Sur quels critères choisir un gilet de biker en cuir?

Une tenue de moto appropriée est essentielle lorsque vous conduisez votre deux-roues. Elle vous garde au chaud et en sécurité. Un bon gilet de moto ajoute une couche de protection supplémentaire en cas de collision et comprend également plusieurs poches pour plus de commodité. De plus, un gilet peut être aussi stylé. Lisez-bien notre article pour découvrir les divers critères qui vous aideront à trouver le gilet de biker en cuir idéal pour vos balades en Harley-Davidson ou Indian.

Caractéristiques à regarder

Si vous recherchez le gilet de biker le plus abordable du marché, il n’aura aucune caractéristique fonctionnelle. En adaptant un peu votre budget, vous pouvez lui trouver une grande variété de caractéristiques qui rendent votre gilet plus fonctionnel. La caractéristique la plus courante que vous trouverez sur les gilets de biker est la présence de poches.

  • Les poches : les motards aiment les poches. Les poches extérieures sont idéales pour les clés, les cartes routières, les pièces de monnaie ou les billets pour le paiement des péages, et autres objets légers qui doivent être accessibles rapidement. Les poches intérieures – en particulier les « poches à pistolet » plus profondes – sont parfaites pour contenir un portefeuille, un téléphone portable et d’autres accessoires plus volumineux. Certaines vestes ont des fermetures à pression ou à glissière pour les poches intérieures, qui sont un excellent point pour aider à maintenir les objets de valeur en toute sécurité.
  • Les extensions de gilet: beaucoup de ces gilets sont réglables au niveau de leur fermeture ventrale à l’aide de lacets ou de chaînes. Étant donné que les gilets de motard sont plus beaux et offrent une plus grande liberté de mouvement s’ils ne sont pas fermés, envisagez de vous procurer des extensions de gilet, qui permettent d’ouvrir le gilet en cuir tout en le maintenant sur le devant afin qu’il ne batte pas au vent pendant la conduite.
  • L’épaisseur du cuir: ces gilets de biker sont généralement fabriqués dans un cuir plus épais. La raison en est que la plupart des motards utilisent ces gilets comme vêtements de protection lorsqu’ils conduisent une moto. Un cuir plus épais résiste aux pierres et autres débris qui peuvent être projetés par un pneu du véhicule qui vous précède. Pensez-y, d’une certaine manière, comme un « gilet pare-balles » supplémentaire.
  • La coupe et la sécurité: le gilet que vous choisissez doit être bien contre votre corps pour ne pas glisser de vos épaules ou même qu’il ne se retire complètement en cas d’accident avec glissade sur la chaussée. Côté sécurité, pour une protection optimale, recherchez un gilet qui protège votre colonne vertébrale grâce à des coques CE.
  • Le style. Pensez à votre style personnel et au style de votre moto. Vous voulez que le gilet de biker en cuir que vous choisissez soit assorti à ces deux éléments. Bien que vous puissiez porter n’importe quel gilet, vous aurez l’air étrange sur votre chopper si vous portez un gilet avec des poches ultra volumineuses. Les pilotes de cruiser ont tendance à choisir des gilets en cuir noir. Pour accompagner ce style, il existe aussi des patchs décoratifs parfois déjà cousus d’origine, ou que vous pouvez vous-même coudre sur votre gilet préféré. Si vous voulez mettre des patchs à l’arrière du gilet, regardez s’il y a une couture au centre. De nombreux gilets sont dotés d’un seul panneau arrière, ce qui vous permet d’ajouter des écussons de façon bien intégrée dans le design du gilet, pour un look personnalisé. En général, ces gilets de moto sont assez polyvalents. Vous pouvez les porter aussi bien hors de la moto que sur celle-ci. S’il fait frais dehors et que vous ne voulez pas porter de veste, un gilet en cuir est une alternative parfaite, vous pouvez aussi le porter pour une soirée en ville.
  • Le confort. Essayez le gilet, puis asseyez-vous sur votre moto. Un gilet de biker qui est confortable en position debout peut ne plus l’être en position assise sur votre moto. Il doit avoir suffisamment d’espace dans les emmanchures pour que vous puissiez bouger. Il doit être suffisamment ample au niveau du torse pour vous permettre de vous tordre et de vous plier, mais pas trop ample et battant au vent.