Où acheter des pièces détachées pour son camion ?

Les camions requièrent un entretien régulier afin de garantir leur bon fonctionnement afin que les entreprises puissent garder leur flotte de livraison toujours disponible. Dans la même optique, certaines pièces doivent être remplacées lorsqu’elles sont trop usées. Cependant, les mécaniciens responsables de la flotte n’en disposent pas toujours dans leur stock. Il est donc nécessaire d’acheter les pièces de rechange pour pouvoir réparer les camions. Il est possible d’en trouver à bas prix, d’occasion dans les casses camion. Sinon, il faut se rendre dans un magasin proposant des pièces multimarques ou une concession spécialement dédiée à toutes les marques de camion.

De bonnes affaires dans une casse camion

Les véhicules poids lourds hors d’usage sont acheminés vers les différentes casses camion. Ces endroits constituent une véritable caverne d’Ali Baba pour les mécaniciens. Beaucoup d’entre eux s’y rendent fréquemment pour renouveler leur stock de pièces détachées. Effectivement, de nombreuses pièces d’occasion sont encore en très bon état. Certains camions ont même des pièces pratiquement neuves. Elles sont vendues à un prix compétitif, permettant ainsi de réaliser d’importantes économies. Grâce à leurs compétences et leur expertise, les mécaniciens peuvent effectuer des contrôles minutieux sur les pièces avant leur achat. Cela permet de s’assurer de leur compatibilité et de leur bon fonctionnement. Néanmoins, les casses ne disposent pas forcément des références recherchées pour la réparation du camion.

Les concessions des marques de camion

Les constructeurs de camion connaissent l’importance d’une maintenance préventive et curative. Ils proposent ainsi la vente de pièces détachées dans leurs différentes concessions. Les mécaniciens y trouvent facilement des pièces de rechange d’origine. Ces dernières sont fabriquées par des équipementiers collaborant avec la marque de camion. Le processus de fabrication est strictement conforme au cahier des charges de la marque. De ce fait, les pièces de rechange sont identiques à celles utilisées lors de l’assemblage du camion. Les concessions disposent ainsi de toutes les références indispensables pour la réparation du camion. Les pièces sont généralement disponibles de suite, sauf pour certains modèles. Dans ce cas, les mécaniciens doivent patienter quelques jours jusqu’au nouvel approvisionnement. À noter aussi que le prix affiché dans les concessions est relativement élevé.

Les magasins proposant des pièces de différentes marques

De nombreux magasins de pièces détachées poids lourds choisissent de vendre des pièces de différentes marques de camion. Ils ont l’avantage d’avoir des centaines de milliers de références dans leur stock. Il est donc fort probable d’y acheter la pièce détachée recherchée. Les mécaniciens ont l’habitude de s’y rendre afin de profiter d’un prix plus abordable que celui appliqué dans les concessions. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les références exactes des pièces détachées à remplacer. Ces dernières sont faciles à déterminer en fonction de la marque et du modèle de camion. Il peut s’agir du pare-brise, des rétroviseurs ou encore des pare-chocs et des éléments de carrosserie. En revanche, il faut être plus précis pour les pièces mécaniques telles que les plaquettes de frein, les essieux, les suspensions ainsi que les filtres à gasoil. Les références sont gravées sur les pièces elles-mêmes.