Comment faire quand le voyant AdBlue reste allumé après remplissage ?

voyant adblue reste allumé après remplissage

L’AdBlue est devenu un élément essentiel pour les véhicules diesel modernes, en particulier dans le cadre des normes strictes en matière d’émissions polluantes. Cependant, il n’est pas rare que le voyant AdBlue reste allumé même après avoir procédé au remplissage du réservoir. Cet article vous guidera à travers les différentes causes possibles de ce problème ainsi que les solutions pour y remédier.

Comprendre le fonctionnement du système SCR et l’importance de l’AdBlue

Le système SCR (Selective Catalytic Reduction) est conçu pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) provenant des moteurs diesel. Il fonctionne en injectant une solution aqueuse d’urée appelée AdBlue dans le flux d’échappement. Une fois mélangé aux gaz d’échappement, l’AdBlue se décompose en ammoniac et en dioxyde de carbone, aidant ainsi le catalyseur à convertir les NOx en azote et en eau, ce qui réduit considérablement la pollution atmosphérique.

Système de surveillance de l’AdBlue

Afin de garantir le bon fonctionnement du système SCR, les véhicules sont équipés d’un système de surveillance de l’AdBlue qui vérifie régulièrement le niveau et la qualité de la solution dans le réservoir. Ce système se compose de plusieurs capteurs et si l’un d’entre eux détecte un problème, le voyant AdBlue s’allume sur le tableau de bord pour avertir le conducteur. Si la solution d’AdBlue est insuffisante, le véhicule peut être limité en puissance ou même refuser de démarrer.

Les causes possibles du voyant AdBlue allumé après remplissage

  • Problème de capteur : Le voyant AdBlue peut rester allumé si l’un des capteurs de niveau ou de qualité d’AdBlue est défectueux. Cela peut créer un faux signal indiquant un problème avec le système SCR même si tout fonctionne normalement.
  • Catalyseur endommagé : Si le catalyseur du système SCR est endommagé, cela peut entraîner une mauvaise conversion des NOx et, par conséquent, un voyant AdBlue toujours allumé. Un catalyseur endommagé peut survenir suite à l’utilisation d’une solution d’AdBlue de mauvaise qualité ou contenant des impuretés.
  • Fuite d’AdBlue : Une fuite dans le réservoir d’AdBlue ou les tuyaux d’alimentation peut provoquer une baisse du niveau de liquide et allumer le voyant AdBlue, même après avoir procédé au remplissage.

Solutions aux problèmes éventuels

Pour résoudre un problème de voyant AdBlue allumé après remplissage, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Vérification et réinitialisation du système : Il se peut que le voyant AdBlue ne se soit pas éteint après avoir effectué un remplissage. Dans ce cas, il peut être nécessaire de réinitialiser manuellement le système en suivant les instructions du manuel d’utilisation du véhicule.
  • Diagnostic électronique : Si le voyant AdBlue reste allumé malgré la vérification et la réinitialisation, il est recommandé de procéder à un diagnostic électronique à l’aide d’un outil de diagnostic compatible avec le véhicule. Cela permettra de déterminer si un capteur ou un autre composant du système SCR présente un problème.
  • Réparation ou remplacement des éléments défectueux : Une fois le problème identifié, il sera nécessaire de procéder à la réparation ou au remplacement des éléments défectueux, qu’il s’agisse d’un capteur, d’un catalyseur ou d’une fuite dans le réservoir d’AdBlue. Il est important de souligner que ces opérations doivent être réalisées par un professionnel qualifié.
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L’entretien régulier du système SCR et du réservoir d’AdBlue

Pour éviter les problèmes liés au voyant AdBlue, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier du système SCR et du réservoir d’AdBlue. Voici quelques conseils pour prévenir les problèmes :

  • Vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue : Le niveau d’AdBlue devrait être vérifié régulièrement, idéalement lors de chaque vidange d’huile moteur. Il est important de s’assurer que le réservoir est toujours suffisamment rempli pour éviter tout problème lié au fonctionnement du système SCR.
  • Utiliser une solution d’AdBlue de qualité : Pour garantir un bon fonctionnement du système SCR, il est recommandé d’utiliser une solution d’AdBlue répondant aux normes ISO 22241 et DIN 70070. Cela permettra d’éviter les problèmes liés à l’utilisation d’une solution contenant des impuretés ou de mauvaise qualité.
  • Inspecter le système SCR : Lors des opérations d’entretien du véhicule, il est essentiel de vérifier visuellement le système SCR afin de détecter tout signe de fuite ou de dommage aux composants, tels que le catalyseur et les capteurs. Si un problème est détecté, il doit être rapidement réparé pour éviter une défaillance du système.

En conclusion, le voyant AdBlue peut parfois rester allumé après un remplissage en raison de divers facteurs, comme un capteur défectueux, un catalyseur endommagé ou une fuite dans le système. Effectuer un entretien régulier et utiliser une solution d’AdBlue de qualité sont essentiels pour maintenir le bon fonctionnement du système SCR et prévenir les problèmes liés au voyant AdBlue.