Comment réagir lorsque les voyants du tableau de bord de la voiture s’allument ?

Les voyants du tableau de bord sont les signaux de communication de votre voiture. Si un symbole s’allume, cela veut dire que quelque chose ne va pas et que la voiture ne fonctionne pas correctement.

La meilleure façon de réagir à ces voyants dépend de ce qu’ils indiquent. La couleur de la lumière et le symbole qui apparaît indiquent l’endroit où se trouve le problème et sa gravité. Vous devez savoir ce que signifie le voyant et comment réagir de manière appropriée afin de maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement.

Les couleurs des voyants du tableau de bord

Voyant rouge sur le tableau de bord : Les voyants du tableau de bord sont similaires aux voyants de circulation, le rouge signifie donc « stop », vous devez vous arrêter. Cela indique qu’il y a un problème sérieux. Si vous continuez à conduire, vous risquez de vous retrouver coincé sur la route avec une voiture en panne.

Feu jaune ou orange sur le tableau de bord : Un voyant jaune ou orange sur le tableau de bord signifie qu’il y a un problème, bien que vous puissiez probablement continuer à conduire la voiture.

Voyant bleu ou vert sur le tableau de bord : Les voyants bleus ou verts vous avertissent simplement de l’activité du système. Ils indiquent que quelque chose fonctionne correctement et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Comment réagir à un voyant jaune ou orange sur le tableau de bord

Matériel nécessaire

-Essence

-Liquide d’essuie-glace

Étape 1 : Déterminez quel système ou quelle partie nécessite une attention particulière, en fonction du symbole.

Étape 2 : Compléter les liquides, si nécessaire. Des voyants jaunes ou orange peuvent indiquer que le niveau du liquide d’essuie-glace est bas ou que vous êtes à court d’essence.

Le voyant jaune du système de freinage antiblocage (ABS) indique qu’il y a un problème qui doit être réglé par un mécanicien, mais que vous ne perdrez pas vos freins.

Comment réagir à un voyant rouge sur le tableau de bord

Matériel nécessaire

-Antigel

-Liquide de frein

-Huile de moteur

Étape 1 : Déterminez quelle pièce ou quel système de la voiture est défaillant.

Un voyant du système de freinage est rouge, et il révèle le mot « frein » lorsqu’il s’allume ou un point d’exclamation au milieu d’un cercle.

Le voyant du liquide de refroidissement du moteur est rouge et affiche un thermomètre dans le liquide de refroidissement.

Le voyant de pression du moteur est rouge et affiche un symbole de bidon d’huile.

Le voyant de la batterie est rouge et indique une batterie de voiture.

Les témoins d’alerte d’airbag sont rouges et indiquent qu’une personne est assise dans un siège de voiture avec un airbag déployé.

Les voyants de rappel de ceinture de sécurité sont rouges et indiquent qu’une personne est assise sur un siège de voiture avec une ceinture de sécurité.

Les alertes de porte entrouverte s’allument en rouge et affichent la vue de dessus d’une voiture dont les portes sont ouvertes.

Étape 2 : Rectifiez la situation immédiatement. N’ignorez pas un voyant rouge. Les alertes d’ouverture des portes et les témoins de port de ceinture sont faciles à régler en fermant simplement la porte ou en bouclant la ceinture de sécurité.

Mais s’ils restent allumés, c’est que le capteur a un problème. Il faut s’en occuper, mais ce n’est généralement pas urgent.

Si vous voulez en savoir davantage sur les autres voyants, le site info-mag-annonce.com a rédigé plusieurs articles sur le sujet.

Les voyants suivants nécessitent une attention immédiate :

Si le feu de freinage est allumé, assurez-vous que le frein à main n’est pas enclenché et vérifiez le niveau du liquide de frein. Ajoutez du liquide de frein, si nécessaire.

Si le voyant du liquide de refroidissement du moteur s’allume, vérifiez le niveau d’antigel dans le réservoir transparent. Si le moteur est chaud, le liquide de refroidissement doit être légèrement inférieur à la ligne maximale. Lorsque le moteur est froid, il doit être légèrement au-dessus ou au niveau de la conduite minimale. Ajoutez de l’antigel dans le réservoir jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau approprié.

Si le témoin de pression du moteur s’allume, vérifiez votre huile. Si elle est faible, ajoutez de l’huile fraîche.

Le voyant de la batterie s’allume lorsque la batterie n’est pas correctement rechargée. Il peut indiquer un problème de câblage, une batterie défectueuse ou un alternateur qui fonctionne mal.

Le voyant de l’airbag s’allume lorsqu’il y a un problème avec le système de déploiement de l’airbag.

Étape 3 : Emmenez votre voiture chez un mécanicien immédiatement. Le remplissage des liquides n’est qu’une solution rapide et temporaire pour maintenir votre voiture en marche jusqu’à ce que vous puissiez l’amener chez le mécanicien.

Les problèmes de batterie et d’airbags doivent être résolus immédiatement. Ne tergiversez pas lorsque ces voyants s’allument ; appelez immédiatement un mécanicien. L’entretien régulier de votre voiture contribuent grandement à votre sécurité au volant.