Six raisons pour lesquelles vous devriez bien faire les révisions de votre voiture

Nous sommes prêts à parier qu’un grand pourcentage d’automobilistes ont activé cet important critère « Historique d’entretien complet » lorsqu’ils ont fait la recherche en ligne de la voiture d’occasion qu’ils conduisent aujourd’hui. La raison en est qu’elle a été bien entretenue et révisée régulièrement. Cela se traduit en fin de compte par le fait que la voiture est un achat judicieux et sûr.

Malgré cela, personne n’attend avec impatience le moment de l’année où l’entretien annuel de la voiture doit avoir lieu. Si un propriétaire de voiture cherche à faire des économies sur les coûts de fonctionnement de sa voiture, l’entretien annuel est généralement l’un des domaines qui est compromis. Certains choisissent de faire une révision à la maison, d’autres ne s’en soucient même pas !

Cependant, il y a six très bonnes raisons pour lesquelles vous devriez investir de l’argent et faire réviser votre voiture par votre concessionnaire ou garagiste local.

Maintien de la garantie

Peut-être la raison la plus importante de toutes. La protection de la garantie du constructeur sur une voiture neuve ne peut se faire que si les révisions sont effectuées aux intervalles corrects ou avant. Une révision de voiture effectuée en dehors des directives du constructeur peut invalider la garantie, vous laissant éventuellement payer la facture des réparations en cas de problème qui aurai être pris en charge par la garantie constructeur.

Si vous n’êtes pas sûr de la date de la prochaine révision de votre véhicule, consultez votre manuel. Vous pouvez également appeler votre garage favori, qui pourra vous conseiller et même vous faire prendre rendez-vous si une révision est nécessaire.

Elle préserve la santé du moteur

Les voitures ont besoin d’être entretenues. Elles sont conçues pour nécessiter un entretien afin de rester en bon état de marche. En changeant l’huile et les filtres à intervalles réguliers, vous évitez que des saletés ou de la poussière ne pénètrent dans les parties huileuses du moteur et ne causent des problèmes majeurs. Cela permet également de prolonger la longévité du moteur et, en fin de compte, la durée de vie globale de la voiture.

En règle générale, l’huile doit être de couleur brun doré. Si vous la vérifiez et qu’elle est d’un noir épais, nous vous recommandons de la faire changer. Ce problème se pose moins sur les voitures diesel en raison de la suie, donc ne vous inquiétez pas dans ce cas.

Pour votre sécurité

Bien qu’il n’y ait rien de mal à ce que quelqu’un retrousse ses manches et effectue lui-même la vidange d’huile et le remplacement du filtre. Le plus souvent, il ne vérifie pas les autres composants du véhicule pour s’assurer qu’ils sont en bon état.

Lors de l’entretien d’une voiture ou d’une camionnette, le garage effectue toujours un bilan de santé complet de votre véhicule, ce qui permet d’identifier tout problème potentiel ou toute préoccupation en matière de sécurité. Cela inclut la vérification des principaux composants tels que les freins, la suspension et le système d’échappement pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche.

Les pneus !

Pendant le bilan de santé du véhicule, votre mécanicien vérifiera également vos pneus pour s’assurer qu’ils sont en bon état et que la profondeur des sculptures est raisonnable. La limite légale de profondeur de sculpture est de 1,6 mm, mais nous vous recommandons d’envisager de changer vos pneus à environ 3 mm afin de maintenir une performance adéquate sur la route, en particulier par temps froid et humide.

Conseil : Appliquez un produit lustrant pour pneus de qualité après le lavage de la voiture, car il aide à prévenir l’apparition de fissures dans le flanc du pneu.

Elle protège la valeur de la voiture

Le plus souvent, une voiture est l’un des achats les plus coûteux que vous ferez, juste après l’achat d’une maison. Il est donc important de protéger cet investissement autant que possible en gardant votre voiture en bon état. Les parties huileuses doivent également être maintenues en parfait état, ce que vous pouvez faire en faisant réviser votre voiture régulièrement.

C’est un fait que votre voiture aura plus de valeur au moment de la vendre si elle a un historique complet d’entretien auprès d’un concessionnaire franchisé comme nous. En outre, si la voiture est détruite dans un accident, la compagnie d’assurance peut payer une somme inférieure à celle prévue, car elle dira que la voiture a moins de valeur si elle n’a pas d’historique d’entretien.

C’est une fausse économie de ne pas la faire

Faire réviser votre voiture aux bons intervalles et avec les bons produits recommandés par le constructeur peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Un moteur qui n’a pas été entretenu régulièrement consomme plus de carburant qu’un moteur bien entretenu, ce qui signifie plus de passages à la pompe. Des pneus bon marché et usés sont moins performants sur sol mouillé et ont une distance de freinage plus grande que des pneus de qualité avec une bonne bande de roulement, ce qui signifie que vous n’êtes pas aussi sûr que vous pourriez l’être. Et les freins sont la seule chose qui vous ralentit, alors pourquoi prendre le risque de ne pas les entretenir correctement ?

Un véhicule entretenu régulièrement vaut plus cher, offre une efficacité maximale et est plus sûr en général. La question que nous devrions nous poser est donc la suivante : pouvez-vous vous permettre de ne pas faire réviser votre voiture chaque année ?