Lorsqu’on choisit un modèle de voiture, c’est soit pour son esthétique, son prix, ses caractéristiques techniques ou juste un coup de cœur. Toutefois, il peut arriver qu’après l’acquisition, le propriétaire du véhicule ne soit pas satisfait de la puissance d’origine de sa voiture.
Heureusement, il est possible de gagner un peu de puissance sur son moteur à travers une opération nommée reprogrammation moteur. Elle consiste à reprogrammer le boîtier électronique du véhicule. Même si elle permet de booster la puissance de la voiture, la reprogrammation moteur n’est cependant pas sans risque. Qu’en est-il donc ?
Comment se fait la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur ne concerne aucune pièce mécanique de la voiture. Elle consiste juste à faire évoluer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. En effet, presque toutes les voitures équipées d’un moteur à injection embarquent un boîtier électronique qui est aussi appelé ECU (Engine Control Unit) ou calculateur.
Il comporte un logiciel avec une série de paramètres qui fait tourner le moteur du véhicule. C’est donc le calculateur qui transmet des ordres aux injecteurs selon les configurations de son logiciel. Cela voudra dire que le moteur ne peut pas faire plus que ce que le calculateur lui demande de faire.
Par conséquent, l’objectif de la reprogrammation moteur est d’optimiser ce logiciel pour augmenter la puissance du moteur et obtenir un meilleur rendement.
De façon pratique, cette opération consiste à modifier les paramètres d’origine du calculateur pour changer la quantité de carburant injectée et l’allumage de manière à augmenter le couple moteur et la puissance du véhicule.
La réalisation d’une reprogrammation moteur requiert une maîtrise parfaite du mode de fonctionnement des moteurs à injection, mais aussi des programmes spécifiques pour le type de voiture à améliorer. Cliquez sur ce lien pour entrer en contact avec une entreprise experte en reprogrammation moteur.
Quels sont les risques d’une reprogrammation moteur ?
Comme toute opération de modification des caractéristiques d’origine, la reprogrammation moteur n’est pas sans risque. Tout d’abord, le premier danger (qui est d’ailleurs très fréquent), c’est de confier cette opération délicate à une personne non qualifiée.
Le cas échéant, cette erreur peut endommager le moteur. Vous pouvez faire face à une surconsommation non contrôlée de carburant ou carrément à une panne du moteur.
L’autre danger lié à ce mauvais choix est que la voiture restera par la suite dépendante de la personne à qui vous avez confié la reprogrammation moteur. Il faudra chaque fois lui faire appel dès qu’il y a un souci. Si elle n’est pas qualifiée et compétente, vous convenez que vous aurez de sérieux problèmes.
En outre, lorsque la reprogrammation moteur n’est pas effectuée dans les limites de tolérance du constructeur, certaines pièces risquent de subir une usure prématurée. Au nombre des pièces en danger, nous pouvons citer le turbo et l’embrayage qui sont les premiers concernés. À long terme, le moteur peut lui-même se casser.
Enfin, lorsque l’opération se fait sans tenir compte des normes en vigueur, la voiture n’est plus homologuée et ne peut plus passer les visites techniques.
Les propriétaires de voitures ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent quand il s’agit de reprogrammation moteur. Car, il existe une réglementation claire autour des caractéristiques des voitures.
Il est alors essentiel de bien choisir son professionnel pour la reprogrammation moteur, si l’on veut éviter des conséquences dévastatrices pour le moteur de sa voiture.