Devriez-vous vendre votre voiture à un particulier ?

vendre voiture entre particuliers

Vendre ou ne pas vendre sa voiture à un particulier? Vous avez parcouru des kilomètres en faisant des trajets scolaires, en vous rendant au travail et en faisant des voyages en voiture et vous avez décidé qu’il était temps de vous séparer de votre voiture actuelle. Mais vous vous demandez peut-être comment vendre votre voiture.

Que vous cherchiez à la remplacer ou à l’échanger contre une voiture neuve ou d’occasion, ou que vous souhaitiez simplement la vendre pour de bon, il existe plusieurs façons de vendre votre voiture. Nous allons examiner les détails pour le faire vous-même, afin de vous aider à décider si vous devez vendre votre voiture à un particulier.

Comment vendre une voiture à un particulier

Préparation de la voiture pour la vente

La première chose à faire pour vendre votre voiture à un particulier est de la préparer à la vente. Cela inclut de s’assurer que la voiture est en bon état de fonctionnement et de la laver en profondeur. À cette étape, selon la date à laquelle vous avez passé le contrôle technique de la voiture, il peut être possible que vous ayez à le passer, tout véhicule à la vente doit avoir un contrôle technique de moins de 6 mois.

Vous devez également rassembler toute la documentation à ce stade (carnet d’entretien de la voiture, factures des entretiens et des réparations); s’il vous manque des documents, tels que le carnet de bord, cela vous laisse le temps de commander un document de remplacement. Une fois qu’elle est prête à être vendue, il est temps de déterminer la valeur de votre voiture.

Décider d’un prix

Une façon de le faire est de recevoir une évaluation en ligne gratuite, mais cela peut également valoir la peine de faire vos propres recherches. Regardez sur les sites d’annonces des voitures de la même marque et du même modèle qui ont un âge/un kilométrage similaire aux vôtres et choisissez un prix compétitif. N’oubliez pas que les concessionnaires automobiles ont tendance à fixer des prix plus élevés que ceux qui vendent leurs voitures à des particuliers, car ils peuvent offrir des garanties et d’autres services.

Création d’une annonce

Vous avez décidé d’un prix ? Maintenant, mettez votre voiture devant des acheteurs potentiels. Les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont d’excellents moyens de susciter de l’intérêt pour votre moteur. Vous aurez besoin de photos de haute qualité et d’une description détaillée de la voiture, y compris le kilométrage, l’historique de l’entretien/du contrôle technique et tout travail antérieur effectué sur la voiture. Relisez notre article sur comment rédiger une bonne annonce pour vendre sa voiture.

Organisation des visites

Les acheteurs potentiels voudront sans aucun doute voir la voiture avant de l’acheter. Vous devrez donc leur fixer un moment qui leur convient pour venir la voir. Ils peuvent également demander des informations supplémentaires pour vérifier que la voiture n’a pas été volée ou qu’elle n’a pas été impliquée dans un accident que vous n’avez pas déclaré.

Si vous êtes d’accord qu’ils prennent la voiture pour un essai routier, assurez-vous que les deux parties disposent des assurances nécessaires pour le faire légalement. Si ce n’est pas le cas, offrez de les emmener en voiture en restant au volant pour prouver que la voiture est en bon état de fonctionnement.

Convenir d’un prix

C’est l’heure de négocier. Si vous avez déjà suivi les étapes recommandées, le prix de votre voiture devrait déjà être abordable, mais il vaut la peine d’avoir un chiffre minimum en tête que vous seriez prêt à accepter, car les acheteurs potentiels essaieront d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

S’ils offrent un prix inférieur au prix annoncé, vous pouvez envisager de baisser légèrement le prix demandé afin de conclure un accord. Soyez confiant et ne vous sentez pas obligé de vendre la voiture si le prix n’est pas correct.

Finalisation de la vente

Une fois qu’un prix a été convenu, vous devrez remplir les documents nécessaires afin de confirmer officiellement la vente. Assurez-vous que les fonds ont été versés sur votre compte avant de transférer la propriété ou de remettre les clés. Vous devez fournir un certificat de situation administrative (anciennement appelé certificat de non gage) à l’acheteur pour l’assurer du fait que le véhicule est en règle.

Les deux parties devront remplir et signer le certificat de cession (des modèles sont disponibles en ligne) qui détaille des informations telles que le kilométrage de la voiture, le prix convenu et une note « vendue telle que vue, sans garantie ». L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) devra également être informé du changement de propriétaire, vous pouvez le faire en ligne ou en envoyant le document imprimé. Le nouveau propriétaire poura ainsi effectuer sa carte grise.

Une vente entre particuliers me convient-elle ?

Maintenant que vous êtes familiarisé avec le processus de vente de votre voiture à un particulier, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de cette vente. Nous avons souligné les deux côtés de l’argument pour vous aider à décider s’il s’agit de la bonne méthode de vente.

Avantages de la vente de votre voiture entre particuliers

  • Vous pouvez parfois obtenir plus d’argent que si vous le vendiez directement à un concessionnaire ou à une entreprise.
  • Il est parfois plus facile de trouver un acheteur pour des voitures rares et classiques lorsque vous vendez à des particuliers, car certains concessionnaires peuvent ne pas être intéressés par ces types de voitures.
  • Les acheteurs privés peuvent être plus intéressés par les modifications apportées à votre véhicule.

Inconvénients de la vente entre particuliers de votre voiture

  • Vous devrez effectuer tout le travail (souvent fastidieux) pour préparer, annoncer et vendre votre voiture.
  • Les voitures ne peuvent pas être vendues à des particuliers en cas de financement impayé. Vous devrez régler le solde restant auprès de la société de financement avant de tenter de vendre votre voiture à un particulier.
  • Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec des étrangers qui entrent chez vous.
  • La négociation des prix est presque inévitable et peut s’avérer fastidieuse.
  • Le transfert de fonds lors de la vente peut s’avérer fastidieux et vous exposer aux escroqueries et au vol. Si cela ne vous convient pas, « partez ».
  • Vous pouvez être poursuivi en justice si quelque chose ne va pas avec la voiture après l’achat ; assurez-vous d’être honnête avec l’autre partie à tout moment en ce qui concerne l’état de fonctionnement de la voiture et inscrivez la mention « vendu tel quel, sans garantie » sur le reçu de vente signé.

Tirez le meilleur parti de votre vente entre particuliers

L’un des principaux avantages de la vente entre particuliers d’une voiture est la possibilité de maximiser l’argent que vous pouvez obtenir. Garder un registre de tous les entretiens effectués tout au long de la durée de vie de la voiture est un moyen d’y parvenir, car cela montre que la voiture a été bien entretenue, ce qui la rend plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

Il est également important de faire preuve de transparence et d’honnêteté avec les autres parties ; informez-les de toute imperfection ou de tout dommage avant qu’elles ne viennent voir la voiture. Ainsi, l’acheteur aura moins de marge de manœuvre pour négocier une baisse du prix en raison de frais de réparation ou de défauts non déclarés.

Si vous vendez une voiture rare ou classique, vous aurez peut-être plus de succès si vous entrez en contact avec les clubs automobiles locaux et les communautés dédiées à cette marque ou à ce modèle.

Alternatives à la vente de votre voiture à un particulier

La vente d’une voiture à un particulier peut souvent demander beaucoup de travail et de patience, obligeant de nombreuses personnes à rechercher des alternatives plus pratiques. Si vous souhaitez remplacer le véhicule en en achetant un autre à un concessionnaire, vous pouvez envisager une reprise de votre ancien véhicule en retirant la valeur actuelle de votre véhicule au prix d’achat de votre nouvelle voiture. Les concessionnaires peuvent également proposer des offres lors de la reprise, telles que des bonus de fidélité.

Vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez faire après la vente ou vous êtes certain de ne pas vouloir une nouvelle voiture de remplacement ? La vente directe de votre voiture à un concessionnaire ou à un service d’achat de voitures d’occasion peut être une option appropriée pour vous.

Si vous avez des fonds impayés sur votre voiture par rapport à votre crédi automobile en cours, le concessionnaire peut également être en mesure de les rembourser et de les déduire du prix de vente, vous laissant ainsi le reste des capitaux propres. Cette méthode est simple et vous fait gagner beaucoup de temps par rapport à une vente privée.

Est-il temps de vendre votre voiture ?

Vous devez maintenant comprendre le processus de vente d’une voiture entre particuliers, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette vente. Si vous avez le temps et que vous n’êtes pas pressé de vendre votre voiture, une vente à un autre particulier comme vous est un excellent moyen de maximiser le montant que vous recevrez.