Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense : La technologie implémentée dans le secteur de la course automobile inspire un développement utile pour les voitures de série. Malheureusement (mais ce n’est pas une surprise), ces innovations ont tendance à être coûteuses (du moins au début) et peu disponibles. Mais à mesure que la technologie fait ses preuves, ces composants sont plus faciles à trouver sur les voitures de tous les jours.
Les pneus run flat en sont un exemple, bien que la question de la disponibilité limitée s’améliore quelque peu. À mesure que la technologie des pneus run-flat s’améliore, ils deviennent plus courants et plus faciles à trouver – et les prix baissent également. Croyez-le ou non, ces pneus sont de plus en plus courants, puisqu’ils font désormais partie de l’équipement standard de nombreuses voitures de luxe et de milieu de gamme. Mais quiconque achète une nouvelle voiture doit en connaître les avantages et les inconvénients avant de les acheter.
Les pneus runFlat sont conçus pour tenir pendant environ 80 kilomètres après avoir subi une perforation ou crevaison. Cette période de grâce, pour ainsi dire, permet aux conducteurs de faire face à une crevaison sans avoir à recourir à des réactions potentiellement dangereuses, comme traverser plusieurs voies de circulation pour atteindre le bord de la route, passer à la roue de secours sur un accotement étroit où le trafic passe à toute vitesse, ou perdre complètement le contrôle de la voiture en cas de crevaison. Un dernier scénario sur le bord de la route dont les pneus de secours peuvent vous sauver : nous avons tous vu une voiture reposer pitoyablement sur son rotor de frein sur le bord de la route après que son propriétaire ait perdu le contrôle du cric. Avec des pneus à run-flat, vous ne serez pas cette personne.
L’art de rouler à plat
Les pneus runflat en course automobile sont conçus avec plusieurs chambres à air et doublures. Si le pneu est perforé et qu’une chambre à air est défaillante, une autre chambre à air prend la relève pour maintenir le contact avec la route et éviter la perte de contrôle catastrophique qui résulterait d’un éclatement à grande vitesse. Goodyear fabrique des pneus de ce type depuis 1966. La version publique des pneus à roulage à plat n’est pas aussi compliquée, mais elle n’a pas besoin de l’être. Bien que les pilotes professionnels n’aient besoin que de revenir au niveau des stands, les conditions sur la piste rendent les enjeux assez élevés. Une voiture et un conducteur ordinaire comme vous peuvent s’en sortir avec une conception de pneu bien plus simple.
Les pneus sont sans doute plus sollicités que n’importe quelle autre partie de la voiture. C’est l’air contenu dans le pneu qui supporte le poids de la voiture, et non le pneu lui-même. Cette distinction est importante pour comprendre le fonctionnement réel des pneus : ils imposent une forme et une structure à l’air qu’ils contiennent. Si cet air peut s’échapper, tout l’objectif est perdu.
Contrairement à la croyance populaire, la plupart des éclatements ne sont pas le résultat direct d’une crevaison d’un pneu auparavant en parfait état. Ces événements dramatiques et dangereux sont plus susceptibles de se produire lorsqu’un pneu présentant une fuite lente passée inaperçue (et donc une faible pression de gonflage) subit une perforation ou ne peut tout simplement plus supporter de charge. La capacité d’un pneu est déterminée par la quantité d’air qu’il peut contenir dans une chambre à air autour de la roue, la résistance de la chambre à air et du reste de la structure du pneu et la pression d’air qui se trouve réellement dans le pneu. Si la pression d’air est incorrecte, elle oblige les deux autres facteurs à se compromettre, ce qui affaiblit l’ensemble du pneu et le rend plus vulnérable aux dommages. Pensez à une énorme balle de yoga qui a perdu un peu d’air : elle ne rebondit pas, ne roule pas bien et ne peut pas supporter votre poids aussi bien qu’une balle correctement gonflée.
Le développement des pneus à roulage à plat est essentiellement un moyen d’intervenir entre un événement relativement normal – un éclatement – et ses conséquences potentielles – un inconvénient mineur au mieux, un accident mortel au pire. Les pneus run flat rendent alors un précieux service au conducteur. Ils atténuent les effets immédiats et dangereux d’un éclatement, offrant ainsi au conducteur un délai de grâce.
Les run-flats fonctionnent parce que la structure du pneu a été réévaluée et redessinée pour que le pneu puisse supporter la charge de la voiture même après la perte de pression d’air. Un flanc très rigide permet au pneu de conserver sa forme et de continuer à protéger la jante contre tout contact avec la route. Les pneus Run-flat ont également des parois spécialement conçues pour maintenir une bonne étanchéité entre le pneu et la roue, même après une perte de pression d’air. En cas de crevaison d’un pneu ordinaire, le joint n’est pas soumis à autant de pression et le joint des parois se rompt souvent. Mais la structure rigide d’un pneu à roulage à plat signifie que les faiblesses éventuelles doivent être réparties ailleurs. En général, un joint entre deux matériaux différents est un point faible dans presque toutes les constructions, et donc l’intersection du caoutchouc et du métal est renforcée dans les pneus de roulage à plat.
On dit souvent qu’un pneu runflat endommagé a une autonomie d’environ 80 à 88 kilomètres, ce qui est vrai pour la plupart des marques du marché. Cependant, certains modèle de pneus de ce type peuvent aller jusqu’à 160 ou 320 kilomètres après avoir été endommagés.
Bien que les pneus à roulage à plat vous permettent de poursuivre votre route, un pneu à faible pression d’air ne pourra pas absorber les nids de poule ou les débris de la route comme le ferait un bon pneu ferme. C’est pourquoi les systèmes de contrôle de la pression des pneus sont un allié utile pour aider à prévenir les éclatements. Les voitures équipées de pneus à roulage à plat devraient être équipées de systèmes de surveillance de la pression des pneus, car une fuite lente dans un pneu à roulage à plat ne sera pas détectée en regardant simplement chaque arrête du pneu avant de monter dans le véhicule et de prendre la route. Bien sûr, cela rend l’entretien des pneus un peu plus coûteux, mais les avantages en termes de sécurité compensent largement ce surcoût.
Quel serai le problème d’une crevaison de temps en temps ? Ou les désavantages du RunFlat
Malgré les avantages évidents des pneus à roulage à plat, ils présentent également quelques compromis sérieux qui doivent être pris en compte avant d’acheter une nouvelle voiture qui en soit équipée d’origine.
La structure des pneus à roulage à plat étant un peu différente de celle des autres types de pneus, il se peut qu’ils n’offrent pas le type d’expérience de conduite auquel vous êtes habitué (surtout si vous prenez la vitesse ou la puissance de votre voiture au sérieux). Étant donné qu’un flanc très rigide est essentiel à leur fonctionnement, les pneus Run-Flats ont tendance à offrir une conduite plutôt dure car ils offrent moins d’amortissement de la route. Les pneus run-flats ne peuvent pas non plus offrir un large choix de types de bandes de roulement spécialisées, comme celles qui sont populaires pour la conduite sportive ou le tout-terrain occasionnel. Une étude a révélé que les conducteurs qui acceptent ce compromis ont déclaré que la bande de roulement des pneus run-flats manquait parfois de capacités de base. Ils sont également plus lourds que les pneus ordinaires, ce qui réduit l’efficacité globale de votre voiture.
Lorsqu’un pneu à roulage à plat est crevé, son potentiel de performance est encore plus compromis. Bien sûr, son objectif premier est de mettre votre voiture en sécurité, donc tant que vous n’êtes pas confronté à une situation dangereuse, le pneu a fait son travail. Un pneu à roulage à plat endommagé ne sera pas vraiment confortable, mais c’est ainsi qu’il a été conçu. Il est important de comprendre qu’un pneu runflat n’est pas conçu pour être conduit comme cela pour toujours – il doit être remplacé dès que possible une fois endommagé.
Lorsque vous vous rendez enfin chez votre mécanicien ou dans un magasin de pneus pour remplacer votre pneu, préparez-vous à un potentiel choc au moment de passer à la caisse: Les pneus à roulage à plat coûtent généralement beaucoup plus cher que leurs homologues traditionnels. Et comme la bande de roulement a tendance à s’user plus rapidement, vous risquez de devoir remplacer les quatre pneus bien avant que vous ne le pensiez. Un autre choc potentiel sur la route pour les propriétaires de voitures équipées de pneus à roulage à plat : La plupart des voitures équipées à l’origine de pneus à roulage à plat ne sont pas livrées avec une roue de secours dans le coffre – une bombe anti-crevaison et un petit compresseur d’air sont des substituts courants.
Une dernière considération si vous décidez d’investir dans des pneus à roulage à plat : Une crevaison dans un pneu à roulage à plat ne peut généralement pas être réparée, alors qu’un pneu normal peut souvent être sauvé par votre mécano avec une mèche. Cependant, une fois que les pneus à roulage à plat seront devenus la norme, la plupart des gens n’apprendront probablement jamais à changer un pneu.
FAQ sur les pneus à roulage à plat
Q: Combien coûtent les pneus à roulage à plat ?
R: À mesure que la technologie des pneus à roulage à plat s’améliore, ils deviennent plus courants et plus faciles à trouver – et les prix baissent également.
Q: Quelle distance peut-on parcourir avec un pneu à roulage à plat ?
R: Les pneus à roulage à plat sont conçus pour tenir environ 80 km après une crevaison.
Q: Les pneus à roulage à plat sont-ils réparables ?
R: Une crevaison dans un pneu à roulage à plat ne peut généralement pas être réparée, alors qu’un pneu normal peut souvent être sauvé avec un bouchon peu coûteux.
Q: Les pneus à roulage à plat en valent-ils la peine ?
R: Les pneus à roulage à plat permettent aux conducteurs de réagir à un éclatement sans avoir recours à des tactiques paniquées et potentiellement dangereuses. Ils ont ainsi plus de temps pour se ranger en toute sécurité sur le bas-côté de la route ou pour se rendre chez un mécanicien au lieu de rester bloqués à l’endroit où le pneu a été crevé.