Comment faire démarrer une voiture ayant sa batterie à plat

Ramenez votre batterie à la vie ! La batterie de votre voiture est une pièce essentielle de votre véhicule, assurant l’une des fonctionnalités les plus importantes : le démarrage de la voiture. Dans la plupart des types de véhicules traditionnels – c’est-à-dire les voitures qui fonctionnent à l’essence / gasoil – la batterie est une une batterie de démarrage, d’éclairage et d’allumage. Elle sert principalement à démarrer le moteur, mais alimente également les composants auxiliaires de l’automobile, notamment les phares, la climatisation, l’ordinateur de bord et la radio. Une fois le moteur en marche, la majorité de l’énergie utilisée pour alimenter votre voiture est générée par son alternateur. Mais la mise en marche de la voiture est une fonction essentielle de la batterie de la voiture, une fonction sans laquelle la voiture est rendue plutôt inutile. Lorsque vous tournez la clé et que vous entendez des crachotements, ou peut-être rien du tout, mais que le moteur ne démarre pas, une batterie à plat est probablement en cause.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la décharge de votre batterie : le froid, le fait de laisser vos phares allumés trop longtemps, un alternateur en fin de vie qui ne recharge plus correctement la batterie, ou bien sûr, une batterie ancienne ou dysfonctionnelle. Quoi qu’il en soit, un démarrage avec les câbles peut parfois résoudre tous vos problèmes de batterie – ou au moins permettre à votre voiture de démarrer pour que vous puissiez la conduire chez le garagiste et trouver le problème le plus grave. Le démarrage d’une batterie par vous-même nécessite des outils spéciaux et un peu de connaissances, mais n’ayez crainte, ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir !

Avant d’essayer de faire démarrer votre véhicule, prenez le temps de rassembler quelques informations. Lisez le manuel de votre véhicule, en particulier les sections relatives aux démarrages de secours ou à la batterie de votre voiture. Certains constructeurs automobiles recommandent de ne pas effectuer de démarrage en catastrophe, et d’autres peuvent vous donner des instructions spéciales pour votre modèle spécifique. Assurez-vous de savoir où se trouve la batterie de votre voiture. Dans la plupart des véhicules, elle se trouve à l’avant de la voiture, sous le capot, avec le moteur. Mais sur certains modèles, la batterie est située dans le coffre. Si c’est le cas, il y a souvent des bornes désignées sous le capot, à utiliser en cas de démarrage en catastrophe. Jetez un coup d’œil à la batterie pour identifier les bornes positives et négatives. Chaque borne doit être clairement identifiée par un signe + (plus) pour le positif et un signe – (moins) pour le négatif. Il est essentiel de savoir quelle borne est la bonne, car il est important de s’assurer que les batteries sont correctement connectées afin de réussir le démarrage et d’éviter un accident dangereux.

Un jeu de câbles de démarrage de batterie de voiture doit comporter un câble rouge et un câble noir. Les couleurs sont des indicateurs importants de l’endroit où fixer les câbles. Dans tout système électrique, l’énergie électrique circule de la borne négative d’une batterie vers la borne positive par le biais d’un système de fils, alimentant quelque chose – dans ce cas, le démarreur du véhicule – en cours de route. Pour qu’un démarrage de secours fonctionne correctement, il faut s’assurer que les bonnes bornes sont connectées. Le câble rouge représente toujours le côté qui doit être relié à la borne positive, et le noir doit être relié à la borne négative. Ne touchez pas les pinces du câble de démarrage à autre chose qu’à la cible prévue.

Vous pouvez faire démarrer une voiture à l’aide d’un démarreur portatif ou avec l’aide d’un autre véhicule.

Dans les deux cas, commencez par vous assurer que tous les véhicules et outils concernés sont éteints. Pour plus de sécurité, retirez complètement vos clés du contact. Veillez à ce qu’il n’y ait rien d’inflammable à proximité. Bien que cela soit rare, des étincelles, des incendies et même des explosions sont possibles lors du démarrage d’une voiture. Les batteries de voiture et les kits de démarrage contiennent des tensions électriques élevées et, bien que les câbles et les kits de démarrage soient conçus pour réduire les risques d’une mauvaise utilisation, des accidents peuvent se produire dans certaines circonstances.

Voici comment utiliser les câbles de démarrage si vous faites démarrer votre voiture avec l’aide d’une autre voiture :

Tout d’abord, identifiez où se trouve la batterie de chaque voiture. Dans la plupart des véhicules, la batterie se trouve avec le moteur. Ensuite, garez les voitures suffisamment près l’une de l’autre pour pouvoir connecter des câbles de démarrage aux batteries des deux voitures. Veillez toutefois à ce qu’aucune partie de l’une des voitures ne touche l’autre. Cette précaution est importante pour éviter toute circulation de courant électrique entre les véhicules, autrement que par les câbles de démarrage. Les deux voitures doivent être mises en stationnement et hors tension pour commencer le processus. Remarquez à nouveau quelle borne de chaque batterie est positive et quelle borne est négative. Ensuite, fixez les câbles de démarrage aux endroits appropriés. Le câble positif (rouge) doit être fixé aux bornes positives de chaque batterie. Le câble négatif (noir) doit avoir une extrémité fixée à la borne négative de la batterie morte et une extrémité attachée à la terre.

L’ordre le plus sûr pour attacher les câbles de démarrage est le suivant :

  1. Attachez une pince rouge de câble de démarrage à la borne positive de la batterie à plat.
  2. Fixez l’autre extrémité du même câble, la deuxième pince rouge du câble volant, à la borne positive de la batterie de la voiture en état de marche (sous tension).
  3. Attachez une pince de câble noire à la borne négative de la batterie de la voiture en état de marche (sous tension).
  4. Fixez l’autre extrémité de ce câble, la deuxième pince noire du câble, à une pièce métallique fixe non peinte de la voiture dont la batterie est à plat. Ne fixez pas cette pince à la borne négative de la batterie de la voiture à la batterie à plat.

Bien que certains puissent dire qu’il n’y a pas de problème à fixer la dernière pince du câble de démarrage négatif à la borne négative de la batterie morte, cela augmente le risque d’incendie ou d’explosion si le démarrage ne se déroule pas comme prévu. Essayez de trouver un endroit éloigné de la batterie, afin de réduire le risque que des étincelles enflamment l’hydrogène qui pourrait s’en dégager. Les options les plus sûres comprennent le châssis de la voiture, un boulon sur le moteur, le support de l’alternateur ou une borne de mise à la terre désignée, éloignée de la batterie.

Ensuite, démarrez la voiture avec la batterie en bon état de fonctionnement. Cela commencera immédiatement à charger la batterie à plat. Dans certains cas, la voiture dont la batterie est à plat pourra être démarrée immédiatement, mais dans d’autres, elle aura besoin d’un certain temps pour se charger. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes afin de permettre au courant électrique de passer de la batterie active à la batterie vide. Ensuite, essayez de démarrer la voiture avec la batterie à plat. Tournez la clé pour démarrer et maintenez-la pendant quelques secondes, mais pas plus longtemps que cela. Vous pouvez essayer plusieurs fois. Si le démarrage a réussi, le moteur devrait démarrer. Selon la cause de la décharge de votre batterie, vous voudrez peut-être faire examiner votre voiture immédiatement. Dans d’autres cas, il se peut que votre voiture soit en bon état après le démarrage. Le fait de conduire la voiture pendant un certain temps aidera à recharger la batterie.

La dernière étape consiste à débrancher les câbles de démarrage. Cette opération doit être effectuée dans l’ordre inverse de celui dans lequel ils ont été connectés. Ne touchez pas les câbles à quoi que ce soit d’autre avant de les avoir tous débranchés, ou vous risquez d’envoyer un courant électrique là où vous ne le souhaitez pas !

Il est donc préférable de procéder dans l’ordre suivant :

  1. Déconnectez la pince négative (noire) du câble de démarrage du châssis/de la borne de la voiture qui a reçu le démarrage en catastrophe.
  2. Débranchez la pince négative (noire) du câble de démarrage de la borne négative de la batterie de travail.
  3. Débranchez la pince du câble volant positif (rouge) de la borne positive de la batterie de travail.
  4. Débranchez la pince positive (rouge) du câble de démarrage de la voiture qui a bénéficié du saut de charge.

Félicitations, vous avez fait démarrer votre véhicule ! N’oubliez pas de remercier le bon samaritain, l’ami, le membre de la famille ou le voisin qui vous a aidé en vous permettant d’utiliser sa batterie sous tension à l’aide de vos (ou de ses) câbles de démarrage !

Si, toutefois, le démarrage ne fonctionne pas et que vous devez tourner la clé de contact à plusieurs reprises sans que le moteur ne s’allume, il se peut que vous ayez un problème plus important. Dans ce cas, il est préférable de faire examiner la voiture par un mécanicien ou de la faire remorquer dans un endroit où elle pourra être réparée.

Voici ce qu’il faut faire si vous faites démarrer votre voiture avec un démarreur de secours portable ou booster de batterie :

Les démarreurs boosters de batterie sont souvent assez petits pour être transportés dans votre voiture, rangés dans la boîte à gants ou le coffre, juste au cas où vous en auriez besoin. Veillez toutefois à lire leurs instructions, car ils ne sont pas tous adaptés à un stockage dans les températures élevées que les voitures peuvent atteindre en été. Comme dans le cas de l’utilisation d’une autre voiture pour effectuer le démarrage, le démarreur de secours doit être éteint lorsque vous commencez le processus. Votre voiture et ses fonctions auxiliaires doivent également être éteintes.

De nombreux appareils de démarrage portables et chargeurs sont équipés de deux pinces qui sont connectées en permanence à l’outil. Il doit y avoir une pince positive (rouge) et une pince négative (noire). Gardez-les séparées, afin d’éviter toute possibilité d’étincelle. Si les câbles ne sont pas connectés, vous les connecterez au démarreur de secours, alors que le démarreur de secours et la voiture sont encore éteints, en vous assurant que le câble positif (rouge) est connecté à la borne positive et que le câble négatif (noir) est connecté à la borne négative du démarreur de secours portable.

Connectez la pince du câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie de votre voiture, et la pince noire à une pièce métallique non peinte du moteur ou directement au châssis de votre voiture. Ne fixez pas la pince négative (noire) à la borne négative de la batterie morte. Il est important de connecter les câbles dans cet ordre, et il est plus sûr de connecter la pince négative (noire) aussi loin que possible de la batterie, afin de réduire le risque d’étincelles qui pourraient provoquer un incendie ou une explosion.

Une fois les câbles correctement connectés, mettez le démarreur booster de batterie en marche. Ensuite, essayez de démarrer le véhicule. Tournez la clé de contact pour démarrer, et maintenez-la pendant quelques secondes si nécessaire. Si quelques secondes ne suffisent pas à faire démarrer la voiture, donnez quelques minutes à la batterie pour se refroidir et se préparer avant de faire une nouvelle tentative. Cela augmente la quantité d’énergie qui sera donnée à votre batterie dans une tentative de démarrage du véhicule.

Si le démarrage est réussi, vous devriez entendre votre moteur tourner et commencer à fonctionner tout seul. Félicitations ! Vous pouvez maintenant débrancher les câbles du démarreur. Retirez d’abord le câble négatif (noir) de la voiture, puis le câble positif (rouge) de la borne de la batterie. Selon la cause de la décharge de votre batterie, vous voudrez peut-être faire examiner la voiture immédiatement. Dans d’autres cas, votre voiture peut être en bon état après le démarrage. Le fait de conduire la voiture pendant un certain temps permettra de recharger la batterie.

Si, toutefois, le démarrage ne fonctionne pas et que vous devez tourner la clé de contact à plusieurs reprises sans que le moteur ne s’allume, le problème est peut-être plus grave. Dans ce cas, il est préférable de faire examiner la voiture par un mécanicien ou de la faire remorquer dans un endroit où elle pourra être réparée.

Nous espérons que ce guide vous a été utile en vous montrant ce qu’il faut faire (et ce qu’il ne faut PAS faire) lorsque vous essayez de faire démarrer une voiture. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer le démarrage en toute sécurité, il est préférable d’appeler des professionnels.