Comment faire quand le voyant AdBlue reste allumé après remplissage ?

voyant adblue reste allumé après remplissage

Bien que ce voyant d’avertissement AdBlue ne soit pas le signe d’un quelconque problème de sécurité, ne pas tenir compte de l’avertissement pourrait vous empêcher de démarrer le moteur. Si vous mettez le contact et que le voyant AdBlue indique un niveau bas de liquide, il vous reste encore beaucoup de temps avant que le remplissage soit essentiel. Assurez-vous de ne pas oublier de le faire, sinon vous aurez un reservoir d’AdBlue vide et vous vous retrouverez piégé.

Qu’indique un voyant AdBlue allumé ?

Un voyant AdBlue allumé est un signe pour vous. Il vous informera que vous devez remplir votre réservoir avec de l’AdBlue. Si il clignote, sachez que vous avez une marge de 2 400 km. Il est important de s’assurer que vous remplissez votre réservoir avec au moins 4 litres d’AdBlue pour que le voyant anti polution s’éteigne.

Le saviez-vous ? S’il y a suffisamment d’AdBlue dans votre réservoir, le voyant va mettre un certain temps avant de s’éteindre. Si il reste est toujours allumé, vous devez contacter votre concessionnaire pour vérifier le fonctionnement du système.

Quelques informations sur le voyant AdBlue

Ce voyant AdBlue peut différer selon le constructeur de la voiture. Par exemple, les modèles de véhicules du groupe PSA sont équipés d’un témoin « UREA ». Les véhicules Volkswagen sont équipés d’un indicateur qui ressemble à la forme d’une pompe à huile. Consultez le manuel de votre véhicule pour trouver le voyant du tableau de bord qui correspond à l’AdBlue .

Il y a un problème. Le voyant AdBlue est allumé et vous ne pouvez pas faire le plein en utilisant AdBlue . Si vous n’avez pas fait le plein au moment où vous atteignez 2 400 km, le véhicule ne pourra pas redémarrer. Les véhicules équipés de la technologie SCR sont dotés d’un dispositif électronique qui empêche le moteur de tourner lorsqu’il n’y a pas d’AdBlue. Vous devrez contacter un expert pour le faire réviser.

La raison en est liée aux raisons pour lesquelles l’AdBlue est utilisé en premier lieu. Les constructeurs automobiles sont légalement tenus de veiller à ce que leurs véhicules limitent les émissions de gaz nocifs et de particules. L’adblue n’est pas physiquement nécessaire pour faire fonctionner un moteur, mais si le moteur fonctionne sans adblue, les émissions du véhicule dépasseront ce qui est autorisé par la loi, c’est pourquoi les véhicules sont programmés pour refuser de démarrer si l’AdBlue vient à manquer. Les véhicules sont donc programmés pour refuser de démarrer s’il n’y en a plus. Certains limitent les performances si le niveau d’AdBlue est bas, toujours pour réduire les émissions.

Certains systèmes AdBlue devront être purgés ou réinitialisés si on les laisse devenir trop bas ou s’ils sont épuisés. Cette opération doit presque toujours être effectuée par un concessionnaire principal. Parfois, les systèmes sont un peu trop zélés et même des niveaux d’adblue « légèrement bas » font que le véhicule continue à compter jusqu’à ce qu’il refuse de démarrer, même après avoir été rechargé. Cela oblige à se rendre chez le concessionnaire principal, avec le risque d’avoir besoin d’un dépannage si le véhicule refuse de démarrer.

En outre, le filtre à particules diesel, qui fait également partie du système d’échappement, peut s’obstruer plus rapidement et/ou refuser de  » régénérer  » (se nettoyer) lorsque le niveau d’AdBlue est bas. Au-dessus de 50 % d’obstruction, ce filtre ne peut pas se nettoyer tout seul et doit être remplacé.

Vous pouvez le remplir vous-même en veillant à remplir de 4L d’AdBlue votre réservoir d’AdBlue et non le réservoir de carburant. Le réservoir d’AdBlue se reconnaît généralement à ses bouchons bleus. Il est généralement situé près de la trappe à carburant ou peut se trouver sous le capot ou dans le coffre de la voiture.

À lire aussi  Comment réagir lorsque les voyants du tableau de bord de la voiture s'allument ?

Comment puis-je me débarrasser du voyant AdBlue qui reste allumé même après remplissage?

Lorsque le voyant adBlue reste allumé même après avoir rempli le réservoir d’AdBlue , cela peut être très frustrant. La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures faciles à prendre pour essayer de résoudre ce problème. Commencez par redémarrer votre véhicule, car la plupart des systèmes AdBlue ont besoin de se réinitialiser.

Si cela ne fonctionne pas, il est probable que quelque chose d’autre provoque l’allumage du voyant AdBlue, comme une pompe AdBlue défectueuse. Cela peut être causé par une buse AdBlue défectueuse ou une conduite AdBlue cassée ou bloquée. Si la pompe AdBlue est défectueuse, elle ne sera pas en mesure de pomper le liquide AdBlue dans le système, ce qui entraîne des niveaux de liquide bas et l’allumage du voyant AdBlue.

Pour des raisons de sécurité, vous devez vous adresser à un garage certifié pour obtenir une assistance supplémentaire.

Il est important de faire régulièrement le plein d’AdBlue pour maintenir les émissions à un niveau bas et éviter les problèmes potentiels liés à l’AdBlue , comme un voyant défaillant qui reste allumé même après le remplissage du réservoir.

Peut-on trop remplir son réservoir d’AdBlue ?

Un remplissage excessif du réservoir d’AdBlue peut être dangereux pour votre véhicule. En effet, AdBlue est une solution à base d’urée, ce qui signifie qu’elle est corrosive et peut endommager les composants de votre véhicule si elle est renversée. De plus, si le réservoir d’AdBlue est trop rempli, une pression excessive peut s’accumuler dans le système, ce qui peut provoquer une rupture ou une fuite du réservoir.

Si le réservoir d’AdBlue de votre véhicule est trop rempli, il est important de prendre des mesures pour réduire la quantité de liquide dans le réservoir. La meilleure façon de le faire est de siphonner ou de vidanger soigneusement l’excès d’AdBlue jusqu’à ce que le réservoir soit au niveau correct. Veillez à porter des gants, des lunettes et des vêtements de protection lorsque vous effectuez cette opération.

Comment savoir si votre réservoir d’AdBlue est plein ?

La première indication que votre réservoir d’AdBlue est plein est le niveau du flotteur. Il est situé à l’intérieur du réservoir et doit être visible lorsque vous ouvrez le bouchon. Si le flotteur est à sa hauteur maximale, alors votre réservoir est plein.

Une autre façon de savoir si votre réservoir est plein est le poids du réservoir. Selon la taille de votre réservoir AdBlue, il devrait peser entre 8 et 10 kg lorsqu’il est plein. Si vous avez un réservoir d’AdBlue d’une capacité de 10 litres, il devrait peser environ 10 kg lorsqu’il est plein.

La troisième indication que votre réservoir d’AdBlue est plein est le débit. Au fur et à mesure que le réservoir se remplit, le débit diminue. Lorsque le débit se réduit à un filet d’eau ou s’arrête complètement, le réservoir est plein.

Enfin, vous pouvez utiliser une jauge numérique pour mesurer le niveau d’AdBlue dans votre réservoir. C’est le moyen le plus précis de savoir si votre réservoir est plein, car il vous donne une lecture précise.

Que se passe-t-il si je ne fais pas l’appoint du réservoir d’AdBlue ?

Si le réservoir d’AdBlue est vide, votre voiture ne redémarrera pas une fois le contact coupé. Ce n’est pas un défaut, mais une partie de la conception du système.

Le système aura besoin d’un appoint complet avant de pouvoir redémarrer la voiture.

En espérant que nos différents conseils vous auront aidé avec votre soucis de voyant AdBlue