Aussi important que soit le moteur de votre véhicule, c’est la batterie qui achemine la tension vers le démarreur, qui fait tourner le moteur. La batterie fournit également de l’électricité pour alimenter tous les feux, les systèmes audio et de navigation, les ordinateurs et diverses pièces dépendant de l’électricité. Il arrive parfois que la batterie d’une voiture ne tienne pas la charge. Si cela se produit, votre véhicule n’ira nulle part. Voici comment diagnostiquer et réparer le problème pour ne plus être en panne.
1. Vérifiez les phares
Pour confirmer que la batterie du véhicule ne tient pas la charge, vous devez d’abord éliminer les autres problèmes possibles. Commencez par allumer les phares. S’ils fournissent une pleine luminosité, le problème ne vient pas de la batterie du véhicule. Il s’agit plutôt d’un problème de câblage ou d’un démarreur défectueux. En revanche, si les phares ne sont pas aussi brillants que d’habitude, c’est la batterie de la voiture qui est en cause.
2. Faites un test en branchant un voltmètre
Vous êtes maintenant prêt à utiliser un voltmètre pour évaluer la quantité de “jus” de votre batterie. Fixez le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative. Si le voltmètre indique une tension comprise entre 12,65 et 12,77 volts, la batterie est complètement chargée. Tout ce qui n’est pas une charge complète signifie que vous devez continuer à chercher une réponse.
3. Pensez à la batterie
L’âge est une raison importante pour laquelle une batterie de voiture ne tient pas la charge. Les signes évidents que votre batterie est trop vieille et usée sont la corrosion et les fissures. Si elle a au moins quatre ans, elle doit probablement être remplacée. Pour les batteries plus jeunes, une voiture qui n’a pas été démarrée pendant des jours ou des semaines peut également perdre sa charge. Passez à l’étape suivante pour trouver la solution à ce problème.
4. Rechargez-la
Si votre batterie est récente, vous pouvez vous assurer qu’elle est suffisamment chargée en la gardant connectée à un mainteneur de charge de batterie, lorsqu’elle est garée pendant la nuit. Avec le capot relevé, vous devez d’abord brancher le dispositif de maintien de la batterie à une prise de courant domestique, puis connecter les connecteurs rouge (positif) et noir (négatif) aux bornes respectives de la batterie. Le mainteneur de charge de batterie peut être posée sur n’importe quelle surface plane, par exemple sur le bord avant de la voiture, devant le bloc de ventilation.
Avec ce dispositif de maintien de la batterie, vous avez le choix entre trois modes de charge : Le démarrage progressif est idéal pour les batteries fortement déchargées ; le reconditionnement est préférable pour les batteries en détresse ; et le renforcement est destiné au stockage à long terme, par exemple pour votre voiture classique ou votre véhicule tout-terrain utilisé occasionnellement. Une fois raccordé à une prise domestique et à la batterie de la voiture, le dispositif d’entretien se met automatiquement en marche et continue à fournir de l’électricité aussi longtemps que nécessaire.
Tant que les autres problèmes électriques possibles ont été écartés, le dispositif de maintien de la batterie devrait faire son travail. Lorsqu’il est branché en permanence, c’est la solution idéale pour les véhicules garés qui sont rarement conduits et dont la batterie ne tient pas la charge.