De nombreux signes peuvent indiquer que l’embrayage de votre voiture est sur le point de lâcher. L’embrayage peut sembler mou ou plus dur pendant son fonctionnement, ce qui vous oblige à le relâcher plus que la normale lorsque vous changez de vitesse. Une odeur de brûlé peut également indiquer qu’il y a une friction excessive causée par un embrayage qui patine ou que vous avez simplement éprouvé beaucoup de difficultés à changer de vitesse. Quelle que soit la raison de la défaillance de votre embrayage, vous pouvez changer cette pièce vous-même avec des connaissances suffisantes en mécanique et les bons outils, vous pouvez également vous procurer un kit d’embrayage (contenant un disque d’embrayage, la butée d’embrayage et le plateau d’embrayage) pour tout avoir sous la main. Ce guide pas à pas passe en revue les principes de base de cette procédure tant que vous ne craignez pas de vous salir les mains.
Étape 1 – Placez votre voiture dans une position sûre
Placez votre voiture dans une position sûre, puis utilisez un cric de voiture pour soulever l’avant du véhicule. Veillez à placer le cric sous le carter d’huile pour soutenir le moteur de la voiture. Utilisez des supports de cric pour soutenir le véhicule en toute sécurité.
Étape 2 – Préparez la boîte de vitesse pour la déposer
Vous devez retirer la boîte de vitesse de la voiture pour accéder à l’embrayage de la voiture. Pour faciliter le démontage de la boîte de vitesse, décrochez le câble d’embrayage et le câble positif de la batterie.
Étape 3 – Déboulonnez le support du moteur
Après avoir décroché le câble d’embrayage et le câble de batterie, retirez les boulons qui maintiennent le support du moteur. Vous devez défaire au moins un support de moteur pour sortir la boîte de vitesse. Après avoir défait l’un des supports du moteur, séparez la boîte-pont du moteur. Pour ce faire, vous devez retirer les boulons autour du carter de volant, puis pousser doucement la boîte de vitesse pour l’éloigner du moteur. Si la boîte-pont ne bouge pas lorsque vous la poussez la première fois, poussez un peu plus fort jusqu’à ce que le plateau de pression soit exposé.
Étape 4 – Dépose de l’embrayage et réparation du volant moteur
Pour retirer et ensuite changer son embrayage endommagé, vous devez débloquer le plateau de pression, puis faire glisser le disque d’embrayage. Après avoir retiré l’embrayage, inspectez le volant moteur (appelé aussi volant d’inertie) pour détecter tout signe d’usure. Si le volant-moteur présente des points chauds, vous devrez peut-être le retirer complètement et réparer les dommages. Vous pouvez remplacer le volant moteur par un nouveau si l’ancien n’est plus utilisable.
Retirez la saleté, la crasse et les débris de la bride du vilebrequin avant de remplacer le volant-moteur. Assurez-vous que les boulons du volant-moteur sont correctement serrés au couple conformément aux spécifications.
Étape 5 – Remplacez l’embrayage endommagé
Après avoir remplacé au besoin le volant-moteur, installez le nouveau disque d’embrayage. Pour ce faire, il suffit de faire glisser le nouveau disque d’embrayage en place et de le positionner à l’aide de l’outil d’alignement de l’embrayage. Vissez le plateau de pression (en serrant chaque boulon d’un quart de tour à la fois, en passant au boulon suivant dans le cercle jusqu’à ce qu’il soit serré pour éviter de déformer le plateau de pression). Une fois le nouveau disque d’embrayage en place, remettez la boîte de vitesse en place.
Étape 6 – Réinstallation de la boîte de vitesse
Pour remplacer la boîte de vitesse, alignez-la avec le trou cannelé du disque d’embrayage. Déplacez doucement la boîte vers l’avant jusqu’à ce que l’arbre d’entrée glisse dans le trou cannelé du disque d’embrayage. Une fois la boîte en place, remettez en place les boulons que vous avez retirés précédemment. Veillez à bien serrer les boulons pour éviter tout problème.
Étape 7 – Relâchez le cric et abaissez votre véhicule
Après avoir fixé tous les boulons sur le support du moteur et autour de la boîte-pont, retirez les chandelles et relâchez doucement le cric pour abaisser l’avant de votre véhicule.
Étape 8 – Test du nouvel embrayage
Pour vous assurer que votre nouvel embrayage fonctionne bien, essayez de faire quelques tours de pâté de maisons avec votre voiture.