Pare-brise de voiture : les règles à connaître en cas de fissure ou d’impact

Pare-brise de voiture : les règles à connaître en cas de fissure ou d'impact

C’est quelque chose d’assez évident et pourtant certaines personnes n’ont pas l’air au courant : rouler avec un pare-brise complètement fissuré est interdit par le Code de la route. Car en plus de réduire votre visibilité, cela porte atteinte à votre sécurité puisqu’un vitrage en mauvais état est amené à se briser au moindre choc, qu’il soit physique ou thermique d’ailleurs. Toutefois, il arrive dans certains cas que les dégâts soient légers comme une fissure de petite taille ou un impact à peine visible. Dans cet article, on fait le point sur les règles à connaître en France !

Quand faut-il réparer ou remplacer son pare-brise ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, comme la taille, la forme ou encore l’emplacement de la fissure ou de l’impact. En réalité, pour des raisons de simplification, on considère qu’un impact de moins de 2 cm de diamètre ou une fissure de moins de 30 cm de longueur peut être réparé sans avoir à changer le pare-brise. C’est pourquoi, a contrario, si vous roulez avec une fissure de plus de 30 cm ou d’un impact avec une zone qui excède les 3 cm de diamètre, vous pouvez être puni d’une amende de quatrième classe (135 euros maximum).

D’autre part, il existe une autre règle à ne surtout pas sous-estimer : le Code de la route stipule que le champ de vision du conducteur ne doit pas être gêné par des éléments extérieurs ou intérieurs au véhicule. Ainsi, si la fissure ou l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur, il faut impérativement procéder à la réparation ou au remplacement au plus vite.

Comment se déroule la réparation ou le remplacement d’un pare-brise ?

Déjà, nous vous déconseillons fortement d’effectuer le remplacement de votre pare-brise vous-même. Pour la réparation, cela dépendra principalement de la taille de l’impact : s’il est vraiment léger (moins d’un centimètre de diamètre), il existe des produits sur le marché qui font très bien l’affaire. Mais en cas de doute, il vaudra toujours mieux se rendre chez un professionnel agréé par votre assurance ou appeler quelqu’un jusqu’à chez vous grâce à un service mobile si vous estimez que votre sécurité est impactée sur la route.

Quoi qu’il en soit, la réparation consiste en principe à injecter une résine spéciale dans la fissure ou l’impact pour le combler et le rendre quasiment invisible, ce qui prend moins de 30 minutes. Le remplacement plus long puisqu’il nécessite un temps de séchage, comptez à peu près 2 heures.

Que se passe-t-il si je commets un accident de la route à cause d’un pare-brise endommagé ?

Venons-en maintenant à un cas de figure pas si rare que cela : l’accident de la route provoqué par un manque de visibilité à cause d’un pare-brise endommagé. Vous risquez non seulement une amende, mais aussi de ne pas être indemnisé par votre assurance. En effet, selon le Code des assurances, l’assureur peut refuser de prendre en charge les dommages matériels de votre voiture si vous avez commis une faute grave ou une négligence qui a contribué à la survenance ou à l’aggravation du sinistre. Mieux vaut donc être prudent !