Pneus neige : Pourquoi vous en avez encore besoin

Avec des pneus toutes saisons sur votre voiture, vous pouvez avoir l’impression que vous êtes prêt à affronter n’importe quel type de conditions routières. Si tout va bien au printemps, en été et en automne, les conditions hivernales difficiles exigent la traction et le contrôle qu’offrent les pneus neige. Ces pneus sont loin d’être obsolètes car ils vous protègent, vous et votre famille, des accidents liés à la neige et à la glace. Les autres types de pneus ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec leur conception spéciale.

Que sont les pneus neige ?

Les pneus neige ou pneus d’hiver sont conçus pour assurer la stabilité de votre véhicule lorsque vous conduisez sur de la glace, dans la neige et à des températures glaciales. La bande de roulement profonde et les bords du pneu adhèrent à la route et réduisent l’accumulation de neige, qui peut entraîner un glissement et une perte de contrôle. La bande de roulement en caoutchouc des pneus neige est performante à des températures glaciales car elle reste flexible, contrairement à celle des pneus toutes saisons. Ces pneus neige réduisent considérablement le glissement sur les routes d’hiver.

Quelles sont les différences entre les pneus tout temps et les pneus 4 saisons ?

Certains conducteurs préfèrent garder des pneus toutes saisons ou des pneus tout temps sur leur véhicule parce qu’ils pensent qu’ils fonctionnent bien toute l’année. Beaucoup de gens pensent que les pneus 4 saisons et les pneus tout temps sont la même chose. En réalité, les pneus 4 saisons ne sont destinés qu’au printemps, à l’été et à l’automne, lorsque les températures sont chaudes ou très chaudes. La bande de roulement n’est pas aussi profonde que sur les pneus tout temps ou d’hiver car elle doit épouser les surfaces plus chaudes des routes d’été. Cette bande de roulement repousse également l’eau pour lorsque vous conduisez sous la pluie.

Les pneus tout temps sont également conçus pour la conduite en hiver, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les pneus neige car la bande de roulement est conçue pour la conduite en été et en hiver. Par conséquent, la bande de roulement n’est pas aussi profonde et structurée que celle d’un pneu neige. Vous obtenez une traction décente avec les pneus toutes saisons, mais pas l’adhérence supérieure d’un pneu d’hiver.

Ai-je besoin de pneus neige ?

Les experts recommandent les pneus d’hiver aux personnes qui vivent dans des régions où les hivers sont caractérisés par des températures de 4 degrés ou moins pendant des semaines. De même, les personnes qui se rendent dans des climats froids pour leurs loisirs ou leurs vacances devraient envisager d’acheter des pneus neige. Si vous aimez skier ou faire des voyages par temps froid dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans le Jura ou toute autre région montagneuse, vous voudrez peut-être installer ces pneus spéciaux.

Vous serez peut-être rebuté par le coût et l’inconvénient d’avoir deux jeux de pneus. Si l’investissement initial dans les pneus neige vous coûtera cher, la rotation des jeux de pneus peut s’avérer économique à long terme. Chaque jeu de pneus durera plus longtemps et, lorsque vous conduisez avec les bons pneus, vos chances d’être impliqué dans un accident diminuent.

Quand dois-je changer les pneus ?

Les opinions varient sur le moment de changer vos pneus, mais certains suggèrent de le faire lorsque votre souffle est visible pendant la journée. D’autres choisissent simplement la fin Novembre comme une bonne date. Il est évident que vous devez chausser les pneus d’hiver avant la première chute de neige, bien que ces pneus vous aident également à mieux freiner et à mieux diriger votre véhicule lorsque les températures sont sèches mais glaciales. Les pneus neige modernes offrent d’excellentes performances sur toutes les conditions de route dès qu’il fait froid.

Comment entretenir les pneus neige ?

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pneus d’hiver en effectuant des tâches d’entretien de base. Maintenir le niveau de pression d’air à son niveau normal est essentiel pour garder vos pneus en bon état et réduire l’usure de la bande de roulement. Le temps froid fait baisser la pression d’air des pneus, vous devez donc vérifier régulièrement les niveaux. Ne gonflez pas non plus vos pneus à l’excès, car cela les met à rude épreuve. Vous devez également veiller à la rotation et à l’alignement des pneus. N’essayez pas d’utiliser seulement deux pneus neige, car les pneus hiver et les pneus « normaux » ne se mélangent pas. Les deux types de pneus s’useront davantage et seront moins efficaces si vous le faites. L’utilisation d’un produit d’entretien des pneus est également une bonne idée car il les protège contre la pourriture sèche et les rayons du soleil.

Par temps chaud, stockez vos pneus d’hiver dans un environnement propre et sec. Ils ne doivent pas se trouver dans un endroit chauffé ou à proximité de graisses ou d’huiles. Votre garage devrait convenir, mais il serait sage de les conserver dans des housses imperméables.

Quand ai-je besoin de nouveaux pneus d’hiver ?

Découvrez pourquoi vous pouvez avoir besoin ou non de pneus neige, selon l’endroit où vous vivez.Les pneus neige reposent sur une bande de roulement profonde pour leur traction. À l’œil nu, ils peuvent encore être beaux même s’ils ont perdu la plupart de leur efficacité. Dès que la profondeur de la bande de roulement atteint 4.76mm de profondeur, ils ne parviennent plus à s’accrocher à la neige. Sous les 4mm, ils doivent être recyclés, même s’ils ont encore l’air relativement neufs. Vous allez à l’encontre de l’objectif des pneus d’hiver si vous essayez de les utiliser trop longtemps.

Si vous vivez dans une région qui connaît des températures froides et/ou de la neige, vous avez besoin de pneus neige. Si les pneus toutes températures sont modérément efficaces en hiver, ils ne peuvent pas rivaliser avec la traction que donnent les vrais pneus neige. Vous ne devez pas considérer comme normal le fait de glisser dans votre allée. Lorsque vous approchez d’un feu rouge dans une tempête de neige, vous ne devriez pas craindre de glisser dans la voiture qui vous précède. Un bon jeu de pneus d’hiver vous aidera à rester en sécurité et détendu lorsque vous êtes au volant.