À quelle fréquence doit-on changer l’huile de sa voiture ?

 

Il existe de nombreux mythes et une grande confusion concernant le moment où il faut vidanger l’huile de sa voiture. Vous savez que vous devez faire une vidange d’huile à un moment donné, mais décider quand peut être une tâche fastidieuse. De plus, certains pourraient penser que faire le plein d’huile usagée avec de l’huile neuve pourrait être la même chose que de changer l’huile, ce qui n’est pas vrai du tout. En fait, la vidange d’huile de votre voiture est l’un des travaux d’entretien les plus faciles que vous pouvez effectuer régulièrement pour prolonger la vie et la santé du moteur de votre voiture. Voyons ce qui se passe si vous ne changez pas l’huile.

Pourquoi est-il nécessaire de vidanger l’huile de la voiture ?

Toutes sortes d’huiles sont utilisées comme lubrifiants dans vos voitures et véhicules pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Cependant, l’huile pour voiture a tendance à perdre son efficacité en tant que lubrifiant avec le temps parce que ses composants chimiques se décomposent au niveau moléculaire, ce qui modifie la nature de l’huile et créé des déchets. Le but de l’huile est de réduire les frottements, ce qui permet d’éviter la surchauffe du moteur de la voiture. De ce fait, lorsque l’huile vieillit et que sa qualité baisse de par cette décomposition, elle ne peut pas réduire ces frottements aussi bien, et les éléments du moteur de la voiture chauffent plus vite. Les déchets provenant de cette décomposition, présents dans l’huile sale ont également une action corrosive et finissent par éroder les parties très métalliques de la voiture que l’huile était censée protéger.

Le véhicule devient alors moins efficace et, à terme, cette surchauffe et cette corrosion abîment le moteur de votre voiture. Cela peut alors, à terme, vous obliger à remplacer complètement le moteur de la voiture.

Ainsi, si vous décidez de changer fréquemment l’huile de votre voiture, vous économisez en fait votre propre argent en préservant la qualité du moteur. Non seulement la vidange d’huile prolonge la durée de vie de votre voiture, mais elle vous permet également de faire des économies de carburant. Ne pas changer l’huile est un moyen coûteux de réduire la durée de vie de votre voiture.

Pourquoi ajouter de l’huile neuve ne donne pas le même résultat que de vidanger l’huile ?

Certaines personnes pourraient vouloir compléter l’huile de voiture avec de l’huile neuve, juste pour refaire le niveau d’huile. Cependant, ajouter de l’huile neuve n’est pas du tout la même chose que changer l’huile.

Vidange de l’huile moteur – Photo: Bob M ~

Le niveau d’huile de votre voiture ne doit pas diminuer rapidement de lui-même, donc l’idéal est de ne pas avoir la possibilité d’ajouter de l’huile fraîche. En fait, si vous constatez que votre niveau d’huile diminue rapidement, c’est un signe important qui fait qu’il vous faut vérifier immédiatement s’il y a une fuite quelque part.

Si vous ne changez pas l’huile de votre voiture, que, vous refaites juste le niveau, en fait, vous ne vous débarrassez pas de la saleté et de la crasse accumulées dans l’huile de votre moteur. L’ajout d’une huile neuve ne vas pas éliminer ces dépôts, ainsi, vous devez remplacer l’huile et non pas seulement ajouter quelques centilitres d’huile neuve pour la renouveler.

Quelle est donc la fréquence idéale de changement d’huile ?

Votre véhicule aura besoin d’une vidange d’huile en fonction de deux facteurs, le temps et le kilométrage. Cependant, toutes les voitures ne sont pas identiques et avant de prendre une décision, vous devez examiner la marque et le type de la voiture que vous utilisez.

Traditionnellement, on dit que vous devez changer l’huile de votre voiture tous les 6 mois ou après 5000km d’utilisation, selon ce qui arrive le plus rapidement (temps/kilométrage).

Cependant, les normes ont changé et aujourd’hui, avec une nouvelle voiture, vous pouvez changer l’huile après 5000-7000km si vous avez un moteur diesel ou après 10-15000km si vous avez un moteur essence. Mais cette clause est assortie de conditions préalables, votre voiture doit être neuve et être utilisée dans des conditions optimales. Examinons la fréquence de la vidange d’huile selon que votre voiture est neuve pendant la période de garantie ou qu’elle est sortie de la période de garantie.

Fréquence de changement d’huile pour une voiture neuve pendant la période de garantie

Si vous conduisez une voiture neuve qui est toujours couverte par la garantie du constructeur, vous devez faire attention à une seule chose. Ne faites rien qui puisse annuler cette garantie. Suivez toutes les étapes et les instructions données par le constructeur afin de pouvoir obtenir toute l’aide possible si vous rencontrez un problème quelconque pendant la période de garantie.

Conservez votre manuel d’utilisation en lieu sûr et, au cas où vous ne le trouveriez pas, consultez le manuel en ligne fourni par le fabricant. La fréquence de vidange d’huile y sera certainement mentionnée.

De plus, pendant la période de garantie, vous allez probablement l’apporter au concessionnaire pour un entretien de routine. Veillez à ce qu’ils incluent un examen et/ou un remplacement de l’huile dans la routine d’entretien.

Certaines voitures sont équipées d’un contrôleur de durée de vie de l’huile intégré. Cet appareil utilise des capteurs et un logiciel pour suivre les heures de conduite, les heures de marche au ralenti, les démarrages à froid, les températures, etc. Il utilise ensuite les données recueillies pour calculer efficacement la durée de vie restante de l’huile en pourcentage. Ce système vous aidera à surveiller l’état de votre huile et à la changer de manière à préserver la garantie.

Toutefois, si le voyant rouge de pression d’huile s’allume, il vous indique qu’il y a un problème avec votre voiture qui nécessite votre attention immédiate.

Fréquence des vidanges d’huile pour une voiture ancienne au-delà de la période de garantie

Si vous conduisez une voiture dont la période de garantie est dépassée, vous devez vérifier si votre véhicule fonctionne dans des conditions normales ou dans des conditions difficiles avant de prendre une décision.

Lorsque vous conduisez votre véhicule dans des conditions difficiles, le moteur de votre voiture ne peut pas évaporer l’eau qui se forme dans le carter, ce qui entraîne une accumulation plus rapide de saletés. Vous devrez donc certainement changer l’huile plus fréquemment. Voici quelques-unes des conditions que l’on peut qualifier d’extrêmes.

  • Si vous conduisez votre voiture dans des températures extrêmement élevées, avec de nombreux arrêts.
  • Si vous roulez à très faible vitesse sur de longues distances
  • Si vous roulez pendant de longs kilomètres sur des routes poussiéreuses, sablonneuses, salées, boueuses ou de gravier
  • Si vous effectuez plusieurs petits trajets de 8 km ou moins par température normale
  • Si vous effectuez plusieurs petits trajets de 15km ou moins par temps de gel
  • Si vous aimez la conduite sur piste
  • Si vous devez tracter des remorques sur de longues distances

Si votre voiture n’est pas équipée d’un dispositif de contrôle de la durée de vie de l’huile, vous devez faire une estimation éclairée pour changer l’huile. Si votre voiture n’est pas neuve et fonctionne dans les conditions difficiles mentionnées ci-dessus, vous devez changer l’huile après moins de 2-5000km. Cette opération peut sembler coûteuse, mais elle s’avérera rentable à long terme en préservant la santé du moteur de votre voiture.

D’autre part, si votre ancienne voiture fonctionne dans des conditions optimales et est en bon état, vous pouvez changer l’huile après 8000km d’utilisation, à moins qu’il ne s’agisse d’un très vieux modèle. Dans le cas de modèles plus anciens, vous pouvez être amené à changer l’huile après 5000km d’utilisation dans tous les cas.

Photo: Robert Couse-Baker

Chaque fois que vous ou le technicien changez l’huile de votre voiture, assurez-vous que le système de contrôle de la durée de vie de l’huile est également réinitialisé. Assurez-vous également que même si vous avez changé l’huile récemment, vous surveillez les niveaux d’huile. Si votre voiture consomme beaucoup d’huile, vous devez faire l’appoint à certaines fréquences.

Dans la plupart des cas, la meilleure chose à faire est de suivre les recommandations du constructeur concernant la vidange d’huile, si votre véhicule ne roule pas dans des conditions extrêmes. Il est également préférable de faire changer le filtre à huile lorsque vous remplacez l’huile de votre voiture. Et le mieux serait de suivre les recommandations du contrôleur de durée de vie de l’huile si votre voiture en est équipée.

Et si vous utilisez des huiles synthétiques à plus longue durée de vie ?

Certaines huiles synthétiques de première qualité sont étiquetées comme des huiles à durée de vie prolongée. Ces huiles pour voiture prétendent avoir une durée de vie prolongée et peuvent parfaitement faire fonctionner votre voiture jusqu’à 15-20000km sans qu’il soit nécessaire de faire de vidange.

Une chose est sûre : ces huiles synthétiques vous coûtent beaucoup plus cher car elles ne sont pas fabriquées à partir de carburants traditionnels à base de pétrole. De nos jours, les constructeurs rendent généralement obligatoire l’utilisation d’huiles synthétiques sur les voitures les plus récentes. Mais si vous possédez une voiture plus ancienne, il y a de fortes chances que vous ayez le choix entre une huile synthétique ou une huile à base de pétrole.

Il est vrai que ces huiles synthétiques onéreuses ont une durée de vie plus longue et sont souvent approuvées par les constructeurs automobiles. Les huiles synthétiques sont améliorées chimiquement et contiennent des additifs qui contribuent à allonger les intervalles entre les vidanges. Ces huiles peuvent également maintenir en suspension les particules de poussière et les contaminations plus longtemps, ce qui donne au filtre à huile de meilleures chances de les éliminer. Les huiles synthétiques ne se décomposent pas non plus aussi vite que les huiles ordinaires à des températures plus élevées. Elles restent donc propres plus longtemps et conservent également leurs propriétés lubrifiantes. C’est pourquoi elles ont une durée de vie plus longue et vous pouvez leur faire confiance pour garder votre voiture en meilleur état plus longtemps. Mais n’oubliez pas le coût supplémentaire de l’huile synthétique elle-même. Faites donc un calcul de base pour savoir laquelle est la moins chère, en achetant une huile synthétique à plus longue durée de vie ou en remplaçant une huile ordinaire à une fréquence plus élevée.

Un point crucial à noter est que, quel que soit le type d’huile que vous utilisez, vous ne devez jamais conserver l’huile automobile inchangée pendant plus de 12 mois, quel que soit le kilométrage parcouru.

Recycler l’huile usagée

Le monde est à un stade où personne ne peut plus se permettre d’être négligent en matière de déchets. Il est très important de recycler correctement l’huile usagée lorsque vous venez de vidanger votre voiture. Si vous la faites remplacer dans une station-service, renseignez-vous sur les mesures de recyclage qu’elle prend. Et si vous la changez vous-même, vous pouvez la rapporter au magasin où vous l’avez achetée. La plupart des commerçants et des entreprises de vidange d’huile acceptent de reprendre gratuitement l’huile usagée afin qu’elle puisse être envoyée au recyclage. Les déchetteries ont des bacs spéciaux pour récupérer ces huiles usagées afin de les envoyer au recyclage.

Conclusion

En conclusion, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez et quel que soit son état de conservation, la vidange d’huile est une activité de la plus haute importance. Assurez-vous que vous respectez les prescription du constructeur et que vous changez assez fréquemment l’huile de lubrification. Cela maintiendra le moteur de votre voiture en bonne santé et réduira vos coûts d’entretien à long terme.