5 choses à considérer lors de l’achat d’une voiture électrique d’occasion

achat d'une voiture électrique d'occasion

La révolution des véhicules électriques est en marche, et les choix offerts aux conducteurs ne font que s’élargir d’année en année.

Les véhicules électriques sont différents des voitures traditionnelle à moteur à combustion interne, et il y a donc différentes considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.

Des taxes réduites à l’immatriculation, une prime à la conversion, des coûts d’utilisation peu élevés et une grande fiabilité ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les véhicules électriques sont si populaires, mais avec tant de choses à prendre en compte, cela vaut-il la peine de se tourner vers le marché des voitures d’occasion ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez un véhicule électrique d’occasion.

Vos besoins

Il est évident que les véhicules électriques actuels n’ont pas la même autonomie que leurs homologues à moteur thermique, surtout les anciennes générations. Mais comme nous le savons tous, beaucoup optent pour la voiture électrique car elle est beaucoup moins chère à utiliser au quotidien, surtout avec la hausse actuelle du prix des carburants.

C’est assez simple, vous devez considérer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir chaque semaine. Acheter une voiture électrique d’occasion n’est peut-être pas le meilleur choix si vous parcourez 25 000 km par an sur les autoroutes françaises. En revanche, si vous ne parcourez que 60 à 120km par jour, n’importe laquelle des voitures électriques disponibles sur le marché de l’occasion fera parfaitement l’affaire.

Cette considération doit être prise en compte lors de l’achat de la voiture, car certaines voitures offrent des batteries plus grandes et donc une plus grande autonomie, alors assurez-vous de choisir avec soin.

Chargement

Il s’agit probablement de la partie la plus rébarbative pour les acheteurs potentiels de VE, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou ancien. Vous devez réfléchir au moment et à l’endroit où vous rechargerez votre voiture, car rien ne garantit qu’une station de recharge publique sera compatible avec le véhicule que vous avez choisi, même si il existe des adaptateurs, mais c’est à penser et ce qui peut poser problème si vous ne disposez pas d’une borne de recharge à domicile.

Le processus de recharge d’un véhicule électrique peut sembler être une épreuve compliquée au départ, mais il est assez simple.

Le câble de recharge standard pour la maison se branche sur le secteur et permet de recharger votre voiture avec sa batterie vide, à plat, en 6 à 12 heures, ce qui est idéal pour la recharge de nuit.

Vous pouvez faire installer un chargeur rapide chez vous, ce qui entraînera un coût supplémentaire pour vous. Cependant, il permettra de charger votre voiture (en fonction de la taille de la batterie) à environ 80 % en 30 à 60 minutes.

Si vous prévoyez d’utiliser un chargeur public, il existe plusieurs sites Web qui répertorient toutes les stations de recharge du pays et indique leur emplacement.

Garantie et crédit-bail

Cette question concerne à la fois les acheteurs de voitures électriques neuves et d’occasion, mais l’accent est définitivement mis sur les voitures d’occasion.

Comme toutes les voitures, un véhicule électrique finira par s’user et se détériorer. Cependant, si la santé de la batterie d’une voiture électrique commence à décliner, la facture de réparation peut s’élever à des milliers d’euros dans certains cas.

À lire aussi  Travailleurs actifs : quand passer votre permis de conduire ?

En général, avec la plupart des VE, vous louez la batterie de la voiture et bénéficiez d’une garantie distincte pour celle-ci. Lorsque vous recherchez une voiture électrique d’occasion, il peut être utile de vérifier que la garantie est toujours valable, car la plupart sont couvertes pendant cinq à huit ans.

Si la batterie n’est plus sous garantie, des voitures comme la Nissan Leaf vous permettent de louer la batterie de la voiture à un prix inférieur, ce qui couvre tout incident financier éventuel.
Amortissement

La dépréciation est un peu mitigée pour le moment, car les véhicules entièrement électriques n’existent pas depuis très longtemps dans le grand schéma des choses.

Vérifiez toujours l’historique d’entretien du véhicule électrique, comme vous le feriez pour toute autre voiture. Même si son groupe moteur n’est pas le même que celui d’une voiture à moteur à combustion interne, il est tout aussi important de s’assurer qu’il a été bien entretenu.

Les VE utilisent la friction du freinage pour générer la charge, leurs freins peuvent donc s’user. Avant de décider d’acheter, vérifiez toujours l’usure régulière des freins et les éventuels bruits anormaux.

Il y a aussi le petit problème de la garantie, comme mentionné ci-dessus, avec le remplacement de la batterie d’une Nissan Leaf qui coûte environ 5-6000 €. Beaucoup de voitures sur le marché de l’occasion ont eu du mal, car peu de gens voulaient faire face à cette facture à l’avenir.

Cependant, les valeurs résiduelles commencent à se stabiliser sur le marché des voitures d’occasion grâce aux meilleures offres et garanties sur les batteries et au nombre croissant de stations de recharge qui apparaissent sur tout le territoire.

Entretien

Bien qu’il y ait moins de pièces mobiles dans une voiture électrique par rapport à une voiture à moteur à combustion interne, il y a toujours un certain niveau d’entretien nécessaire pour obtenir la durée de vie maximale de la batterie, surtout si elle est ancienne et qu’elle a déjà parcouru pas mal de kilomètres.

Il existe des chargeurs rapides dans le pays qui peuvent recharger votre batterie jusqu’à 80 % en une heure. Cependant, si vous ne laissez pas régulièrement la batterie se charger et se décharger complètement, il en résultera un « effet mémoire », où la batterie apprendra à fonctionner dans ces paramètres, ce qui affectera sa durée de vie.

Il existe dans le pays des chargeurs rapides qui peuvent recharger votre batterie jusqu’à 80 % en une heure. Cependant, si vous ne laissez pas régulièrement la batterie se charger et se décharger complètement, il en résultera un « effet mémoire », c’est-à-dire que la batterie apprendra à fonctionner dans ces paramètres, ce qui affectera sa durée de vie.

Il est important que vous prévoyiez de laisser la voiture pendant de longues périodes. Si vous déchargez complètement la batterie et que vous la laissez, la batterie sera morte ou les performances seront médiocres.

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, et à juste titre : elles sont abordables, silencieuses et respectueuses de l’environnement.

Une fois que vous aurez décidé de passer à l’électrique, vous serez confronté à la décision de savoir quelle voiture d’occasion électrique acheter. Pour trouver la voiture électrique idéale, commencez votre recherche de voiture d’occasion dès aujourd’hui.