiture

Les chaudes journées d’été peuvent être difficiles pour les chiens, non seulement à cause de leur pelage, mais aussi parce qu’ils sont plus sensibles aux coups de chaleur, car ils ne peuvent pas transpirer autrement que par leurs coussinets. Ils halètent pour tenter de réguler leur température corporelle, mais ils sont tout de même plus sujets à la surchauffe que les humains.

Si vous devez transporter votre chien un jour où les températures sont élevées, essayez d’éviter de voyager en milieu de journée, lorsque les températures sont maximales. Partez tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi. Emportez également beaucoup d’eau pour le maintenir hydraté.

Ne laissez jamais votre chien dans une voiture par une journée chaude, car les voitures peuvent devenir très chaudes très rapidement, même si vous laissez les fenêtres baissées et que vous vous garez à l’ombre. S’il fait 22 degrés à l’extérieur, une voiture peut atteindre 47 degrés en une heure seulement.

Comment transporter un chiot dans une voiture

Le jour où vous récupérez votre nouveau chiot pour le ramener à la maison est un jour très mémorable. Il est important de ne pas se laisser emporter par son côté mignon et d’oublier la sécurité du chiot et de tous les occupants de la voiture.

Vous devez tout de même prendre soin de retenir le chiot en toute sécurité, car cela permettra non seulement d’éviter que le conducteur ne soit distrait, mais aussi de protéger tout le monde, y compris le chiot, dans le cas malheureux d’une collision.

Essayez de rendre le voyage aussi agréable que possible pour le jeune chien, car les trajets en voiture qu’il effectue en tant que chiot détermineront sa capacité à voyager en tant que chien adulte. Le mal des transports est fréquent, tout comme les faiblesses de la vessie, chez les chiots de 8 semaines. Il est donc préférable de se préparer à ces éventualités et d’emporter de nombreuses serviettes ou coussins pour chiots afin de garder la voiture propre.

Votre chien peut avoir le mal des transport en voiture

Comme nous l’avons déjà mentionné, les chiots sont souvent malades en voiture. Saviez-vous que les chiens adultes peuvent également souffrir du mal des transports ?

En familiarisant lentement les chiots avec les voyages en voiture et en prévenant le stress et l’anxiété qu’ils peuvent ressentir, on peut éviter que le mal des transports ne devienne un problème. Toutefois, si le mal des transports est déjà un problème, il peut être utile de contacter votre vétérinaire.

Il existe des médicaments contre le mal des transports, mais ils ne doivent pas être utilisés de manière constante pendant une longue période. Par conséquent, si votre chien est amené à voyager fréquemment en voiture, il peut avoir besoin de réapprendre à voyager en voiture, afin d’éviter qu’il ne devienne anxieux et n’ait la nausée.

Les vomissements sont le principal signe du mal des transports, mais vous devez également être attentif à ce qui suit :

  • Si le chien bave beaucoup
  • Ses halètement
  • Si il a des nausées et vomissements
  • Si il se lèche beaucoup les babines
  • Si il avale beaucoup sa salive

Si les chiens ont peur de voyager en voiture, ils peuvent se mettre à trembler lorsqu’ils voient la voiture, avoir des accidents de toilettes pendant le voyage ou même refuser de monter dans la voiture.