5 conseils pour éviter les problèmes de voiture lors d’un road trip

Road trip : deux mots qui promettent l’aventure et le plaisir de l’été.

Problèmes de voiture : deux mots qui tuent cette excitation en un clin d’œil. Une panne sur l’autoroute transformera vos vacances tant attendues en « cadeau » pour le garagiste et vous laissera des souvenirs désagréables.

Bien que les véhicules aient besoin d’être entretenus toute l’année, conduire sur de longues distances par des températures élevées peut être particulièrement éprouvant. Le goudron chaud est mauvais pour les pneus étant déjà vieux, et un radiateur défectueux ne tiendra pas longtemps s’il est testé dans des conditions difficiles. Alors avant de prendre la route avec vos amis ou votre famille, faites une petite check-up, vérifiez quelques signes vitaux et assurez-vous que votre véhicule est prêt pour les vacances.

Vérifiez vos pneus

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne verrez pas que vos pneus sont usés avant que l’un d’entre eux ne soit à plat. Pourtant, les pneus sont l’un des éléments les plus essentiels d’un véhicule. Tout d’abord, assurez-vous que vous n’avez pas besoin de pneus neufs en vérifiant la présence de « barres d’usure » – des bandes de caoutchouc plus sombres qui indiquent qu’un pneu est désespérément usé. Même si vous ne voyez pas les barres, vérifiez l’usure de la bande de roulement à l’aide de l’astuce éprouvée de la pièce. Placez une pièce de deux euros dans une rainure du pneu. Si le pneu est tellement usé que vous pouvez voir le bord argenté de la pièce, il est temps de changer vos pneus (PI : sur les pièces de 2 euros, le bord argenté fait 4mm).

Jetez également un coup d’œil à la roue de secours, et sachez où se trouve votre cric pendant que vous y êtes. Si vos pneus sont en bon état, assurez-vous qu’ils sont gonflés à la bonne pression – le niveau de pression approprié devrait être indiqué dans votre manuel du propriétaire. Les pneus sous-gonflés peuvent exploser, ce qui n’est pas le genre d’excitation que vous aviez en tête pour votre voyage.

Vérifiez le système électrique

Vérifiez le klaxon, les essuie-glaces et toutes les lumières intérieures et les phares de votre véhicule avant de partir en voyage. Mettez quelques fusibles et ampoules supplémentaires dans votre boîte à outils au cas où quelque chose tomberait en panne sur la route. Vous ne voulez pas perdre un temps précieux sur la plage à chercher un magasin de pièces automobiles.

Demandez à quelqu’un de rester à l’extérieur de la voiture pendant que vous essayez les feux de freinage. Une amende n’est pas un souvenir de vacances que vous chérirez. Changez également les balais d’essuie-glace – vous savez que cela fait longtemps. Assurez-vous que le climatiseur fonctionne au maximum de ses performances, et emmenez le véhicule au garage s’il semble un peu faible côté efficacité. Le voyage vous paraîtra beaucoup plus long si vous étouffez sur l’autoroute.

Regardez sous le capot

Ouvrez le capot et regardez sous le capot. Vérifiez tous les liquides : huile, direction assistée, freins, transmission et liquide de lave-glace. Vous voudrez essuyer les éclaboussures de chaque insecte que votre voiture rencontrera. Pendant que vous êtes sous le capot, examinez les tuyaux et les courroies pour voir s’ils sont fissurés ou fendus. Et n’oubliez pas la batterie – elle est marquée du mois et de l’année où elle a été installée dans le véhicule. Si cette date remonte à plus de 5 ans, achetez-en une nouvelle et changez-la : ses jours sont comptés, la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 4-5 ans. Si vous devez faire une vidange d’huile, faites-la avant de partir et remplacez le filtre à air pendant que vous y êtes.

Testez les dispositifs de sécurité de votre voiture

Avant le début des vacances, vérifiez certaines des caractéristiques de votre véhicule qui assurent votre sécurité et celle de votre famille. Assurez-vous que les ceintures de sécurité se déroulent et se rétractent comme elles le doivent après que vous les ayez bouclées. Des débris peuvent se coincer dans l’enrouleur de la ceinture de sécurité et empêcher le dispositif de retenue de fonctionner correctement. Vérifiez également l’usure excessive et l’effilochage. Une ceinture de sécurité qui se casse au moment de l’impact ne vous sera d’aucune utilité.

En parlant de choc, testez vos freins. Cela peut être amusant : Dans une zone à faible circulation, hors ville, accélérez jusqu’à environ 80 km/h, puis freinez brusquement. S’il vous faut plus de 30 mètres pour vous arrêter, ou si vous remarquez des bruits étranges ou des grincements, rendez-vous chez un mécanicien. Vous ne voulez pas que vos vacances soient interrompues à cause d’une voiture qui ne peut pas s’arrêter en toute sécurité.

Gardez un kit d’urgence dans votre coffre

Être coincé sur le bord de la route est un sentiment d’impuissance. Avant de quitter votre domicile, préparez une trousse d’urgence contenant des éléments qui permettront au moins de réparer votre véhicule jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre dans le garage le plus proche. Vous pouvez créer cette trousse vous-même ou en acheter une dans un magasin de pièces détachées et l’enrichir de quelques articles de première nécessité.

Voici quelques éléments de base :

Câbles de démarrage
Un bidon d’huile
Une bombe anti-crevaison
Du scotch épais
Une lampe de poche
Boîte à outils contenant un tournevis et une pince coupante
Une bouteille d’eau
Des serviettes en papier

Si votre road trip est hivernal, vous pouvez également penser à prendre du liquide lave-vitres antigel, des chaînes et des gants (pour vous aider à mettre les chaînes).

Et bien sûr les équipemennts obligatoires comme le gillet jaune de sécurité réfléchissant, et le triangle de signalisation.

Faites vérifier votre véhicule en cas de bruit suspects

Des bruits bizarres ? C’est une chose de les ignorer en ville, mais vous ne voulez pas tomber en panne alors que vous êtes à des centaines de kilomètres de chez vous. Pour votre propre tranquillité d’esprit, allez-y, trouvez un bon mécanicien et prenez rendez-vous.