Dix conseils pour la mise en hivernage de votre voiture

 

Pour les propriétaires de voitures de luxe et de sport, l’automne est une triste période de l’année car il marque la fin de la saison de conduite et nous fait penser à l’hivernage au garage. Presque tous ceux qui possèdent une voiture de loisir entreposent leur voiture spéciale pendant les mois d’hiver pour l’épargner des conditions hivernales .
Voici ce que vous devez prendre en considération lorsque vous vous préparez à entreposer votre voiture pour l’hiver dans votre garage

1. Lieu de stockage

Choisissez un bâtiment sûr et sec pour stocker votre voiture pendant l’hiver. Le garage de votre domicile peut très bien correspondre à cela. Si vous n’avez pas de garage, cherchez un local de stockage avec un sol en béton, et non pas en terre battue comme dans une vieille grange. L’installation ne doit pas être climatisée, mais ne doit pas présenter une humidité excessive.

2. Vérifiez l’huile moteur

Tirez sur la jauge pour analyser votre huile moteur. Si elle est vraiment sale et que vous avez atteint la limite de kilométrage, changez-la avant de la stocker. Sinon, vous pouvez attendre le printemps et commencer la saison avec de l’huile fraîche. Le facteur le plus important avec l’huile moteur est le kilométrage utilisé. L’huile moderne, surtout synthétique, est stable pendant un an dans le moteur. Il n’est pas nécessaire de pulvériser votre moteur d’huile d’hivernage, sauf si vous stockez un véhicule pendant plus d’un an.

3. Laver et nettoyer

Avant de garer votre voiture pour la dernière fois, nettoyez-la en profondeur pour vous assurer qu’il ne reste aucun contaminant sur les différentes surfaces (intérieures et extérieures) pendant la durée du stockage.

4. Faire les différents niveaux de liquides

Après avoir lavé la voiture, allez faire un dernier tour à la station-service pour évacuer l’eau des interstices. Remplissez votre réservoir d’essence et ajoutez un stabilisateur de carburant. Laissez la voiture rouler pendant cinq minutes pour permettre au stabilisateur de circuler dans le système de carburant. Vérifiez également que le niveau des autres liquides, en particulier l’antigel, est suffisant.

5. Les pneus

Dans votre préparation à l’hivernage, gonflez vos pneus jusqu’à l’indice maximum (indiqué sur le flanc de la portière ou au niveau du capot du réservoir d’essence). J’utilise un compresseur d’air portable dans mon garage. Cela empêchera les pneus de crever. Il n’est pas nécessaire d’enlever les pneus radiaux modernes et il n’est pas conseillé de mettre une voiture sur des blocs et de laisser la suspension suspendue pendant une période prolongée.

Laissez la voiture au point mort avec le frein à main retiré. Les voitures automatique peuvent être laissées avec le frein à main, sinon il faut bloquer les pneus pour les empêcher de bouger. La voiture doit être garée sur une surface plane.

6. Aérez

Baissez la fenêtre de deux-trois centimètres pour permettre la circulation de l’air et empêcher toute humidité de s’accumuler à l’intérieur de l’habitacle de la voiture. Reportez-vous au 8ème conseil pour ce qui est à placer dans cette ouverture

7. Batterie

Les opinions varient, mais je retire ma batterie. Je l’apporte à la maison, je la laisse sur un morceau de bois et je la connecte à un chargeur de batterie, et non à un booster de secours. Certaines voitures récentes exigent que la batterie reste connectée en permanence pour préserver la mémoire de l’ordinateur de bord, regardez votre notice constructeur. Dans ce cas, il est possible de connecter le chargeur à la batterie tout en gardant le capot ouvert pour faire passer les câbles dans le compartiment moteur.

8. Prévention des nuisibles

Les rongeurs et autres insectes nuisibles adorent se frayer un chemin dans votre voiture et en faire leur maison confortable pendant l’hiver. Cela peut faire des ravages s’ils mâchent des fils ou laissent des déjections sur vos sièges ou autre. Par mesure de précaution, placez une boule de laine d’acier dans l’ouverture du tuyau d’échappement et dans les entrées d’air, des tissus légers à l’intérieur de l’habitacle et au niveau des vitres entrouvertes (pour laisser l’habitacle respirer, sans inviter les nuisibles à l’intérieur) et des boules à mites sur le périmètre extérieur de la voiture.

9. Housse de protection

Vous pouvez utiliser une housse hermétique de haute qualité qui permettra à la voiture de respirer.

10. Autres considérations

Barrière d’humidité :

Il est courant de poser une bâche sur le sol en béton sur lequel vous allez vous garer pour servir de barrière contre l’humidité. Je ne le fais pas parce que mon garage est suffisamment sec et que ma voiture est recouverte d’une housse.

Ajustez l’assurance :

Les personnes possédant des véhicules récents peuvent vouloir annuler la partie responsabilité et accident de leur assurance pour économiser pendant la basse saison. Cependant, il faut toujours souscrire une assurance tous risques (incendie, vol et catastrophes naturelles). La plupart des polices d’assurance des voitures classiques ne permettent pas de suspendre temporairement une partie de la couverture.

Laissez la tranquille :

Beaucoup de gens pensent qu’il est bon de faire démarrer une voiture toutes les quelques semaines pendant l’entreposage hivernal. À moins que vous n’ayez l’intention de prendre la voiture pour une sortie, le simple fait de la laisser tourner au ralenti est en fait préjudiciable, car de la condensation s’accumulera à travers les différents systèmes du moteur et ne se consumera pas correctement. Et ne soyez pas tenté de l’emmener faire un tour par une « belle journée d’hiver ». Après tout, vous ne voulez pas revivre tout le processus de mise en hivernage et vous apprécierez davantage votre première balade lorsque vous pourrez enfin la sortir de son lieu de stockage au printemps.

Voici les étapes et les précautions recommandées pour l’hivernage des voitures. Il est possible de prendre des mesures supplémentaires, mais sans aller jusqu’à l’extrême.

Il y a également un article que vous pouvez lire au printemps : 5 conseils à appliquer lorsque l’on ressort sa voiture d’un hivernage dans le garage