7 astuces pour se garer dans un garage étroit

Même le plus organisé des garages peut être très pénible s’il est trop étroit pour se garer facilement. Entrer et sortir facilement de votre garage est essentiel à son efficacité, mais lorsque l’espace ne le permet pas, le stationnement peut être extrêmement frustrant. Parfois, le garage est trop court, parfois trop peu profond, parfois trop étroit, mais quelle que soit votre cas, nous avons toute une série de solutions. Jettez-y un coup d’oeil !!

1- Accrochez une balle de tennis à une ficelle

C’est peut-être l’astuce la plus ancienne et la plus simple, mais ça l’’est pour une bonne raison. Une balle de tennis pendue à une ficelle au plafond sert de marqueur visuel qui vous indique exactement où vous devez arrêter la voiture. Cela vous garantit que votre voiture est suffisamment profondemment garée dans votre garage pour pouvoir fermer la porte, mais vous prévient aussi de ne pas avancer plus loin de manière à pouvoir tout de même accéder aux rangements ou à l’établi du fond de votre garage. Les balles de tennis sont suffisamment molles pour ne pas endommager votre voiture, mais assez dure pour que vous sachiez que vous l’avez touchée. Vous pouvez également utiliser un bouchon de vin ou de champagne si cela vous dit plus.

Il existe aussi des radars de stationnement que l’on peut installer sur le mur du fond du garage qui vous préviendront visuellement (à l’aide de lampes de couleurs verte ou rouge) ou physiquement si vous êtes allés assez loin dans le garage ou non. Le radar de recul de votre voiture ne pouvant pas savoir exactement à quelle distance du mur vous devez avancer pour bien pouvoir fermer votre porte de garage.

2- Ne rien laisser trainer par terre

Lorsque vous avez un garage étroit, il y a très peu d’espace au sol et il peut être facile de rouler accidentellement sur votre nouvelle paire de skis ou sur une pompe à vélo onéreuse. La meilleure chose à faire pour vous assurer de ne pas avoir d’incident? Installez des rangements au niveau du plafond de votre garage afin d’optimiser cet espace habituellement « perdu » ou installez des étagères le long du mur du fond (ou des côtés du garage).

3- Repliez vos rétroviseurs

Si la largeur du garage vous pose problème au niveau de la porte du garage, plier vos rétroviseurs vous rassurera, vous évitant de les rayer si vous vous rapprochez trop des murs ou des autres voitures.

4- Installez des mousses de protection murales

Parfois, l’ouverture des portières de votre voiture peut vous poser des problèmes une fois garé dans votre garage étroit, celles-ci pouvant toucher le mur lorsque vous entrez ou sortez de la voiture. Si vous touchez assez fréquemment le mur, ce serai une bonne idée d’investir dans un peu de protection, comme des pare-chocs de murs de garage (des bandes de mousse à fixer sur votre mur) ou encore plus simplement installer une protection de portière sur l’arrête de la portière. De nombreuses entreprises fabriquent des protections murales de toutes les couleurs uniquement pour cette raison. Il suffit de coller une bande sur me mur, à l’endroit où vous ouvrez votre porte et le tour est joué! Plus de coups !

5- Utilisez un butoir de parking

Si vous n’avez pas de murs autour de votre place de parking (dans le parking souterrain de votre résidence par exemple), ou une barrière basse limitant votre place, qui n’est pas visible lorsque vous êtes assis au volant, les butoirs de parking sont un excellent moyen de vous empêcher d’avancer plus loin. Fixés au sol, vous sentirez de suite lorsque votre pneu arrivera contre. Le radar de recul ou de stationnement installé de base dans votre voiture marche très bien lorsqu’il y a un mur ou une autre voiture déjà garée devant vous, mais lorsque la voiture en face de nous n’est pas garée, vous ne pouvez pas savoir si vous empiétez sur sa place, ou si l’arrière de votre voiture de dépasse pas de votre place, sur la voie de passage des autres véhicules.

6- Installez un miroir externe

Souvent, la partie la plus compliquée est d’entrer en marche arrière dans le garage, surtout si vous devez replier vos rétroviseurs. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez ajouter des miroirs ronds au mur du fond du garage pour vous aider à vous diriger. Ils sont également parfaits pour vous assurer qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux de compagnie qui jouent dans l’allée pendant que vous faites votre manoeuvre!

7- Demandez de l’aide

On peut toujours demander de l’aide, que ce soit celle d’un de vos passagers pour vous guider dans votre manoeuvre ou celle d’une connaissance (ou membre de votre famille) ayant plus d’expérience au volant qui peut vous montrer quelques fois comment il s’y prendrai pour se garer dans votre place de garage ou de parking. Parfois, c’est juste que l’on initie pas la manoeuvre en braquant au bon moment, ou que l’on s’entête à entrer en marche arrière ou avant alors qu’une autre solution est plus pratique.

En espérant que ces techniques simples vous ont bien aidé ! N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez d’autres astuces !