7 astuces pour se garer dans un garage étroit

Même le plus organisé des garages peut être très pénible s’il est trop étroit pour se garer facilement. Entrer et sortir facilement de votre garage est essentiel à son efficacité, mais lorsque l’espace ne le permet pas, le stationnement peut être extrêmement frustrant. Parfois, le garage est trop court, parfois trop peu profond, parfois trop étroit, mais quelle que soit votre cas, nous avons toute une série de solutions. Jettez-y un coup d’œil !!

1- Accrochez une balle de tennis à une ficelle

C’est peut-être l’astuce la plus ancienne et la plus simple, mais ça l’est pour une bonne raison. Une balle de tennis pendue à une ficelle au plafond sert de marqueur visuel qui vous indique exactement où vous devez arrêter la voiture. Cela vous garantit que votre voiture est suffisamment profondément garée dans votre garage pour pouvoir fermer la porte, mais vous prévient aussi de ne pas avancer plus loin de manière à pouvoir tout de même accéder aux rangements ou à l’établi du fond de votre garage. Les balles de tennis sont suffisamment molles pour ne pas endommager votre voiture, mais assez dure pour que vous sachiez que vous l’avez touchée pendant que vous vous garez. Vous pouvez également utiliser un bouchon de vin ou de champagne si cela vous dit plus.

Il existe aussi des radars de stationnement que l’on peut installer sur le mur du fond du garage qui vous préviendront visuellement (à l’aide de lampes de couleurs verte ou rouge) ou physiquement si vous êtes allés assez loin dans le garage ou non. Le radar de recul de votre voiture ne pouvant pas savoir exactement à quelle distance du mur vous devez avancer pour bien pouvoir fermer votre porte de garage.

2- Ne rien laisser trainer par terre

Lorsque vous avez un garage étroit, il y a très peu d’espace au sol et il peut être facile de rouler accidentellement sur votre nouvelle paire de skis ou sur une pompe à vélo onéreuse. On peut même se dire “ma voiture ne rentre pas dans mon garage”. La meilleure chose à faire pour vous assurer de ne pas avoir d’incident lorsque vous vous demandez comment se garer en marche arrière dans un garage? Installez des rangements au niveau du plafond de votre garage afin d’optimiser cet espace habituellement “perdu” ou installez des étagères le long du mur du fond (ou des côtés du garage).

3- Repliez vos rétroviseurs

Si la largeur du garage vous pose problème au niveau de la porte du garage, plier vos rétroviseurs vous rassurera, vous évitant de les rayer si vous vous rapprochez trop des murs ou des autres voitures.

4- Installez des mousses de protection murales

Parfois, l’ouverture des portières de votre voiture peut vous poser des problèmes une fois garé dans votre garage étroit, celles-ci pouvant toucher le mur lorsque vous entrez ou sortez de la voiture. Si vous voulez une astuce pour se garer dans un garage étroit, si vous touchez assez fréquemment le mur, ce serai alors une bonne idée d’investir dans un peu de protection, comme des pare-chocs de murs de garage (des bandes de mousse à fixer sur votre mur) ou encore plus simplement installer une protection de portière sur l’arrête de la portière. De nombreuses entreprises fabriquent des protections murales de toutes les couleurs uniquement pour cette raison. Il suffit de coller une bande sur le mur, à l’endroit où vous ouvrez votre porte et le tour est joué! Plus de coups !

5- Utilisez un butoir de parking

Si vous n’avez pas de murs autour de votre place de parking (dans le parking souterrain de votre résidence par exemple), ou une barrière basse limitant votre place, qui n’est pas visible lorsque vous êtes assis au volant, les butoirs de parking sont un excellent moyen de vous empêcher d’avancer plus loin. Fixés au sol, vous sentirez de suite lorsque votre pneu arrivera contre. Le radar de recul ou de stationnement installé de base dans votre voiture marche très bien lorsqu’il y a un mur ou une autre voiture déjà garée devant vous, mais lorsque la voiture en face de nous n’est pas garée, vous ne pouvez pas savoir si vous empiétez sur sa place, ou si l’arrière de votre voiture de dépasse pas de votre place, sur la voie de passage des autres véhicules.

6- Installez un miroir externe

Souvent, la partie la plus compliquée est d’entrer en marche arrière dans le garage, surtout si vous devez replier vos rétroviseurs. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez ajouter des miroirs ronds au mur du fond du garage pour vous aider à vous diriger. Ils sont également parfaits pour vous assurer qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux de compagnie qui jouent dans l’allée pendant que vous faites votre manoeuvre!

7- Demandez de l’aide

On peut toujours demander de l’aide, que ce soit celle d’un de vos passagers pour vous guider dans votre manœuvre d’entrée dans le garage ou celle d’une connaissance (ou membre de votre famille) ayant plus d’expérience au volant qui peut vous montrer quelques fois comment il s’y prendrai pour se garer dans votre place de garage ou de parking. Parfois, c’est juste que l’on initie pas la manœuvre en braquant au bon moment, ou que l’on s’entête à entrer en marche arrière ou avant alors qu’une autre solution est plus pratique. Ce n’est pas toujours facile quand on ne voit pas nos roues.

En espérant que ces techniques simples vous ont bien aidé ! N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez d’autres astuces ! Et n’oubliez pas de mettre le clignotant lorsque vous quittez la route principale afin de prévenir les autres automobilistes avant de garer votre voiture.

8 – S’assurer au cas où un problème survienne

Toutes ces techniques vous permettent de vous garer sans abîmer ni votre voiture, ni votre garage. Mais dans le cas où, malheureusement, il vous arrivait de toucher soit le bord du volet roulant qui ferme le garage, soit le mur, qu’en serait-il ? Est-ce que vous auriez quelque chose à régler à votre propriétaire ? Si oui, quelle somme ? Voilà le genre de questions qu’il faut vous poser, notamment au moment où vous allez choisir votre assurance auto.  Toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes couvertures, dans ce genre de situations. Il est donc très important que vous preniez le temps de vous renseigner, et de faire établir plusieurs devis, afin de comparer et de choisir celui qui couvrirait le mieux  les dépenses afférentes à des réparations, le cas échéant.

Soyez vigilant lorsque vous signez un contrat d’assurance auto, parce que celui-ci vous engage. Il est délicat de changer d’assurance en cours de contrat, alors faites le bon choix dès le départ. Il existe des manières de réaliser des comparatifs entre les divers assureurs susceptibles de vous proposer un contrat pour votre voiture. Internet regorge de ce type de comparateurs d’assurances automobiles. Il vous suffit de noter certains critères, mais aussi d’indiquer la date de mise en circulation de votre véhicule, ainsi que plusieurs détails concernant le type de voiture et sa marque… Ensuite vous aurez devant les yeux plusieurs propositions, et il conviendra d’opter pour la solution qui vous permet à la fois de payer un prix raisonnable, mais aussi d’avoir une couverture nécessaire en cas de pépin. Attention, les assurances les plus chères ne sont pas toujours les meilleures, donc ne vous dites pas qu’en y mettant le prix, tout ira bien. Parfois une assurance auto moins chère propose des prestations tout aussi intéressantes.