Comment choisir une batterie pour son fourgon ?

Les batteries d’un fourgon alimentent non seulement le moteur, mais également les appareils électroménagers présents dans le véhicule. C’est pourquoi vous devez choisir chacune de vos batteries après mûre réflexion. Commencez par analyser les principales catégories de batterie disponibles sur le marché. Il faut ensuite s’intéresser aux caractéristiques de la batterie, à sa durabilité et à la fiabilité de votre fournisseur.

Les principales catégories de batterie pour fourgon

Il existe trois principaux types de batteries pour fourgons. En premier lieu, vous pouvez opter pour les batteries AGM. Elles sont solides, étanches et capables de vous fournir de l’énergie pendant plusieurs mois d’affilée. De plus, leur taux d’autodécharge est extrêmement faible (entre 1 et 3%). Vous évitez donc de devoir recharger votre batterie trop souvent.

Vous pouvez également choisir d’équiper votre fourgon avec une batterie GEL. Cette catégorie de batterie est célèbre pour son excellente durabilité et son cycle de décharge lent. Tant que votre consommation électrique est raisonnable, elle est capable de fonctionner sans recharge pendant très longtemps.

Notons que ces deux catégories (batterie AGM et batterie GEL) sont fabriquées soit à partir de plomb/acide, soit à partir de plomb/carbone.

Troisièmement, il est possible d’opter pour une batterie en lithium. Cette catégorie de batterie est considérée comme la plus avancée technologiquement parlant. Le lithium est un matériau plutôt résistant et capable de supporter des courants d’intensité élevée. En outre, grâce au Battery Management System, elle est bien plus durable que les batteries classiques.

Au final, chaque catégorie de batterie présente des avantages uniques. Vous devez donc choisir en fonction de votre budget et de vos préférences.

Les caractéristiques de la batterie

Après avoir choisi une catégorie, étudiez les caractéristiques des différents modèles disponibles. Pour commencer, mesurez les dimensions de la batterie qui vous intéresse. Pour garantir le bon déroulement de votre aménagement fourgon, assurez-vous que la longueur et la largeur de la batterie cadrent avec l’espace disponible.

Pensez également à évaluer la puissance moyenne de la batterie. En général, il est conseillé de chercher une batterie dont la charge correspond exactement à celle recommandée dans le manuel de bord. Mais si vous n’arrivez pas à trouver la batterie parfaite, optez pour une autre à la puissance légèrement supérieure.

Enfin, intéressez-vous à la durabilité de la batterie. En principe, il suffit d’observer la catégorie de la batterie (AGM, GEL ou lithium) pour estimer sa durabilité. Mais d’autres facteurs comme la date de fabrication ou le taux d’usure doivent aussi être pris en compte.

La fiabilité du fournisseur

C’est le dernier élément à prendre en compte lors du choix de la batterie de votre fourgon. En effet, vous devez vous assurer que l’entreprise qui vous vend la batterie est fiable, expérimentée et possède une réputation impeccable.

Pour cela, vous avez deux options. La première consiste à se tourner vers une entreprise vielle de plusieurs décennies. Vous pouvez par exemple faire appel à Dolphin Charger, un spécialiste de la fabrication et de la vente de batteries depuis 1996. Ce type de société a réussi à s’imposer dans le domaine, et sa fiabilité est reconnue de tous.

Vous pouvez également vous tourner vers les précédents clients de l’entreprise. Grâce à leurs avis et commentaires, vous aurez une idée précise des qualités et défauts du fournisseur.