Quels sont les différents panneaux de signalisation de danger?

Lorsque vous conduisez, vous ne pouvez pas toujours anticiper ce qui vous attend. Un panneau de danger routier avertit les conducteurs des conditions qui peuvent présenter un danger. Les panneaux routiers indiquent non seulement aux conducteurs comment se rendre à leur destination, mais ils permettent également d’éviter les problèmes sur la route.

Les panneaux de danger et de circulation les plus courants sont les suivants

  • Passage pour piétons : L’un des panneaux les plus courants, que l’on voit généralement dans les zones scolaires ou les zones urbaines densément peuplées. Partout où il y a beaucoup de piétons qui marchent et traversent la rue, ce panneau rappelle au conducteur de faire attention à proximité de cette zone.
  • Endroit fréquenté par les enfants: ce panneau, que l’on retrouve à proximité d’écoles, de complexes sportifs ou culturel prévient les automobilistes du danger de voir des enfants
  • Passage d’animaux : cette famille de panneaux de danger se décline en « Passage d’animaux domestiques » et « Passage d’animaux sauvage », ils sont accompagnés des panneaux prévenant le passage de cavaliers. Vous retrouverez les premiers plus fréquemment dans des zones proches de fermes ou de champs de pâturage, les seconds sont plus à proximité de forêts ou le long de route coupant de grandes prairies en pleine nature, enfin, les derniers, se retrouveront à proximité de sentiers de randonnée et de centre hippiques où les risques de voir des chevaux sont plus élevés. Dans tous les cas, ces animaux de grande taille peuvent causer des dommages importants à une voiture, voire même provoquer un accident. Les panneaux de danger liés aux animaux indiquent au conducteur que dans cette région il est possible d’en croiser certains qui peuvent essayer de traverser la route et qu’ils doivent donc rester vigilant. Notez que les animaux sauvages peuvent également traverser en pleine nuit et surprendre les conducteurs.
  • Les panneaux d’annonce de virages : qu’ils annoncent des virages simples ou des doubles virages ils sont placés en amont de virages avec peu de visibilité, à 150m du ou des virages lorsque l’on se trouve en pleine campagne ou 50m avant le 1er virage lorsque l’on est en ville.
  • Les panneaux d’annonces de chaussée rétrécie : Ils sont disposés en amont de zones de chantier mobile qui condamnent une portion de la route sur la droite ou la gauche, en amont d’un passage de pont à sens unique. Il est aussi possible que l’aménagement de la chaussée se rétrécie en amont d’une zone dangereuse pour faire ralentir les conducteurs ou de l’arrivée à l’entrée d’un rond-point après une portion de route en double voie.
  • Les panneaux de ralentisseur dos-d’âne: pour faire ralentir les automobilistes à proximité de zones de dangers ou sur des lignes droites en pleine ville où les conducteurs ont tendance à rouler rapidement, les communes peuvent installer des dos-d’âne, des coussins berlinois ou autre cassis. Ces panneaux les annoncent donc, et sont placés à 50m en amont en agglomération et 150m en amont sur route de campagne.
  • Le panneau d’annonce de feux de signalisation: comme son nom l’indique, il annonce un croisement régulé par des feux tricolores.
  • Les panneaux liés à des éléments sur la chaussée: vous retrouverez aussi des panneaux annonçant une chaussée glissante due à de fréquentes périodes au cours desquelles on peut retrouver de l’eau stagnant sur la route ou de la boue qui peuvent faire glisser les véhicules, ou les panneaux annonçant des risques de chute de pierres.
  • Les possibilités de croisement d’autres mode de transport: que ce soit des voies cyclables, des voies de tramways, ou encore des voies de bus ou de chemin de fer (protégées ou non), le réseau routier partage la route avec de nombreux autres véhicules, qui chacun apporte un danger différents, les panneaux sont bien présents en amont de ces dangers pour bien prévenir les automobilistes, qu’ils ralentissent et soient bien attentifs.

Comment les panneaux de danger routier aident-ils à réguler la circulation ?

Un panneau de danger routier n’indique pas toujours un danger immédiat, mais plutôt un changement dans les habitudes de conduite, comme la réduction de la vitesse nécessaire en raison d’un passage pour écoliers ou d’une zone de travaux. Qu’il s’agisse d’un avertissement de danger potentiel ou d’un simple rappel à l’attention, un panneau de signalisation vous permet d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité tout en gardant les yeux sur la route.