Où laver son camion poids lourd ?

Votre flotte de camion, tout comme tous les véhicules sont mis face aux intempéries et autres éclaboussures lors du chargement qui peuvent salir vos véhicules, et c’est toujours délicat d’arriver chez votre client avec un camion sale. Contrairement à ce qu’il existe pour votre voiture personnelle, il n’existe pas de centre de lavage pour votre camion poids lourd ou celui de votre entreprise dans chaque zone commerciale que vos conducteurs traversent, découvrons de suite les différentes solutions qui s’offrent à vous chez le spécialiste du lavage et de la désinfection poids lourds lorsque vous désirez laver et/ou désinfecter votre flotte de camions entre deux chargements à livrer, solutions qui sont le lavage à domicile par vos soins (par vos employés), l’intervention d’une entreprise de lavage à domicile et enfin l’accès à une station de lavage opérée par une entreprise spécialisée.

Un lavage à domicile effectué par vos employés

La solution la plus simple serait d’avoir un espace dédié sur votre site de travail, et de proposer à vos employés d’effectuer cette tâche sur leur outil de travail … et donc sur leur temps de travail. Toutefois, comme cela n’est pas votre activité principale, cela devra être pris sur leurs heures de conduite, déjà limitées par les nombres d’heures maximales fixées par la réglementation et votre approvisionnement tant en matériel de lavage qu’en produits d’entretien et de désinfection ne pourra que peu profiter des économies d’échelles comme vous n’aurez que votre flotte de camions à vous occuper. Qui plus est, ce n’est pas vraiment ce pour quoi vos conducteurs ont signé lorsqu’ils travaillent pour vous.



Un lavage à domicile effectué par une entreprise spécialiste du lavage poids lourds

En seconde solution, un agent d’une entreprise spécialisée pourra se déplacer sur votre site et s’occuper des camions disponibles lors de sa présence, il viendra avec tout l’équipement de lavage et les produits dont il aura besoin, ne se raccordant qu’à votre point d’eau. Les spécialistes suggèrent alors de réserver des créneaux horaire où votre flotte de camions est majoritairement présente sur site, afin d’optimiser vos coût sur cette prestation. Une fois l’entretien et la désinfection de vos poids lourds faite par le laveur professionnel que votre prestataire aura dépêché chez vous, vos chauffeur pourront arriver et directement partir en livraison, sans avoir eu leur temps de travail grignoté par cette activité qui ne correspond pas à leur spécialité. Cette opération est donc faite pendant que vos camions sont déjà à l’arrêt sur votre parking. D’un point de vue tarifs, c’est également la plus rentable, comme l’opérateur de lavage va pouvoir s’occuper de l’ensemble de votre flotte présente sur site.

Dans une station de lavage pour camions

Enfin, en troisième solution, vous pouvez amener vos camions à une station de lavage spécialisée pour camions, avec prélavage, passage dans une machine de lavage à rouleaux, pour bien laver l’ensemble du camion (le lavage du toit est plus délicat dans un lavage à domicile qu’il soit fait par un prestataire ou par un de vos employés) et rinçage / désinfection au jet haute-pression par la suite. L’avantage de cette solution reste que les laveurs de la station ont le meilleur équipement possible pour ces opérations et qu’ils sont formés pour offrir un lavage de qualité à vos poids lourds. Tout comme la première solution, cela empiétera sur le temps de conduite de vos livreurs comme ils devront conduire leur véhicule jusqu’à la station et attendre leur tour et le temps du lavage, mais le résultat est plus qualitatif d’un point de vue désinfection et propreté.