Qu’est-ce qui provoque l’allumage du témoin lumineux de vidange d’huile ?

Réponse : Le moniteur de durée de vie de l’huile.

Très bien, parlons de ce moniteur . Les véhicules modernes sont équipés d’un ordinateur de bord, qui embarque un moniteur de durée de vie de l’huile qui utilise un algorithme complexe pour calculer la durée de vie restante de votre huile due à une utilisation quotidienne. Cet algorithme prend en compte l’utilisation du moteur, la température de l’huile, la température du moteur, la vitesse moyenne du véhicule, les conditions ambiantes, etc. Et il utilise ces informations pour calculer la durée de vie de l’huile moteur.

Il y a quelques avantages et inconvénients à ce moniteur de durée de vie de l’huile.

Commençons par les avantages.

POUR : Il maximise l’intervalle de changement d’huile.

Le moniteur de durée de vie de l’huile détermine la fréquence de la vidange d’huile en fonction de l’utilisation du véhicule par son conducteur. Certaines personnes auront des intervalles de changement d’huile plus courts et d’autres des intervalles plus longs. Tout dépend des habitudes et des conditions de conduite.

Le moniteur s’assure que votre huile fonctionne de manière optimale pour votre moteur, ce qui permet de maximiser la durée de vie de l’huile et, dans certains cas, de réduire les coûts d’entretien.

POUR : Il se souvient de votre changement d’huile pour vous.

Oui, la technologie moderne est formidable, n’est-ce pas ? Vous n’avez plus besoin de vous rappeler quand vous devez faire votre vidange d’huile. Si vous disposez d’un moniteur de durée de vie de l’huile, votre véhicule vous indiquera le pourcentage de durée de vie restante de l’huile et vous avertira lorsque votre vidange auto sera nécessaire une fois que ce temps arrive, il ne vous resterai plus qu’à contacter votre garagiste pour planifier un rendez-vous pour effectuer la vidange de votre véhicule.

Et maintenant, les inconvénients.

Enfin, un inconvénient, en fait.

L’inconvénient du système de contrôle de la durée de vie de l’huile est qu’il doit faire des hypothèses. Et nous savons tous ce qui se passe quand on fait des suppositions. Ces suppositions sont la qualité de l’huile, le niveau d’huile et le fait que lorsque le témoin de vidange s’allume, vous êtes en train de faire changer votre huile.

Transformez ces suppositions en faits, et assurez-vous que votre atelier utilise un nettoyant pour moteur, puis utilise une huile de qualité avec un protecteur d’huile. Et surtout, veillez à ce que votre moteur reste plein d’huile.

En guise de conclusion, je dirai que lorsque votre véhicule vous avertit qu’il est temps de changer l’huile, écoutez-le. Lorsqu’il indique que la quantité d’huile restante est de 0%, c’est exactement ce qu’il veut dire… et vous devez le prendre au sérieux.