Si vous envisagez de peindre votre voiture pendant une saison pluvieuse ou un jour de pluie, il est préférable de connaître les problèmes qui peuvent se poser. Il serait utile de bénéficier de conditions météorologiques idéales, avec un taux d’humidité et des températures adéquats, afin d’éviter la formation de cloques ou une mauvaise adhérence, ce qui vous obligerait à refaire le travail de peinture. Nous allons voir comment la pluie peut nuire à votre voiture fraîchement peinte.
La pluie peut-elle endommager une voiture fraîchement peinte ?
La pluie après la peinture peut endommager la nouvelle couche lorsqu’il pleut sur votre voiture fraîchement peinte. Les gouttes de pluie qui tombent des nuages reviennent après s’être condensées lorsqu’elles ont recueilli des contaminants et des polluants présents dans l’air et créent des ennemis de la peinture qui peuvent endommager votre couche fraîchement peinte.
Si vous avez appliqué une peinture au latex sur votre voiture pour lui donner une nouvelle apparence, elle aura besoin d’un minimum de deux heures de lumière directe du soleil pour sécher et adhérer avant l’arrivée de la pluie.
En général, lorsque vous touchez une peinture fraîche après une heure, vous avez l’impression qu’elle est sèche, mais elle peut encore être emportée par la pluie.
Que se passe-t-il s’il pleut sur une voiture fraîchement peinte ?
Lorsque le ciel s’ouvre après deux heures, de légères averses peuvent ne pas endommager gravement votre voiture fraîchement peinte, mais les zones touchées peuvent avoir besoin d’être repeintes lorsqu’elles sèchent.
Les taches d’eau qui se déposent sur la carrosserie de votre voiture peuvent endommager la peinture ; vous devez les essuyer avant que le nouveau pigment ne les absorbe et ne l’endommage.
Lorsqu’il pleut sur une carrosserie fraîchement peinte, la peinture est affectée et n’adhère pas aux parties de la carrosserie si elles sont mouillées. Par conséquent, la peinture de votre voiture risque d’être inégale; elle n’aura pas l’air attrayante et devra être refaite.
La pluie qui tombe après la peinture peut également être acide, et lorsqu’elle se présente sous cette forme, elle peut endommager les pièces de carrosserie de votre véhicule peint au fil du temps. Les particules nocives et les polluants qui accompagnent la pluie peuvent endommager ou tacher la surface peinte.
Comment protéger la peinture d’une voiture contre la pluie ?
La pluie qui survient après la peinture peut faire des ravages sur la nouvelle peinture de votre voiture, mais vous pouvez prendre les mesures suivantes pour protéger la peinture de votre voiture contre les dégâts causés par l’eau.
Protéger la peinture extérieure
La pluie ne fait pas bon ménage avec la peinture de votre voiture, surtout lorsqu’elle est acide ou qu’elle se dépose sur la surface de votre voiture avec des polluants et des contaminants ; elle érode également la couche de peinture avec le temps.
Lorsqu’il pleut sur votre voiture, lavez-la à l’aide d’un tuyau d’arrosage, puis cirez-la.
La cire permet à la peinture extérieure de conserver sa couche et de garder sa couleur intacte.
En outre, vous pouvez ajouter un film de protection sur la peinture extérieure, qui protègera la couche de peinture contre les rayures.
Gardez votre véhicule à l’abri en permanence
En gardant votre véhicule sous un bon abri, il restera sec et vous minimiserez l’effet de la corrosion. Si vous n’avez pas de garage, vous pouvez utiliser un garage portable ou une housse de protection lorsque votre voiture est garée à l’extérieur.
Utiliser un produit anti-pluie
Les produits antipluie sont disponibles sous de nombreuses formes et peuvent vous sauver la vie lorsqu’il pleut. Ils réduisent la condensation de l’eau de pluie sur la carrosserie de votre voiture. Il est essentiel de suivre les instructions du fabricant du produit antipluie que vous avez acheté afin d’éviter d’endommager votre véhicule.
Scellez votre voiture
Lorsque vous appliquez un produit d’étanchéité après avoir lavé votre véhicule, y compris un produit de polissage ou de la cire, il peut empêcher la peinture de votre véhicule d’être endommagée par l’eau. Ce produit peut durer jusqu’à six mois et protéger votre véhicule.
Combien de temps après avoir été peinte, une voiture peut-elle être mouillée ?
Il faut 24 heures au maximum pour que la nouvelle peinture d’une carrosserie sèche.
Toutefois, il est essentiel de noter que même si la peinture d’une voiture a durci, cela ne signifie pas que vous devez commencer à la laver avec de l’eau, du savon et d’autres détergents que vous utilisez habituellement.
Les experts recommandent d’attendre au moins deux semaines après l’application de la nouvelle peinture sur votre voiture pour effectuer le premier lavage.
Une fois qu’un mois s’est écoulé après la peinture de votre voiture, il sera acceptable de l’emmener dans un centre de lavage, et la peinture n’en souffrira pas.
De nombreux ateliers de carrosserie qui peignent les voitures recommandent de respecter un délai de 30, 60 ou 90 jours avant de laver la voiture. Cela s’explique par le fait que la nouvelle peinture de la voiture est molle et qu’il faut du temps avant qu’elle ne durcisse correctement.
Lors du durcissement, les solvants de la peinture ont besoin de beaucoup de temps pour s’évaporer. Pendant cette période, si la couleur devient sale, vous pouvez laver votre véhicule et rincer les débris de la route à l’eau claire. Vous devez également procéder au lavage en douceur et ne pas exercer une forte pression.
Comment peindre une voiture lorsqu’il pleut ?
Si vous prévoyez de peindre votre voiture lorsqu’il pleut, les conditions météorologiques ne sont peut-être pas idéales, car elles peuvent entraîner une mauvaise adhérence et la formation de cloques.
Cependant, si vous voulez continuer à peindre, vous devez appliquer un additif qui accélérera le temps d’éclair afin que la peinture appliquée puisse sécher rapidement. Certains additifs permettent de sécher la peinture fraîche en 10 à 15 minutes.
La pluie ne devrait pas être un problème majeur qui vous empêche de peindre votre voiture. Lorsqu’il pleut, tous les contaminants en suspension dans l’air sont généralement au sol.
Veillez à vérifier les instructions de la boîte de peinture en ce qui concerne les informations relatives à la température. Cela vous permettra d’éviter les problèmes de farinage. Vous pouvez appliquer une couche de base transparente sur votre voiture sans problème, et c’est la couche de peinture la plus facile à utiliser.
Il est préférable de trouver une cabine ou un garage pour peindre votre voiture lorsqu’il pleut et d’éviter de trop pulvériser, car lorsqu’il pleut, il peut y avoir du vent, ce qui risque de faire retomber beaucoup de déchets circulant dans l’air sur les parties pulvérisées. Veillez également à ce que le ventilateur soit éteint jusqu’à ce que le vernis soit sec.
Vous pouvez peindre votre voiture sans problème si vous disposez de la bonne configuration. Tout ce que vous avez à faire, c’est de traiter votre peinture avec une chambre de chauffe pour contrôler l’humidité qui peut affecter l’adhérence de la couleur à la surface.