Qu’est-ce que la norme ISOFIX ?

siège auto bébé norme isofix

Tout ce que vous devez savoir sur ISOFIX, y compris ce que c’est, comment installer les sièges ISOFIX et comment savoir si votre voiture est équipée d’ISOFIX.

Assurez la sécurité de vos passagers !

La sécurité automobile est un élément essentiel pour les conducteurs et les constructeurs. C’est pourquoi de nombreux nouveaux modèles de voitures sont équipés d’une multitude de dispositifs de sécurité. Lorsque vous voyagez avec un jeune enfant, la chose la plus importante à prendre en compte est son siège auto et la façon dont il s’adaptera à votre voiture, car c’est ce qui assurera sa sécurité pendant que vous conduisez.

Un pourcentage inquiétant de sièges auto pour enfants n’est pas installé correctement, ce qui peut causer de graves dommages à votre enfant.

Pour avoir l’esprit tranquille pendant que vous conduisez, il est préférable d’acheter un siège auto qui protège correctement votre enfant, afin que vous puissiez vous concentrer sur la route. Et c’est là que la norme ISOFIX entre en jeu.

Qu’est-ce qu’ISOFIX, et comment cela fonctionne-t-il ?

Symboles ISOFIX sur le siège de voiture

ISOFIX est l’abréviation de « International Standard Organisation Fix » et a été inventé pour garantir que les sièges pour enfants soient correctement installés dans la voiture. Ce système avancé de sécurité des sièges auto vise à offrir la meilleure sécurité possible à votre enfant. Il est en fait plus sûr que les anciens sièges enfant qui utilisent uniquement une ceinture de sécurité pour fixer le siège dans la voiture.

Au lieu d’utiliser uniquement la ceinture de sécurité, ISOFIX permet de fixer le siège directement dans la voiture en utilisant des points de connexion rigides, également appelés points de fixation ou points d’ancrage. La base ISOFIX est dotée de clips métalliques qui se connectent aux points ISOFIX de la voiture.

Pour connecter le siège, il suffit d’ouvrir les clips du siège, de les aligner avec les points de la voiture et de les pousser jusqu’à ce que vous entendiez un clic indiquant qu’ils sont verrouillés en place.

Le siège peut ensuite être libéré en appuyant sur deux boutons, mais cela peut être différent selon le siège, alors assurez-vous de vérifier le manuel de l’utilisateur pour obtenir les informations correctes pour votre siège.

Types de sièges ISOFIX

Il existe trois principaux types de sièges auto ISOFIX, et la différence entre eux réside dans leur compatibilité avec différentes voitures.

  • Siège auto ISOFIX spécifique au véhicule : Ces sièges ne sont compatibles qu’avec des modèles de véhicules spécifiques, et ils utilisent un système de connexion à deux points.
  • Siège auto ISOFIX semi-universel:Là encore, ces sièges sont généralement destinés à des véhicules spécifiques, mais sont compatibles avec une gamme plus large que les sièges spécifiques aux véhicules.
  • Siège auto ISOFIX universel:Un siège ISOFIX universel utilise trois points d’ancrage et est compatible avec la plupart des modèles de voitures récents.

Les sièges spécifiques à un véhicule peuvent présenter des caractéristiques ou des conceptions spéciales qui ne peuvent fonctionner que sur certains modèles de voitures, d’où la nécessité de les utiliser uniquement pour ce véhicule spécifique. Les sièges semi-universels, bien qu’ils ne puissent être utilisés que dans certains modèles, sont plus polyvalents. Ils peuvent être orientés vers l’avant ou vers l’arrière, et disposent généralement d’un troisième point d’ancrage sur le siège, généralement une jambe de force.

Le siège universel ISOFIX, le plus polyvalent et le plus compatible des trois, est un choix populaire, en particulier pour les modèles de voitures qui ont trois points d’ancrage. En effet, le siège universel est doté d’un point d’ancrage supérieur, qui aide à empêcher le siège de bouger ou de pivoter en cas d’accident.

Quels sont les avantages de l’ISOFIX ?

Le principal avantage d’un siège auto ISOFIX est qu’il est beaucoup plus sûr que les anciennes versions des sièges auto qui étaient sur le marché il y a quelques années de ça. En effet, la base du siège enfant est fixée directement dans la voiture, assurant ainsi une connexion permanente, plutôt que de compter uniquement sur la ceinture de sécurité pour maintenir le tout en place.

À lire aussi  Tout savoir sur l'achat de voiture en leasing !

Avec ISOFIX, les risques d’installation incorrecte du siège sont considérablement réduits, et c’est la principale raison pour laquelle les autres sièges auto ne sont pas aussi sûrs. Lorsqu’ils sont installés correctement, ils font exactement le même travail qu’ISOFIX, mais le problème est que la plupart des gens installent mal les sièges, ce qui réduit la sécurité qu’ils offrent à votre enfant.

En revanche, les sièges ISOFIX sont beaucoup plus faciles à installer et presque tous les sièges ISOFIX ont des indicateurs rouges et verts sur les côtés pour vous montrer clairement s’ils sont installés correctement ou non. Il y a donc beaucoup plus de chances que vous l’installiez correctement et que vous réduisiez les risques pour votre enfant.

En cas d’accident, un siège ISOFIX reste verrouillé en place alors que les sièges plus anciens risquent de glisser, surtout en cas de choc latéral, ce qui fait d’ISOFIX une option beaucoup plus sûre.

Ma voiture est-elle compatible avec la norme ISOFIX ?

Icônes de la norme ISOFIX et points d'ancrage supérieurs
Icônes de la norme ISOFIX et points d’ancrage supérieurs

Toutes les voitures neuves lancées à partir de novembre 2012 sont équipées de points d’ancrage ISOFIX, mais à partir de 2006, la plupart des voitures étaient effectivement équipées d’ISOFIX. Ce n’est qu’à partir de 2012 que l’installation de ces points d’ancrage est devenue obligatoire. Il se peut donc que certaines voitures lancées avant cette date ne soient pas équipées d’ISOFIX.

Si vous n’êtes pas sûr que votre véhicule dispose de points d’ancrage ISOFIX, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre voiture ou la liste des véhicules homologués établie par le fabricant du siège-auto, qui se trouve généralement sur la boîte, dans le manuel ou sur son site Web.

Vous verrez également les icônes de l’image ci-dessus si votre voiture est équipée du système ISOFIX. L’icône « ISOFIX » se trouve sur le point d’ancrage dans votre voiture et devrait également se trouver sur le siège auto. L’icône « Points d’ancrage supérieurs » vous indique où se trouvent les points d’ancrage supérieurs dans votre véhicule. Tous les véhicules n’en sont pas équipés, mais il est pratique de les utiliser si vous en avez, car ils peuvent accroître encore la sécurité du siège ISOFIX.

FAQs

A quel âge les sièges ISOFIX conviennent-ils ?

Les sièges ISOFIX sont généralement utilisés pour les nouveau-nés et les enfants jusqu’à quatre ans. Une fois que votre enfant a atteint l’âge de quatre ans, il existe des sièges d’appoint qui se connectent aux points d’ancrage ISOFIX. Ainsi, même après l’âge de quatre ans, vous pouvez toujours utiliser ISOFIX pour assurer la sécurité de votre enfant lorsque vous conduisez.

Quelle est la différence entre ISOFIX et i-Size ?

ISOFIX fait référence au système utilisé pour fixer le siège enfant dans la voiture, et n’est pas une exigence légale dans les voitures. En revanche, i-Size fait référence à la taille du siège et est un système obligatoire pour s’assurer que l’enfant est assis dans un siège adapté à sa taille.

ISOFIX est-il obligatoire ?

Non, ISOFIX n’est pas obligatoire et c’est à vous de décider de l’installer dans votre voiture. Cependant, de nombreux parents choisissent d’utiliser des sièges ISOFIX plutôt que des modèles plus anciens, car ils se sont avérés plus sûrs.

Comment retirer un siège ISOFIX ?

Vous trouverez des boutons et des leviers coulissants sur le côté du siège. De chaque côté, appuyez sur le bouton, puis poussez le levier, et la connexion entre le siège et le point d’ancrage sera libérée.