Comment s’inscrire au stage de récupération de points ?

L’inscription à un stage de récupération de points se fait sous certaines conditions. Pour récupérer 2 ou 4 points sur votre permis à l’issue du stage, il vous faut avoir un permis valide et ne pas avoir reçu de lettre 48 SI. Vous devez respecter le délai de 1 an et un jour entre deux stages. Pour un permis probatoire, vous devez posséder la lettre 48 N. Trouvez ci-après les détails pour mener à bien votre stage de récupération de points.

Bien choisir son stage de récupération de points

Suivre un stage de récupération de points vous aide à récupérer les points perdus suite à une infraction routière.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le bon centre.

Effectuer son stage auprès d’un organisme agréé par l’Etat

Pour pouvoir vous rapporter des points, le stage doit se faire dans un centre agréé par l’Etat. En effet, l’organisation des stages est conditionnée par arrêté du ministre chargé des transports. Vous devez également vous assurer que le lieu de stage choisi dispose d’un agrément préfectoral.

Suivre un stage dans le département de votre choix

Vous pouvez vous rendre dans un autre département que le vôtre, à condition que le centre soit agréé par l’état. Pour connaître tous les choix qui s’offrent à vous, vous pouvez vous adresser à la préfecture ou aller sur le site officiel du département qui vous intéresse

Les meilleures dates pour la session

L’organisation des stages de récupération de points de permis se fait en plusieurs sessions qui ont lieu à différentes dates. Vous pourrez choisir la date de la session selon votre disponibilité. Cependant, le formateur peut refuser un stagiaire en cas de retard ou d’absence. Retenez, toutefois, que le stage se déroule sur deux jours consécutifs, le dimanche non-inclus.

Sachez aussi qu’en fonction du stage choisi, vous pourrez récupérer 2 ou 4 points.

À quoi ressemble un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points de permis se déroule sur 14 heures réparties sur deux jours. Vous aurez à débourser en moyenne entre 115 et 250 €. À la fin de la session, vous aurez une attestation de suivi de stage. Aucun examen n’aura lieu à la fin du stage. Et vous récupérerez tout de suite vos points une fois le stage terminé. Durant la session, vous serez entre 6 et 15 personnes à suivre le stage.

Les thèmes abordés durant le stage visent à sensibiliser à la sécurité routière et à éviter la récidive. Le programme comprend :

  • une auto évaluation de votre comportement au volant
  • un exposé de la politique française de la sécurité routière
  • une étude de cas d’accidents
  • un exposé des situations d’infractions

Des sensibilisations aux dangers des stupéfiants et de l’alcool sont aussi effectuées.

En conclusion

Choisir le meilleur stage de récupération de points peut s’avérer difficile. Toutefois, le choix est vite fixé si vous tenez compte des critères cités précédemment (centre agréé par l’état, date et lieu, nombre de points récupérés, …). Aussi, sachez que le prix constitue un critère de taille pour faire le bon choix.