Pourquoi avez-vous besoin d’un casque pour faire de la moto cross ?

Vous avez acheté votre moto cross et tout le monde ne peut s’empêcher de vous faire remarquer que vous devez vous procurer des équipements de protection, en particulier un casque? Ou bien vous avez remarqué que tous les pilotes de moto cross que vous connaissez portent toujours leur casque?

La raison peut en être que les blessures liées à la pratique de la moto tout terrain sont parmi les plus graves, vous pouvez tomber ou glisser sur n’importe quoi, des arbres aux pierres en passant par la boue et même depuis des falaises et des ravins. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre très au sérieux votre équipement de protection (casque, bottes, gants, lunettes de protection, protection de la poitrine et minerve), que vous soyez un motard débutant, expérimenté ou un professionnel.

Si vous devez faire des compromis sur quelque chose (ce que vous ne devriez pas faire), ce ne devrait jamais être le casque. En effet, il protège la partie la plus vitale du corps, le cerveau. Les blessures à la tête sont généralement très fatales. Elles peuvent entraîner des lésions cérébrales et même la perte de la vie dans certaines situations.

Pour éviter cela, nous vous recommandons de ne jamais monter sur une moto sans la protection appropriée.

Lisez la suite pour découvrir les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un casque pour conduire une moto cross.

6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un casque de moto cross

Les casques de moto cross sont assez différents des autres casques de moto ou de scooter. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il couvre entièrement la tête. Un casque moto cross dispose également d’une partie plus grande pour les lunettes de protection. Les autres caractéristiques de ce type de casque sont la protection du menton, la visière et les aérations. Une autre caractéristique unique est la présence de coussinets amovibles qui permettent un nettoyage facile comme vous serez amenés à pratiquer ce sport dans diverses situations poussiéreuses, boueuses …

Protection de la tête et du cerveau

Le principal objectif d’un casque est la protection. Pour les motos tout terrain, il protège la tête et le cerveau des blessures en cas d’accident. Les blessures à la tête sont si fatales qu’elles peuvent entraîner la mort, raison de plus pour protéger votre tête.

Il protège également le visage de la boue, de la saleté et des débris pendant la conduite qui peuvent altérer votre vision ou blesser vos yeux. C’est pourquoi ce type de casque est équipé de lunettes de protection. Les lentilles des lunettes de protection doivent être anti-adhérentes pour éviter que la poussière ne se colle et ne bloque la vision.

À lire aussi  Pourquoi et comment bien choisir son assurance auto malus ?

Protection contre les intempéries

Lorsque vous conduisez souvent votre moto, vous êtes confronté à différentes conditions météorologiques. Ces conditions peuvent être défavorables et peuvent obstruer votre vision, augmentant ainsi votre susceptibilité aux accidents.

Les casques servent à garder votre visage au sec sous la pluie et au chaud lorsqu’il neige. Il peut également vous protéger des rayons UV nocifs du soleil avec l’aide de la visière ou des lunettes.

Respecter la loi

En ne portant qu’un casque lorsque vous faites de la moto, vous respectez la loi et donnez un excellent exemple aux autres, cet équipement de protection est même obligatoire. Lorsqu’un accident se produit et que vous subissez des blessures plus ou moins graves, vous pouvez être déclaré partiellement coupable si vous ne portiez pas votre casque à ce moment-là.

Visibilité pour les autres

Si être visible de jour n’est pas un problème, il n’en va pas de même lorsqu’il fait nuit. Les arbres et les changement de dénivelé peuvent réduire votre visibilité pour les autres motards.

Le port d’un casque peut donc augmenter vos chances d’être vu par les autres motards de par les couleurs vives et réflecteurs qui y sont intégrés. Si toutefois vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter quelques lignes de ruban réfléchissant à vos anciens casques, ce qui vous rendra visible.

Une autre façon de s’assurer que vous êtes visible est de monter une lampe frontale sur votre casque. Le rayon lumineux rend les autres conscients de votre présence devant ou derrière eux.

Donner l’exemple aux plus jeunes

Les enfants ont tendance à suivre les traces des personnes plus âgées, c’est pourquoi il est essentiel de leur donner le bon exemple. Si vous voulez que vos enfants mettent un casque lorsqu’ils font de la moto (pas forcément en moto cross), vous devez franchir le pas et leur montrer la bonne voie.

Alors la prochaine fois que vous voudrez encourager les enfants à porter leur casque lorsqu’ils font de la moto, vous pourriez porter le vôtre pour leur servir de modèle.

Pour le style

Les casques sont ornés de différents motifs et imprimés. C’est une excellente façon d’afficher votre style. Il donne également aux gens un aperçu de votre personnalité. Ce n’est pas parce que vous devez porter un casque que vous devez avoir l’air inesthétique et déplacé. Mettez-y du piquant et mettez-le à la mode.

Après avoir lu ce article rapide, nous espérons que nous avons pu vous encourager à vous procurer ce casque, principalement pour votre sécurité.