Comment le surgonflage affecte-t-il l’usure des pneus ?

La pression de gonflage de vos pneus est mesurée en kilogramme par centimètre carré (kg/cm²), ou PSI. Vous devriez voir la pression maximale recommandée pour vos pneus imprimée directement sur ceux-ci, ou cette notion de pression peut être notée sur un autocollant fixé sur la tranche de la portière conducteur ou encore sur la face intérieure de la petite porte du réservoir d’essence. Cependant, notez que les fabricants impriment souvent une pression recommandée inférieure à celle que votre pneu peut réellement supporter, car le taux de gonflage inférieur vous donnera une conduite plus souple. Ainsi, bien que vous puissiez être tenté de surgonfler vos pneus par rapport au nombre de PSI indiqué sur leur flanc, ne le faites pas. Vous ne savez pas exactement de combien le fabricant a sous-estimé le nombre de PSI sur votre pneu, vous ne pouvez donc pas vraiment savoir quelle pression d’air supplémentaire votre pneu peut supporter. Si vous gonflez trop vos pneus, vous risquez de provoquer des problèmes de sécurité. Vous allez certainement user les pneus plus rapidement.

Tout d’abord, un pneu trop gonflé présente une usure plus importante sur la largeur centrale du pneu que sur ses bords. Lorsque vos pneus présentent une usure inégale de la bande de roulement, cela réduit la durée de vie globale de votre pneu. Une côte d’usure de la bande de roulement de votre pneu a été attribuée à votre pneu  (un chiffre plus élevé signifie une meilleure usure de la bande de roulement) dans le cadre de son système de classement uniforme de la qualité des pneus (UTQG / Uniform Tire Quality Grading ), pour indiquer l’usure de la bande de roulement que votre pneu peut supporter. Toutefois, ces cotes ont été établies en testant des voitures dont les pneus sont correctement gonflés. Si vous conduisez avec des pneus surgonflés, vous devrez les remplacer plus tôt.

Le niveau de gonflage correct de vos pneus a également une incidence sur la charge que votre voiture peut supporter. Chaque voiture est équipée d’un indice de charge des pneus qui vous indique le poids maximal que vos pneus peuvent supporter. Toutefois, tout comme pour la cote UTQG, la cote de charge des pneus suppose que les pneus sont correctement gonflés. Si vous gonflez trop vos pneus et que vous dépassez le poids que votre voiture peut supporter, vous créez la recette parfaite pour qu’un pneu éclate. Lorsque nous avons parlé des indices de pression recommandés par le fabriquant de votre véhicule, vous verrez qu’il y a deux type de pressions recommandées (en plus d’une différence entre la pression des pneus avant et arrière), le chargement du véhicule a une incidence sur la pression à utiliser. Avant un trajet pour partir en vacance avec toute votre famille et le coffre plein, ajuster la pression de vos pneus en fonction de ces recommandation. Veillez également à effectuer ces ajustement de pression lorsque vous avez très peu roulé, des pneus chauds impacteront la pression observée.

FAQ sur le surgonflage des pneus

Est-il dangereux de surgonfler les pneus ?
Un pneu trop gonflé présente une usure plus importante sur la largeur centrale du pneu que sur ses bords, ce qui entraîne une usure inégale de la bande de roulement. Cela réduit à son tour la durée de vie globale de votre pneu. De plus, si vous gonflez trop vos pneus et que vous surchargez le poids que votre voiture peut supporter, vous créez la recette parfaite pour qu’un pneu éclate.

Est-il mauvais de surgonfler légèrement ses pneus ?
En général, un léger surgonflage des pneus n’a pas d’effets négatifs graves. Tant que vous ne dépassez que de quelques PSI la valeur recommandée par le fabricant, tout devrait bien se passer.

Que se passe-t-il si vous conduisez avec des pneus surgonflés ?
Avec le temps, les pneus surgonflés s’usent de manière inégale. Cela signifie que vous brûlerez vos pneus plus rapidement, ce qui peut vous obliger à dépenser davantage en remplaçant vos pneus plus fréquemment. De plus, le surgonflage des pneus et le transport d’un poids important dans votre véhicule peuvent potentiellement entraîner l’éclatement d’un pneu.

La pression de 40 PSI est-elle trop élevée pour les pneus ?
La pression normale des pneus se situe généralement entre 32 et 40 PSI (en fonction de vos pneus spécifiques, bien sûr), donc 40 PSI se situe à l’extrémité supérieure de la plage normale.

Dans quelle mesure peut-on surgonfler les pneus d’une voiture ?
Essayez de ne pas surgonfler les pneus de votre voiture de plus de quelques PSI. Si vous dépassez la pression recommandée, vous risquez d’endommager les pneus et de les user davantage.